Une formation accessible et tout commence...

Les techniques de maquillage pour homme

Le maquillage pour homme est une véritable sous-branche du milieu, qui nécessite d’être familier avec différentes théories et techniques.

 

  • Une pratique encore rare et stigmatisée
  • Pourquoi les hommes se maquillent-ils ?
  • Un maquillage d’entretien
  • Une nouvelle mode
  • Une omniprésence dans le monde du spectacle

 

Historiquement, le maquillage n’a jamais été uniquement utilisé par les femmes : depuis la préhistoire, en passant par l’Égypte antique ou encore au XVIIe siècle, hommes et femmes se maquillaient autant. Mais aujourd’hui, la pratique du maquillage, personnel ou en institut de beauté, est séparée par un fossé culturel large entre hommes et femmes. Le maquillage pour homme dans un but personnel et esthétique reste encore assez rare aujourd’hui.

Toutefois, il serait faux de dire que ce phénomène soit totalement inexistant. Au cours des dernières décennies, on a pu voir de petites communautés se dresser, vantant les mérites du maquillage pour homme.

Cependant, le maquillage pour homme prend une forme bien différente de celle utilisée pour les femmes. Les maquilleur·se·s professionnel·le·s devant régulièrement s’occuper de la gente masculine, ils doivent rapidement en apprendre les spécificités.

Pourquoi les hommes se maquillent-ils ?

Des hommes qui se maquillent, cela n’a rien de nouveau. Tout au long de notre histoire, de l’Égypte antique à la cour de Louis XIV, on retrouve plusieurs hommes, souvent parmi la noblesse, s’embellir par le biais des produits cosmétiques accessibles à l’époque.

On peut toutefois dire que les tendances ont changé. Si certains hommes continuent encore à se maquiller aujourd’hui, ils tentent de le dissimuler. Bien souvent, les hommes se maquillent paradoxalement pour donner l’impression qu’ils ne sont pas maquillés.

On appelle cette tendance le « no makeup », une variante encore plus discrète du maquillage nude. Cette technique n’a rien de nouveau : on la retrouve dans les cercles féminins depuis très longtemps. L’idée est d’utiliser un maquillage très discret, imperceptible mais à l’impact bel et bien réel. Il ne donne pas l’impression d’être maquillé, mais simplement d’être beau au naturel.

Cela permet de bénéficier des avantages du maquillage sans pour autant charrier tous les stéréotypes liés à la question de la masculinité. Pas question donc de mettre un mascara visible, du fard à paupière ou de faire des yeux de biche. Il existe toutefois des alternatives plus adaptées.

Un maquillage d’entretien

La plupart du temps, les maquillages apportés aux hommes auront principalement un rôle correctif, permettant de rectifier les quelques défauts et imperfections du visage. Il peut s’agir de vouloir gommer des cernes, des signes de fatigues, ou des boutons sur la peau.

Autre spécificité plus masculine, certains hommes utilisent un crayon à sourcil pour épaissir ou combler les trous dans leurs barbes.

Les produits utilisés sont particulièrement neutres. On y retrouve principalement des crèmes hydratantes, de l’anticernes ou des correctifs de teint ou une légère poudre matifiante. Dans certains cas, plus rares mais plus visibles, on retrouve de fins mascaras et eyeliner pour étoffer les sourcils.

Beaucoup de grandes marques ont d’ailleurs su identifier cette demande. Certaines ont même commencé à proposer des produits mixtes, « non-genrés », avec des gammes de produits spécialement conçus pour créer ces effets plus discrets. D’autres franchissent directement le pas, comme Chanel avec la marque « Boy », ouvertement destinée au maquillage masculin.

Une nouvelle mode

Cependant, grâce aux réseaux sociaux et notamment Instagram, les hommes sont, depuis peu, de plus en plus nombreux à se lancer dans un maquillage beaucoup plus visible. Ils sont de plus en plus nombreux à oser sortir des clichés et à proposer des maquillages colorés et élaborés, pour le plus grand plaisir de nos yeux ! Certains sortent également leurs propres maquillages et sont désormais mondialement connus.

Une omniprésence dans le monde du spectacle

Si le maquillage pour homme possède un aspect presque intime dans un cadre personnel, il est au cœur du quotidien d’énormément de maquilleur·ses professionnel·les. Il s’agit d’une prestation presque systématique dans le milieu de la télévision, du cinéma et du théâtre.

Soucieux de présenter les acteurs et présentateurs sous leur meilleur jour, chaque passage devant les caméras s’accompagne d’un maquillage plus ou moins complexe, ce sans distinction de genre.

En dehors de quelques rares exceptions ou costumes (gothique, punk, personnage spécifique), le principe reste alors le même : garder un aspect discret et naturel.

Découvrez aussi :