Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Matériel et produits cosmétiques des experts du maquillage

Si vous souhaitez devenir maquilleur·se professionnel·le, vous devrez jongler avec beaucoup d’outils durant et après votre formation. Voici une petite vue d’ensemble de ceux que les expert·es du maquillage utilisent au quotidien.

  • Le matériel
  • Les produits cosmétiques
  • L’explosion des palettes de maquillage
  • Des prothèses pour transformer un acteur

 

Peu de professions utilisent autant de matériel que les make-up artists. Afin de les aider à réaliser autant d’effets spécifiques, de subtiles à sophistiqués, pour rendre beau ou transformer, ces expert·es ont d’innombrables accessoires et produits à leur disposition.

La trousse des make-up artists se doit d’être particulièrement bien remplie pour parer à toutes les éventualités. Rester au courant des dernières tendances permet également de mettre à jour cet inventaire avec de nouveaux produits, toujours plus spécifiques.

 

Le matériel

Le maquillage ne s’applique pas n’importe comment, ce pourquoi on retrouve bon nombre de brosses, pinceaux, houppettes et autres instruments dans l’arsenal des maquilleuses. Pas question de se passer de ces outils : ils sont essentiels pour des questions d’hygiène et surtout de précision !

La réussite d’un maquillage repose bien souvent dans une question de finesse. Cela se voit directement dans la variété de pinceaux qu’utilisent les maquilleur·ses. Leur formes, tailles, rigidités et même composition peuvent avoir une influence sur le maquillage.

Si vous comptez pratiquer le maquillage à un niveau professionnel, il est fortement recommandé d’assembler une trousse efficace contenant un matériel de haute qualité. Il ne faut cependant pas oublier de les remplacer car l’usure est inévitable, même pour le maquillage. En savoir plus sur le matériel nécessaire pour se lancer dans le maquillage professionnel.

 

Les produits cosmétiques

Plus important encore que le matériel, les produits cosmétiques sont bel et bien le cœur du maquillage. Ce sont eux qui le rendent possible, à la base de tous les effets de couleurs, d’ombres et de lumières qui permettent d’embellir un visage.

Difficile d’en faire une liste exhaustive ; de nouveaux produits émergent chaque jour du secteur de la cosmétique, tous plus spécialisés les uns que les autres. On les retrouve sous de multiples formes (crèmes, poudres, lotions, crayons) et à base de nombreux ingrédients, d’origines animales, synthétiques ou végétales.

Une des principales compétences des maquilleur·ses consiste à trouver le bon produit et les bonnes couleurs pour chaque tâche. Il existe aussi des alternatives : certains maquillages parviennent même à être bio et éco-responsables, ou même vegan, réalisés sans impliquer aucun animal, à la fois dans les ingrédients et dans les tests de ces produits. En savoir plus sur les produits cosmétiques à connaître des make-up artists.

 

L'explosion du marché des palettes de maquillage

Depuis plusieurs années maintenant, les palettes se sont invitées en masse dans les kits de maquilleur·ses. Ces planches contiennent de petites portions de produits cosmétiques répartis dans de larges gammes de couleurs.

Alors que le maquillage demande normalement de réaliser de nombreux mélanges de couleurs, les palettes permettent de sauter cette étape puisqu’ils sont déjà réalisés à l’avance.

Cela représente un gros gain de temps pour les makeup artists, souvent poussés à suivre des cadences très rythmées. Pour des cas plus spécifiques à réaliser régulièrement, les professionnels peuvent également créer leurs propres palettes, choisissant les couleurs spécifiques pour leurs œuvres. En savoir plus sur l'explosion du marché des palettes de maquillage.

 

Des prothèses pour transformer un acteur

Si votre rêve est de travailler dans le cinéma, spécialisé dans la réalisation de maquillages complexes et de prothèses, vous pourriez devenir maquilleur·se prothésiste. Ces spécialistes réalisent les différents masques, rides, blessures, cornes et autres éléments surnaturels qu’on retrouve dans ces films.

Comme dans le cas d’un maquillage plus classique, vous trouverez de très nombreux outils spécialisés pour créer ces trucages. Un des rôles des maquilleur·ses prothésistes est justement de redoubler d’imagination pour obtenir l’effet le plus bluffant possible avec les moyens qu’ils ont sous la main.

Pour réaliser la plupart des prothèses, le latex est roi, ce qui implique aussi quelques instruments pour pouvoir le travailler. On pensera également au body painting ou aux tatouages temporaires pour imiter des blessures ou symboles sur la peau.

 

Découvrez aussi :

Dernières actualités

Se former au métier de barbier

06 janvier 2021 Beauté
Depuis quelques temps maintenant, la barbe et la moustache s’affichent de plus en plus sur les visages. Cette tendance a fait apparaître chez les coiffeurs... Lire la suite

Les avantages de suivre une formation en socio-esthétique

08 décembre 2020 Beauté
Le métier de socio-esthéticienne regroupe trois grands secteurs, le médical, le social et l'esthétique. Ce métier de passion requiert de passer par une... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h