Une formation accessible et tout commence...

Le massage crânien

Qui ne s’est jamais essayé au massage crânien ? Que ce soit le fait de se faire masser le cuir chevelu ou le simple fait de passer les doigts dans les cheveux, le bien-être qu’il procure est indéniable. Souvent réalisé par quelqu’un de votre entourage, ce type de massage nécessite pourtant la technique et l’expérience d’un masseur professionnel.

  • Le déroulé d’une séance de massage crânien 
  • Les bienfaits des massages du crâne

 

Le déroulé d’une séance de massage crânien 

Le massage crânien a pour premier objectif de soulager la tension musculaire. Cette technique est une forme douce et non invasive de massage qui touche les os et les muscles de la tête, de la colonne vertébrale et de la nuque. La pratique du massage crânien vise à réduire le niveau de stress, à soulager les douleurs au cou et au dos et à soulager les migraines

Contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, le/la praticien(ne) ne va pas seulement masser le cuir chevelu lors de la pratique du massage crânien. Pour que ce type de massage soit efficient, d’autres zones du corps doivent être stimulées. Le/la masseur(se) professionnel(le) commencera donc par stimuler les mains pour remonter petit à petit jusqu’à la tête du patient. Du bout des doigts jusqu’au crâne se situent de nombreux points d’acupuncture directement liés à la tête. Le massage de ces points peut par exemple soulager des maux de tête ou des tensions résidants dans le cou.

Une fois les zones d’acupression (hors tête) stimulées, le/la praticien(ne) du massage bien-être peut s’attaquer au massage du cuir chevelu. Il consistera à identifier les zones de tension et perpétuer la stimulation de chaque point d’acupuncture du crâne.

 

Les bienfaits des massages du crâne

Les bienfaits procurés par un massage du crâne professionnel sont multiples. Les bénéficiaires de ce type de massage sont souvent à la recherche d’un soin réduisant le stress, favorisant la détente du corps et de l’esprit ou encore d’un soin soulageant les douleurs reliées à la tête (maux de têtes, tensions dans la nuque, le cou, etc.).

Les bienfaits associés au massage crânien sont donc les suivants :

  • soulagement de la tension et du stress
  • favorisation d’une qualité de sommeil supérieure
  • atténuation des maux de tête et migraines
  • amélioration de la circulation sanguine
  • allègement des douleurs reliées à la tête
  • regain d’énergie 

 

Découvrez aussi :