Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Prothésie ongulaire : la définition du nail art

nail art bleu

Devenir prothésiste ongulaire nécessite de maîtriser des techniques indispensables de soin, de construction et de beauté des ongles. Le nail n’est pas considéré comme une technique propre à la prothésie ongulaire. Cependant, toute prothésiste ongulaire doit maîtriser cet aspect de l’onglerie. Le nail art consiste à embellir les ongles avec divers produits : vernis, paillettes, stickers, etc. Plus ce professionnel de la beauté des ongles développera son propre style de nail art ou de manucure, plus il se fera connaître et aura de clients.

Dans cet article, vous trouverez :

  • Histoire et définition du Nail art ;
  • Les différentes techniques de Nail art.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Prothésie ongulaire : la définition du nail art

Histoire et définition du Nail Art

Le Nail Art est l’art de décorer les ongles. Pour réaliser un Nail Art, on peut utiliser du vernis, mais également des paillettes, des stickers d’autres accessoires qui permettent de créer différents effets sur les ongles.

Le Nail art retrace toute l’histoire de l’humanité puisque les premières décorations des ongles remontent à 5000 ans avant JC.

Il existe une multitude de preuves de son existence lointaine et dans de nombreuses civilisations différentes : Babylone, Égypte, Chine, etc.

Au-delà de l’esthétisme, le décor des ongles était avant tout un marqueur social qui permettait d’identifier les différents groupes sociaux et l’appartenance des individus à un de ces groupes.

Le nail art n’est pas une technique de prothésie ongulaire en tant que telle, comme peut l’être le remplissage ou la dépose. Le nail art possède ses propres techniques, qui permettent de réaliser des effets plus ou moins sobres sur les ongles.

Vous découvrirez de nombreuses techniques de nail art au cours de votre formation de prothésiste ongulaire.

Recevez gratuitement votre guide sur la formation Prothésiste Ongulaire

Prothésiste ongulaire

La formation Prothésiste Ongulaire vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

Je reçois mon guide gratuit dès maintenant

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : les techniques (extensions, gel, acrygel, capsules, nail art…), formation à distance, ou encore modalités d’accès !

Les différentes techniques de Nail art

Le nail art se développe vite. En effet, chaque année voit l’apparition de nouvelles techniques de nail art. Il est du devoir de la prothésiste ongulaire de se tenir au fait des dernières tendances afin de proposer des prestations variées et adaptées aux demandes des clients.

Il existe différentes techniques fondamentales que la prothésiste ongulaire doit maîtriser, voici une liste non exhaustive de ces techniques :

 

    • Le stamping : on utilise un tampon pour imprimer des motifs sur l’ongle.
    • La peinture sur ongle : à l’aide d’un pinceau extrêmement fin, on réalise des dessins et des motifs sur l’ongle.
    • Le striping tape. Le striping tape permet de créer des effets de superposition de vernis. Vous pouvez alors intégrer plusieurs couleurs de vernis sur un même ongle en créant une démarcation entre chaque couleur. On marque d’un trait de couleur la démarcation entre la partie supérieure de l’ongle et la plaque de l’ongle. Le striping tape est simple à appliquer.
  • Le patch. Comme le stamping, le patch est une technique facile du nail art. Comme son nom l’indique, le patch consiste à coller un sticker déjà orné de diverses décorations sur l’intégralité de l’ongle.
  • Le décalque. Cette technique de nail art se rapproche du patch mais son mode d’application diffère cependant. Il faut en effet tremper le décalque dans de l’eau avant de l’appliquer sur l’ongle.
  • Les foils. Pour un nail art à l’aspect métallique, rien ne vaut les transfer foils. Ces feuilles de couleurs requièrent de la précision pour être appliquées. La prothésiste ongulaire doit d’abord appliquer du gel ou de la colle spéciale pour que les transfer foils adhèrent bien à l’ongle.
  • Les poudres. En nail art, les poudres permettent d’arborer de multiples effets : métalliques, sirène, etc.

L’évolution rapide du nail art favorise la multiplication des techniques et des outils utilisés en nail art. Ainsi, maîtriser les techniques de bases est une garantie d’être capable de s’adapter plus facilement aux différentes évolutions du nail art.

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez consulter les pages suivantes :