Une formation accessible et tout commence...

Aide-soignante : devenir socio-esthéticienne

Vous êtes aide-soignante et souhaitez-vous aller vers une reconversion dans l’esthétique, tout en continuant d’aider les gens ? Le métier de socio-esthéticienne est fait pour vous ! Découvrez comment accéder à ce métier après avoir été aide-soignante !

 

  • Pourquoi choisir le métier de socio-esthéticienne ? 
  • Comment organiser sa reconversion ? 

Pourquoi choisir le métier de socio-esthéticienne ? 

La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques à destination des populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, vieillesse, etc.), et psychologique (maladie mentale, dépendances, etc.).

Le premier objectif est d’accompagner le bénéficiaire dans le traitement de la souffrance par l’écoute et le toucher. La peau est un organe riche en capteurs sensoriels. Il est nécessaire de permettre une reconnexion entre l’esprit et le corps, pour apprécier à nouveau les sensations liées au toucher.

Une fois ce travail effectué, l’idée est de reconstruire l’image de soi. C’est avec des soins tels que le maquillage que le bénéficiaire retrouve sa dignité et sa confiance en lui.

Si vous aimez prendre soin d’autres personnes en les maquillant et en leur prodiguant des soins esthétiques, tout en réutilisant vos connaissances acquises lorsque vous étiez aide-soignante, le métier de socio-esthéticienne est fait pour vous !

Comment organiser sa reconversion ? 

Après avoir travaillé dans le milieu médical, le métier de socio-esthéticienne n’aura aucun secret pour vous ! Cependant, la socio-esthéticienne prodigue avant tout des soins esthétiques, que vous devrez travailler en plus de vos connaissances médico-sociales. Pour votre reconversion, il vous faudra donc, soit :

 

  • Être titulaire du diplôme de CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie pour pouvoir suivre la formation ;
  • Si vous n’êtes pas titulaire du diplôme de CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, vous devez vous engager à le passer en parallèle de la formation socio-esthétique.

 

Vous pouvez commencer votre reconversion en école ou dans un organisme de formation. Les cours sont organisés de manière à vous faire acquérir l’expérience nécessaire pour devenir une professionnelle dans ce domaine.

Grâce à cette formation reconnue, une socio-esthéticienne peut ainsi intervenir auprès de personnes souffrant de pathologies graves, ce qui implique d’avoir, en plus de ses compétences techniques, une grande capacité d’écoute afin d’aider les personnes fragilisées à se détendre et/ou à reconstruire leur image. Ce nouveau diplôme vous apportera des connaissances complémentaires à tout ce que vous saviez déjà après avoir travaillé en tant qu’aide-soignante !

 

Découvrez aussi :

Le programme abordé en formation socio-esthétique

Formation Socio-Esthétique à distance ou en présentiel ?

La Socio-esthétique, un complément à votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie