Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Quel statut juridique pour un auto-entrepreneur ?

Devenir auto-entrepreneur n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Cela demande un travail de recherche à réaliser en amont avant de se lancer en indépendant(e). Voici les règles à suivre pour se mettre à son compte en tant que praticien(ne) massage bien-être.

 

  • Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?
  • La démarche pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur 
  • Le statut juridique pour l’auto-entrepreneur praticien(ne) massage bien-être

 

Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

Depuis 2008, un auto-entrepreneur, aussi appelé micro-entrepreneur, est un travailleur indépendant qui possède une petite entreprise. Il s'agit d'un régime d'entreprise individuelle. Toutes les responsabilités juridiques, administratives ou en termes de gestion reposent sur l'auto-entrepreneur et non sur la société. Cette centralisation de la gestion permet de faciliter les démarches liées à l'activité professionnelle.

Ainsi, devenir auto-entrepreneur possède son lot d’avantages. Ce régime spécifique permet notamment de bénéficier de nombreux avantages sociaux, fiscaux et d’autres simplifications.

 

Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce statut est très souple. Seuls les indépendants déjà affiliés à la Sécurité Sociale des Indépendants (comme les gérants de société) ne peuvent pas y adhérer. Certains professionnels sont également exclus de ce système, ceux qui exercent des activités rattachées à une mutuelle ou à une caisse de retraite spéciale et les activités artistiques par exemple.

 

Quels sont les avantages de l'auto-entreprenariat pour le praticien(ne) massage bien-être ? 

  • En tant que praticien(ne) massage bien-être, opter pour le régime d’auto-entrepreneur est une bonne option pour démarrer son activité. Exercer au départ en individuel, vous permettra de bénéficier des nombreux avantages qu’offre ce statut mais il vous permettra par la même occasion de commencer en douceur, de vous faire une réputation ainsi qu’une clientèle stable avant de vous développer par la suite.
  • De plus, l’activité du massage bien-être est très porteuse et peut être alliée à une autre pratique du secteur bien-être pour amplifier son impact.
  • Le système de cotisation sociale est simplifié, il s’agit d’un pourcentage appliqué à votre chiffre d’affaires. Il en est de même pour le calcul de l’impôt sur le revenu, Par ailleurs, le régime de la micro-entreprise n’est pas soumis à la TVA. Cela permet de se démarquer face à la concurrence au niveau des prix proposés. 
  • En tant qu'auto-entrepreneur, la gestion comptable de la micro-entreprise est également facilitée. Aucune exigence comptable ne s’applique à ce statut, à part la notation du chiffre d'affaires. 

 

La démarche pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur 

Pour bénéficier du statut d'auto-entrepreneur, la démarche administrative est très simple. Il faut remplir une déclaration, le formulaire PO AE, transmis par la suite  au Centre de Formalité des Entreprises relatif à l'activité professionnelle (la CCI pour une activité commerciale, la CMA pour une activité artisanale, ou l’URSSAF pour une activité libérale), accompagné de pièces d’identité et d’une déclaration sur l’honneur. Suite à cela et pour obtenir une immatriculation, il faut s'identifier auprès  du Registre du Commerce et des Sociétés afin d’obtenir une immatriculation.

 

Le statut juridique pour l’auto-entrepreneur praticien(ne) massage bien-être

Le choix de régime n’est pas la seule décision que devra prendre l’entrepreneur. Après la création de sa micro-entreprise, le futur auto-entrepreneur devra passer par deux grandes étapes : l’élection de son statut juridique en tant qu’auto-entrepreneur et effectuer un enregistrement auprès de l’URSSAF.

 

Les statuts juridiques que le/la praticien(ne) massage bien-être peut donner à son activité :

  • opter pour le statut de micro-entrepreneur
  • choisir le statut d’Entreprise Individuelle (EI
  • opter pour le statut d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou Société A Responsabilité Limitée (SARL)
  • choisir le statut de Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU)

 

Une fois que l'auto-entrepreneur aura déterminé le statut de son entreprise, il ne lui restera plus qu’à déclarer sa micro-entreprise auprès de l’URSSAF pour enfin pouvoir débuter son activité de praticien(ne) massage bien-être. L’URSSAF est tout simplement l’Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales, il conviendra donc à l’auto-entrepreneur de faire les démarches administratives nécessaires auprès de cet organisme.

N’attendez plus pour créer votre micro-entreprise pour devenir auto-entrepreneur. Lancez-vous dans l’activité de praticien(ne) massage bien-être à votre compte.

 

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :

Dernières actualités

Le baby boomer à paillettes pour des ongles en fête !

12 avril 2021 Beauté
Vous connaissez déjà certainement la technique du baby boomer qui consiste à revisiter la french manucure. Pour rappel, ce nail art consiste à créer un effet... Lire la suite

Nos barbes préférées pour 2021 : la barbe Van Dyke

09 avril 2021 Beauté
Au 17ème siècle, ce style de barbe était à la pointe de la mode et rencontra un franc succès. Caractérisée par sa moustache et sa barbiche, elle est l... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h