Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Préparer le CAP AEPE en contrat de professionnalisation

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance peut être préparé tout en travaillant en alternance. Dans ce cas, vous bénéficiez d'une formation gratuite et rémunérée, puisque vous êtes à la fois étudiant(e) et salarié(e). Le "contrat pro" comporte cependant des spécificités.

 

Qui peut conclure un contrat de professionnalisation ?

Contrairement au contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ne relève pas de la formation initiale, mais de la formation continue.

Le contrat pro ne s’adresse donc pas seulement au jeune public, mais à des candidats plus largement en recherche d’emploi ou de réinsertion professionnelle.

Peuvent ainsi conclure un contrat pro :

- Les jeunes entre 16 et 25 ans

- Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus

- Les personnes ayant conclu un contrat unique d’insertion (CUI)

- Les bénéficiaires de minimas sociaux : revenu de solidarité active (RSA), allocation adulte handicapé (AAH), allocation de solidarité spécifique (ASS)

 

Il est possible de conclure un contrat de professionnalisation avec n’importe quel employeur du secteur privé, à l’exclusion des particuliers employeurs.

Attention cependant : les employeurs publics ne peuvent pas recruter en "contrat pro".

Vous pouvez donc préparer votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) avec un établissement de droit privé, mais pas avec une crèche collective gérée par une collectivité territoriale (commune, département...)

 

Quelle est la durée du contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation consiste soit en :

- Un contrat à durée déterminée.

- Un contrat à durée indéterminée. Dans ce cas, le contrat débute par l’action de professionnalisation, c’est-à-dire par la période durant laquelle le salarié suit les enseignements.

La durée du CDD ou de l’action de professionnalisation est comprise entre 6 mois et 1 an.

Elle peut être allongée jusqu’à 2 ans voire 3 ans lorsque le contrat de professionnalisation concerne certains publics considérés comme prioritaires, ou lorsque la nature de la qualification l’exige.

Le contrat doit comporter tout un volet relatif aux modalités pratiques de la formation.

 

Quelle est la formation en contrat de professionnalisation ?

Concrètement, en contrat pro, vous devez suive une formation d'au moins 150 h, qui comprend deux aspects :

  • des enseignement théoriques dispensés par un organisme de formation.
  • un enseignement pratique, dispensé chez votre employeur. Concrètement, cette partie de la formation se pratique sous la responsabilité d’un tuteur, et a vocation à vous permettre d'acquérir les savoir-faire qui doivent impérativement être maîtrisés.

Pour plus d’informations, consultez notre page relative à l’organisation de la formation en contrat de professionnalisation.

 

Quelles sont les conditions de travail en contrat de professionnalisation ?

En contrat de professionnalisation, vous percevez une rémunération minimale qui répond à des règles particulières, puisqu’il s’agit d’un pourcentage du SMIC.

Pour le reste, vous êtes cependant, et sauf exceptions, considéré comme un salarié comme les autres.

Si vous souhaitez des précisions sur la façon dont va s’exécuter concrètement votre contrat de professionnalisation, consultez les informations sur les conditions de travail en contrat de professionnalisation.

 

Quel salaire pour les contrats pro CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

Tout formation en alternance aura un salaire calculé sur la base du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance), c’est également le cas ici pour la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). La rémunération de chaque alternant subira ensuite des majorations en fonction de la tranche d’âge à laquelle ils appartiennent ainsi que de leur niveau de qualification. En savoir plus sur le salaire en contrat de professionnalisation.

 

Vous avez moins de 30 ans et souhaitez explorer toutes les pistes pour bénéficier d’une formation gratuite et rémunérée ? Renseignez-vous également sur :

Dernières actualités

Se former au métier de barbier

06 janvier 2021 Beauté
Depuis quelques temps maintenant, la barbe et la moustache s’affichent de plus en plus sur les visages. Cette tendance a fait apparaître chez les coiffeurs... Lire la suite

Les avantages de suivre une formation en socio-esthétique

08 décembre 2020 Beauté
Le métier de socio-esthéticienne regroupe trois grands secteurs, le médical, le social et l'esthétique. Ce métier de passion requiert de passer par une... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h