Une formation accessible et tout commence...
Publié le 24/01/2018 -
1 min de lecture

Où faire son stage pour valider son CAP Petite enfance ?

Partager sur

Les métiers de la petite enfance sont des métiers d’avenir, de contact et de passion où vous pourrez apporter votre savoir-faire après avoir obtenu votre CAP Petite Enfance. Pour y parvenir une étape obligatoire, effectuer des stages en milieu professionnel pour parfaire votre formation petite enfance. Les durées de stages ont évolué avec le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). On va vous demander des périodes de stage de 14 semaines à réaliser dans les différents établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). 

 

14 semaines de stage pour le CAP AEPE

Les stages dans le cadre de la formation au CAP Petite Enfance ont pour objectif d’offrir une palette d’expériences professionnelles suffisantes aux candidats(es). Ils permettent de compléter la théorie par une vraie expérience auprès des enfants. Vous pourrez ainsi mettre en pratique les gestes appris dans les cours et de travailler dans des situations réelles sous la responsabilité d’une personne qualifiée (un tuteur). Ils se déroulent dans des structures qui accueillent des enfants de 0 à 6 ans (crèches, haltes-garderies, pouponnières, centre de loisirs sans hébergement, etc.) Il est très conseillé de faire des stages dans des établissements qui accueillent des enfants d’âges différents (de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans). Les périodes de stages sont indispensables pour valider sa formation CAP Petite enfance.

 

Des tâches variées

Dans certaines académies, il est tout à fait possible d’effectuer les stages dans des lieux d’accueil comme les Maisons d’Assistantes Maternelles ou des Relais d’Assistantes Maternelles. Les tâches qui vous seront confiées sont très variées. Vous accompagnerez les très jeunes et jeunes enfants dans leurs activités quotidiennes (soins d’hygiène et de confort, préparation des repas et collations, préparation et animation des activités éducatives). Si vous avez une expérience dans le domaine de la petite enfance (assistante maternelle, garde d’enfants à domicile), elle sera prise en compte mais vous serez obligé de la compléter dans une structure collective. Cette période de stage devra être suffisamment longue pour que vous puissiez vous intégrer dans une équipe et mettre en œuvre les compétences exigées pour le CAP Petite Enfance. De nombreux candidats (es) se présentent à cet examen, par conséquent il y a beaucoup de demandes de stages. Quel que soit le type de structure contacté, prévoyez une lettre de motivation qui soit adaptée à l’établissement choisi, ainsi qu’un CV.

 

Se former pour passer le CAP AEPE en 2019

Si vous préparez, votre CAP Petite Enfance à distance, l’organisme de formation, Espace Concours vous fournira des conventions de stage. À l’issue de ces stages, vous rédigerez votre dossier professionnel. Vous le transmettrez à l’avance au centre d’examen où vous serez convoqué (e) car la remise du dossier et des justificatifs de l’expérience professionnelle est obligatoire. Il doit être préparé en plusieurs exemplaires que ce soit papier et/ou version numérique sur clé USB. Il est fortement conseillé de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception ou soit de le déposer vous-même au centre d’examen. Les stages sont donc des phases déterminantes pour se familiariser avec le fonctionnement, le personnel et les usagers des établissements de la petite enfance, et découvrir les atouts et les contraintes du milieu professionnel.

Vous souhaitez devenir une ou un professionnel de la petite enfance ? Il vous reste à préparer le nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance par correspondance avec Espace Concours.