Si vous souhaitez acquérir les premières bases dans le maquillage et plus largement dans le domaine de la beauté la formation principale à suivre est la préparation au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Ce diplôme est le premier niveau de qualification nécessaire lorsqu’on souhaite travailler dans le secteur de l’esthétique.
Le Brevet professionnel, le Bac pro et le BTS Esthétique peuvent également vous permettre d’acquérir de très bonnes bases dans le maquillage, mais plus généralement dans le domaine de la beauté et du bien-être.
Néanmoins, si vous souhaitez réellement faire du maquillage votre métier, il est conseillé de suivre une formation spécialisée dans ce domaine.
Espace Concours propose une formation professionnelle à distance en maquillage, à destination des professionnels de la beauté*. Elle vous permet de développer de nouvelles compétences, de connaître les savoirs et les savoir-faire liés au métier.
- Morphologie du visage.
- Matériels et produits utilisés dans la profession.
- Technique de maquillage comme le strobing, le contouring, le cut crease, le halo…
- Colorimétrie et couleurs de peau.
- Technique de vente et règles d’hygiène.
Les objectifs de cette formation à distance sont :
- La maîtrise de l’usage des différents produits et matériels utilisés dans le maquillage professionnel et correctif ;
- L’application des règles d’hygiène et d’entretien du matériel ;
- La maîtrise des maquillages incontournables : full glam, libanais, mariée… ;
- L’application des techniques de maquillage professionnel et correctif ;
- L’adaptation du maquillage à la morphologie du visage de la cliente ;
- Le conseil et la vente.
Si vous souhaitez vous orienter dans le cinéma ou le spectacle, il faudra compléter cette formation par une formation tournée davantage vers le maquillage artistique : par exemple un bachelor de plasticien maquilleur.
*À titre informatif, seules les personnes (i) titulaires d’un CAP Esthétique, d’un BP/Bac professionnel/BTS esthétique ou d’un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur (ces diplômes ou titres doivent attester d’une qualification dans le métier concerné par la formation) ou (ii) justifiant d’une expérience professionnelle de 3 années acquise dans l’exercice du métier concerné par la formation en qualité de dirigeant d’entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié, pourront exercer le métier de Maquilleur Professionnel