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Quelle procédure pour exercer dans mon propre salon ?

De l’esthétique à domicile au travail en freelance dans un salon, plusieurs options s’offrent à vous pour exercer l’extension de cils et les autres métiers de la beauté. Si vous vous envisagez d’ouvrir votre propre salon et de vous mettre à votre compte après votre formation beauté du regard, peut-être vous sentez-vous un peu perdu au vu des démarches pour ouvrir son entreprise.

Quelles sont les qualifications nécessaires pour ouvrir son entreprise ?

Pour commencer, il est utile de préciser que n’importe qui ne peut pas se lancer dans la création d’une entreprise dans le milieu de la beauté. Afin d’exercer dans ce milieu, il vous faudra être diplômé d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, ou d’un équivalent.

Sachez toutefois qu’il est possible d’ouvrir un salon sans diplôme, mais il faudra alors justifier d’au moins 3 ans de pratique professionnelle dans ce domaine d’activité.

L’étude de marché

Avant de vous lancer dans les démarches administratives pour ouvrir votre entreprise, il vous faudra étudier scrupuleusement de marché de votre secteur d’activité, vous renseigner par rapport aux concurrents et à la clientèle du domaine de l’extension de cils.

Plus vous serrez éloignés géographiquement de vos concurrents, plus vos services seront différents des leurs, et plus votre potentiel commercial sera fort. Il faudra que vous regardiez de près quels produits et quels soins sont proposés par vos futurs concurrents afin de vous assurer de proposer quelque chose de différent.

Ces choix se feront bien évidemment en fonction des clients potentiels de votre établissement. Pensez donc à évaluer leurs besoins et leur budget. Pensez d’ores et déjà à une stratégie marketing afin de les amener à choisir votre salon d’extensions de cils.

Déclarer son établissement

Pour vous lancer, il faudra que vous déclariez votre entreprise auprès de la chambre des métiers et que vous choisissiez un statut juridique. Plusieurs sont envisageables pour ouvrir un salon, mais c’est l’EURL ou la SARL qui sont souvent privilégiés pour ce genre d’activité.

L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est la forme juridique d’entreprise la plus simple à gérer, mais est réservée à des entreprises ayant un chiffre d’affaires peu élevé.

La SARL (société à responsabilité limitée) offre beaucoup plus de liberté, mais oblige à déclarer votre affaire sous forme de société, ce qui entraîne certains types d’imposition spécifiques.

Il faudra vous poser les bonnes questions par rapport à votre activité d’extensions de cils : créez-vous cette affaire seul ou à plusieurs ? Est-ce votre activité principale ? Sous quel régime fiscal souhaitez-vous exercer ? Quel sera le capital généré par votre affaire ? Combien devrez-vous investir pour mettre en place votre activité ?

Le business plan

Rédiger un business plan pour votre activité d’extensions de cils est une étape importante, elle vous permettra de rassembler toutes les informations concernant votre futur salon de beauté. Il s’agit d’un document regroupant toutes les informations concernant les futurs employés, les produits et les services, l’étude de marché, le plan financier et la forme sociale de l’entreprise.

Il doit être rédigé le plus en détail possible et vous servira à convaincre d’éventuels partenaires financiers de la viabilité de votre projet.

Quelques conseils

Pensez sans cesse à vous démarquer des concurrents en proposant un vrai concept, en personnalisant votre salon et/ou en proposant des soins haut de gamme. En plus des prestations « classiques » (extensions cil à cil, volume russe, dépose d’extensions, teinture des cils et sourcils, etc.) trouvez le moyen de vous démarquer.

En plus des soins, proposez des produits à la vente (toujours en relation avec les extensions de cils et la beauté du regard) afin d’augmenter vos revenus.

Soyez irréprochable au niveau de l’hygiène et du respect des normes de sécurité, très important dans le domaine de la beauté du regard et notamment des extensions de cils.

Et enfin, pensez à une stratégie marketing : site internet, flyers, partenariat avec d’autres commerçants, etc. Tout ce qui peut augmenter votre visibilité est bon à prendre.

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