Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

La socio-esthétique, un complément à votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

La socio-esthétique, un complément à votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Vous vous intéressez pour le métier de socio-esthéticienne ? Pour pouvoir travailler dans cette branche, il vous faudra passer une formation spéciale en socio-esthétique. C’est un très bon complément à votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

  • Le métier de socio-esthéticienne
  • Comment accéder à ce métier ?
  • Socio-esthéticienne, un métier d’avenir

Comment se former ?

LA FORMATION SOCIO-ESTHETIQUE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Le métier de socio-esthéticienne

La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques à destination des populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, vieillesse, etc.), et psychologique (maladie mentale, dépendances, etc.).

Le premier objectif est d’accompagner le bénéficiaire dans le traitement de la souffrance en l’écoutant et en le touchant. La peau est un organe riche en capteurs sensoriels. Il est nécessaire de permettre une reconnexion entre l’esprit et le corps, pour apprécier à nouveau les sensations liées au toucher. Une fois ce travail effectué, l’idée est de reconstruire l’image de soi. C’est avec des soins tels que le maquillage ou le massage bien-être que le bénéficiaire retrouve sa dignité et sa confiance en soi.

Le dernier objectif de la socio-esthétique est de maintenir un lien social entre les patients et de les amener à se resocialiser. Par une série de rendez-vous, la socio-esthéticienne offre un temps de discussion et d’échange, ce qui protège de l’isolement. Le professionnel écoute et encourage la personne soignée à communiquer ses sentiments afin de mieux les définir et les comprendre. A partir de ce travail, l’objectif est d’aider la personne à retrouver le goût du contact humain.

 

Comment accéder à ce métier ?

La socio-esthétique s’exerce uniquement par des professionnels diplômés. Il faut donc tout d’abord avoir obtenu un diplôme dans ce domaine, tel qu’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, et bénéficier de plusieurs années de pratique.

Il faut ensuite se spécialiser. Cela implique donc de passer une formation qualifiante en socio esthétique. Les besoins sont importants dans de nombreuses structures, même si elles n’ont pas les moyens d’embaucher à plein temps. Cela peut être un bon complément à l’activité esthétique classique.

 

 

 

Découvrez aussi :