Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Tout savoir sur le statut d’auto-entrepreneur

Plusieurs statuts sont possibles pour exercer l’extension de cils après la formation beauté du regard. Si vous ne savez pas où exercer ou vous souhaitez exercer depuis votre domicile l’extension de cils ou directement chez les clientes, c’est sûrement le statut d’auto-entrepreneur qui vous conviendra le mieux. En quoi consiste ce statut ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Description du statut

Créé en 2008, l’autoentreprenariat est un régime d’entreprise individuelle bien spécifique. Il ne s’agit pas de créer une société à proprement parler (comme lorsqu’on créer une EURL ou une SARL). Avec ce statut, toutes les responsabilités reposent ici sur la personne responsable (l’autoentrepreneur) et non sur la société. Comme tout est centré sur la personne, la création comme la gestion d’une microentreprise en tant qu’auto-entrepreneur sont extrêmement simplifiés comparé aux autres régimes de société. Une bonne nouvelle pour les technicien(ne)s de cils souhaitant exercer l’extension de cils en indépendant.

Quelles conditions pour devenir auto-entrepreneur ?

Le statut est assez souple. Salarié, demandeur d’emploi, étudiant, retraité ; presque tout le monde peut devenir autoentrepreneur. Seuls les indépendants déjà affiliés à la Sécurité Sociale des Indépendants (comme les gérants de société) n’ont pas cette possibilité. Certaines activités sont également incompatibles avec ce statut, telles que les activités rattachées à une mutuelle ou à une caisse de retraite spéciale et les activités artistiques. Ce n’est pas le cas pour les extensions de cils.

Pourquoi choisir ce statut ?

Devenir auto-entrepreneur en extension de cils ou en général présente bien des avantages. Pour commencer, le système de cotisation sociale est extrêmement clair, il s’agit d’un pourcentage appliqué à votre chiffre d’affaires. Il est donc très simple de le calculer par vous-même. La même chose s’applique à l’impôt sur le revenu, calculé directement par rapport au chiffre d’affaires. Il est également bon à savoir que (en dessous du seuil fixé par le statut), le régime de la micro-entreprise n’est pas soumis à la TVA, ce qui vous permet de proposer des prix pour vos services défiant toute concurrence.

La gestion comptable de votre micro-entreprise est, elle aussi, très simple. Vous êtes tenu de noter votre chiffre d’affaires, mais aucune autre exigence comptable ne s’applique à ce statut.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous n’êtes pas limité à une seule activité et pouvez cumuler les recettes de plusieurs types de services pour un seul et même chiffre d’affaires. Enfin, et contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’embaucher des salariés. En ce qui concerne les extensions de cils, vous pouvez tout à fait proposer à votre clientèle, la vente de produits relatifs à la beauté du regard et aux extensions de cils, en plus de vos prestations.

Ce statut ne présente-t-il que des avantages ?

Même si l’absence d’obligations comptables est un réel avantage du point de vue organisationnel, le revers de la médaille fait qu’il vous sera plus difficile de trouver un financement sans documents faisant état de votre affaire et de sa rentabilité dans le détail.

Ce statut vous ferme donc la porte à certains financements, mais aussi à certaines aides, comme le prêt à taux zéro du réseau Initiative France et l’exonération d’impôts des ZRR (zones de revitalisation rurale).

Si l’activité que vous envisagez nécessite un certain investissement de départ, il sera donc plus compliqué pour vous de trouver les fonds nécessaires.

Comment me déclarer auto-entrepreneur ?

Ce statut est très simple d’accès et les démarches administratives pour se déclarer autoentrepreneur sont réduites. Il suffit de remplir un simple formulaire (le formulaire PO AE), qui doit ensuite être transmis par internet au Centre de Formalité des Entreprises relatif à votre future activité (la CCI pour une activité commerciale, la CMA pour une activité artisanale, ou l’URSSAF pour une activité libérale), accompagné de pièces d’identité et d’une déclaration sur l’honneur.

Il vous faudra ensuite vous identifier auprès du Registre du Commerce et des Sociétés afin d’obtenir une immatriculation.

Le stage de préparation à l’installation est-il obligatoire ?

Il s’agit d’un stage de 30 h destiné à vous préparer à la gestion de micro-entreprise, et réservé aux futurs auto-entrepreneurs qui exerceront une activité artisanale. Bien que son statut ne soit plus obligatoire depuis 2019.

Suivre ce stage vous est tout de même recommandé, surtout si vous n’avez aucune expérience de gestion, car il vous permet de démarrer avec les bonnes clés pour comprendre les problématiques juridiques liées à votre activité et comment gérer votre comptabilité et votre fiscalité.

Lancez-vous en tant qu’auto-entrepreneur dans l’activité d’extension de cils et proposez à votre clientèle les prestations que vous maîtrisez (extensions de cils, volume russe, teinture de cils et sourcils et dépose d’extensions de cils) ainsi que des produits de beauté.

Pour aller plus loin :