Une formation accessible et tout commence...

Le massage sportif

Si le massage sportif est principalement réalisé sur des athlètes, il est également destiné à n’importe quelle personne souhaitant se tonifier le corps et améliorer sa circulation sanguine. Voici pourquoi il est utile de connaître ce type de massage.

 

  • Comment est réalisé le massage sportif ?
  • Les bienfaits que procure le massage sportif

 

Comment est réalisé le massage sportif ?

Le massage sportif peut être pratiqué après récupération afin de guérir les maux et tensions musculaires suite à la pratique sportive. Mais il peut également être réalisé pour prévenir les douleurs, autrement dit avant l’entraînement ou la pratique sportive dans un objectif de préparation à l’effort physique.

 

Les soins prodigués par le praticien de ce massage durant la séance, sont précisément adaptés aux sportifs. Ils visent à détendre les muscles du corps qui travaillent au cours d’une séance de sport (bras, jambes, dos, etc.) à l’aide de différentes techniques :

  • L’effleurement 
  • La pression
  • Le pétrissage 
  • L’étirement 
  • Le palper-rouler

Ces massages sont réalisés à l’aide d’une huile spécialement destinée aux sportifs.

 

Les bienfaits que procure le massage sportif

Ces massages procurent de nombreuses actions positives aux sportifs, que ce soit avant, pendant ou après la séance de sport. Les nombreux soins prodigués visent notamment à la relaxation des muscles et du patient, permettant une meilleure préparation du sportif. Les techniques de massage sportif font également bénéficier d’une prévention des tensions et douleurs musculaires mais peuvent également guérir certaines blessures

Les nombreuses pressions, étirements, et palpations ont pour effet de détendre et assouplir les muscles du patient. 

 

Rappel des vertus du massage sportif :

  • Avant l’effort : préparation et échauffement des muscles afin d’éviter toutes blessures.
  • Pendant la pratique sportive : entretien de l’assouplissement musculaire favorisant de meilleures performances.
  • Après l’effort : récupération physique après l’effort physique permettant de prévenir les courbatures et garantir une meilleure récupération.

 

La technique de massage sportif n’est pas réservée aux athlètes olympiques. Les sportifs par plaisir peuvent profiter de ses bienfaits : maintien de la masse musculaire, soulagement du stress, des courbatures, les douleurs, des nœuds et les contractions musculaires. Le massage sportif permet donc de maintenir un style de vie actif, en évitant les blessures. Cela passe par l’étirement des muscles tendus, la stimulation des muscles inactifs et la réduction de la tension musculaire.

 

Découvrez aussi :