Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

La technique du dégradé en maquillage artistique

Lorsque l’on souhaite réaliser un maquillage avec plusieurs couleurs, la technique du dégradé est idéale pour les associer. Le maquillage dégradé est très en vogue en maquillage artistique, notamment lors de spectacles, au cinéma ou au théâtre. Le maquilleur professionnel utilise alors cette technique pour transformer un visage et mélanger des couleurs différentes sur la peau. Mais ce style de maquillage se réalise également sur les paupières pour un look sophistiqué. Les titulaires du CAP Esthétique ou d’une formation de Maquillage professionnel utilisent régulièrement cette technique au niveau des yeux pour réaliser un effet “smoky eyes”, que l’on pourrait traduire par “yeux cendrés”. Il permet d’apporter de la profondeur au regard.

Quel matériel pour réaliser un dégradé ?

Afin de réaliser un dégradé de couleurs sur la peau du visage, vous aurez besoin de fards à l’eau et d’une éponge. Pour un maquillage pour enfants, la composition des fards doit être scrupuleusement vérifiée. En effet, la peau des enfants étant très sensible, il y a des risques de réactions allergiques avec des fards comportant trop de parabens. Vos éponges à maquillage doivent être assez larges pour prélever la couleur. Vous pouvez les choisir rondes ou en forme de goutte.

 

Si vous souhaitez réaliser un maquillage des yeux avec la technique du dégradé, vous pouvez utiliser une palette de fards en poudre ainsi qu’un pinceau boule. Ce type de pinceau est très pratique pour estomper les couleurs entre elles et créer un joli dégradé sur la paupière. Pour vos fards, choisissez une palette avec des couleurs claires et foncées. Un dégradé de couleurs de la même teinte ne serait pas vraiment visible sur la peau.

Comment réaliser son dégradé ?

Pour réaliser son maquillage en dégradé sur les yeux, prélevez d’abord le fard foncé sur votre pinceau. Appliquez-le sur le coin externe de l’œil. Tapotez le pinceau sur le creux de la paupière en estompant vers le haut des sourcils. Répétez cette étape avec le fard clair sur le coin interne de l’œil. Les deux couleurs doivent se chevaucher sans démarcation sur la paupière. Vous pouvez compléter votre maquillage avec un trait de crayon marron sur le ras de cils supérieur et inférieur. Appliquez du mascara et le tour est joué, les yeux sont désormais ornés d’un magnifique dégradé.

 

Dans le cadre d’un maquillage plus artistique, la réalisation du dégradé sera différente. Choisissez vos fards à l’eau de couleurs différentes. Ces couleurs ne doivent pas trop être éloignées sinon le contraste sera trop vif et le mélange de couleurs donnera du marron peu esthétique. Préférez l’association de fards rose et violet, violet et bleu, rouge et jaune, jaune et vert. Aidez-vous d’un cercle chromatique si nécessaire.

 

La première étape du maquillage dégradé consiste à prélever chaque fard sur une éponge. Appliquez-les sur la peau du visage ou du corps puis tapotez pour les fondre ensemble. Estompez bien les deux couleurs entre elles dans leur centre. Utilisez l’arête de l’éponge pour tracer vos contours et de son bord plat pour réaliser le dégradé. Il sera plus difficile de réaliser cette technique au pinceau.

 

En savoir plus :