Une formation accessible et tout commence...

Formation Socio-esthétique, à distance ou en présentiel ?

Afin de répondre à une demande grandissante, les organismes de formation ont adapté leur programme en ligne. De plus en plus, les apprenants cherchant à se spécialiser délaissent les formations en présentiel pour privilégier celles à distance. Et les futurs diplômés en socio-esthétique en font partie également ! Quels sont les différents enjeux et avantages de ce nouveau format des formations en socio-esthétique ?

  • Le suivi
  • Des outils modernes
  • Une plus grande liberté et flexibilité
  • Une autodiscipline pour une meilleure éducation

Le suivi

L’une des premières choses qui vient à l’esprit quand on parle d’enseignement à distance est la question de son sérieux. Loin des cadres rigides qui composent les salles de classe, avec des enseignants et des organismes parfois situés à plusieurs centaines de kilomètres, on se demande naturellement ceux-là sont capables de fournir une qualité d’enseignement similaire à celle d’organismes de formation plus locaux.

Si cela était certainement plus discutable à une époque, les nouvelles technologies ont rendu le concept de distance relativement abstrait. En effet, aujourd’hui devenir socio-esthéticienne à distance est tout à fait possible ! Les organismes de formations à distance organisent leurs cours avec des professeurs experts dans leur domaine. Ils connaissent les soins à réaliser et ont les compétences pour vous apprendre le métier.

Des outils modernes 

Les cours à distance d’aujourd’hui sont capables d’assurer un suivi similaire à celui que l’on pourrait trouver dans une formation en présentiel en école, grâce à l’utilisation de nombreux outils digitaux. Il est ainsi possible de proposer une communication privilégiée avec les professeurs sous forme de mails, de chats ou de vidéoconférences pour assurer des échanges rapides ou instantanés.

Les cours se déroulent régulièrement grâce à un salon virtuel dans lequel les étudiants se rencontrent et peuvent participer. L’ambiance y est similaire à une salle de cours classique.

Le contenu de la formation est disponible sur une plateforme d’apprentissage en ligne, aussi appelée plateforme E-learning, où l’on peut trouver des séries d’exercices spécifiques à la socio-esthétique pour se préparer aux différentes situations rencontrées dans le métier.

Pour chaque devoir ou exercice à réaliser, un professionnel donnera une correction détaillée à chaque future socio-esthéticienne. Ainsi, la pratique, les techniques et les compétences à maîtriser sont acquises au fur et à mesure, comme à l’école.

Une plus grande liberté et flexibilité pour apprendre

Les formations à distance apportent des avantages indéniables sans pour autant sacrifier la qualité de l’enseignement.

Tout d’abord, vous avez la possibilité de travailler à votre propre rythme. Les cours en direct sont également enregistrés pour être rediffusés sur la plateforme. Aucun horaire ne vous sera imposé : vous êtes libre de répartir votre formation comme bon vous semble. Si par exemple, vous possédez déjà le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, vous vous attarderez sur les points qui concerne le domaine médical. Mais vous pourrez accélérer la partie cosmétique que vous maîtrisez déjà.

En d’autres termes, vous êtes maître de votre formation. C’est extrêmement pratique pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou celles qui ont des horaires contraignants, comme les employés par exemple. Vous pouvez donc votre activité d’esthéticienne tout en vous formant à ce nouveau métier !

Il va également de soi que l’absence de déplacements réguliers vous fait gagner beaucoup de temps et d’argent : tant en termes de transport que de coût de la formation.

Une autodiscipline pour une meilleure éducation

Un certain degré d’autodiscipline est nécessaire pour avancer correctement dans votre formation. Bien que le programme soit conçu pour être adaptable à vos besoins, n’hésitez pas à créer un calendrier pour faire progresser vos compétences. L’équipe pédagogique est également présente pour vous motiver jusqu’au diplôme.

N’oubliez pas, cependant, que vous ne serez pas seul : en plus de vos professeurs qui seront là pour vous encadrer, vous aurez également accès à des forums de soutien spécialement dédiés aux futures professionnelles de la socio-esthétique. Tous ensemble, vous formerez un groupe de classe virtuels, alors n’hésitez pas à faire appel à eux et à collaborer.

Découvrez aussi :