Une formation accessible et tout commence...
Je m’informe gratuitement en 1 clic
Confirmation de demande de documentation

Merci ! Votre demande de documentation a bien été prise en compte.

Vous allez recevoir un mail récapitulatif de votre demande avec la documentation souhaitée d’ici quelques instants.

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement par téléphone pour toute information complémentaire sur la formation de votre choix. Si vous n’avez pas reçu le mail avec votre documentation cliquez ici !

Toute l’équipe d’Espace Concours vous remercie pour votre intérêt.

Il y a eu une erreur lors de l'envoi de votre demande. Veuillez réessayer ultérieurement.

Formation au concours d’entrée des IFAP, les Instituts de formation des auxiliaires de puériculture

Vous rêvez de travailler auprès des jeunes enfants, de les soigner, de les accompagner dans leur croissance et leur éveil ? Devenez auxiliaire de puériculture en structure d’accueil, en garderie ou à l’hôpital grâce à notre formation à distance complète au concours d’entrée en Institut de formation des auxiliaires de puériculture.

Suivez un programme complet et obtenez votre diplôme national avec Espace-concours, le n°1 de la préparation aux diplômes de la Petite enfance en candidat libre. Prenez une année ou deux pour passer votre Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DAEP) par correspondance grâce à notre pédagogie innovante.

Notre pédagogie

COURS PAPIER
3 SUPPORTS PAPIER
envoyés chez vous
FORUM D'ECHANGES
FORUM D'ECHANGES
entre apprenant et professeurs
Cours en direct
VIDEOS
pratiques "tables rondes"
Devoirs en ligne
DEVOIR EN LIGNE
autocorrigés
Cours en direct
VIDEOS REALISEES
avec notre professeure Petite Enfance
95% des apprenants ont obtenu leur examen*

Ils témoignent

9,5/10
moyenne des avis
Carole D.
formation à définir
12 juillet 2021
La formation avec Espace concours est vraiment très bien faite, les supports, les cours en direct les vidéos tout tout est vraiment bien conscus, le suivi par téléphone est tres sérieux et même sur le site il y a toujours quelqu'un qui prend le temps de nous répondre. j'ai réussi mon CAP AEPE, je recommande aux personnes qui souhaite faire une formation de s'adresser à Espace Concours. Un grand merci à toute l'équipe
natacha s.
formation à définir
07 juillet 2021
Bon organisme de formation. A l'écoute, bonne communication. J'ai apprécié car je l'ai fait à mon rythme, en fonction de ma vie de famille et des stages en milieu professionnel. Encore merci pour cet accompagnement ;-D. Maintenant c'est à vous ...
Danièle P.
formation à définir
02 juillet 2021
Site très accessible et facile à utiliser malgré le fait que je ne sois pas à l'aise avec l'informatique de manière générale.les cours sont bien faits et très complets . Je recommande
David S.
formation à définir
01 juillet 2021
Interface e-learning intuitive et puissante, cours très intéressants, suivi pédagogique efficace, entraide et forum apprenant efficient.Cours en direct avec Norbert ! Prix ultra compétitif. Dommage de réussir car on a envie d'y retourner !
Sophie C.
formation à définir
01 juillet 2021
Outils pédagogiques en e-learning très adaptés, cours en direct très clair, suivi individuel très fréquent, je recommande à 100%
Liane M.
formation à définir
30 juin 2021
Très bon organisme de formation. Appelle pour le suivi et conseillers/ères pédagogiques à l'écoute.
Tatiana D.
formation à définir
09 décembre 2020
Trés bien
Virginie G.
formation à définir
26 novembre 2020
J’hésitais entre plusieurs organismes pour préparer un CAP coiffure et je ne suis pas déçue. Nous avons réponse à toutes nos interrogations ou à chaque publication On ressent le professionnalisme de l’équipe, la professeure Christelle est très engagée, très réactive elle conseille, motive et est disponible . Il y a un suivi très attentif pour l’apprenant, Espace concours m’a contacté à plusieurs reprises. Beaucoup de cours en direct en plus des tutos très bien expliqués, des examens blancs et des devoirs pratiques. Les cours sont accessibles sur la plateforme mais aussi envoyé en version papier par colissimo à domicile. Je ne m’attendais pas à un tel service surtout pour le prix. Je suis franchement satisfaite
Alison B.
formation à définir
26 novembre 2020
Site ludique et clair. Contenu riche en informations. La qualité des cours est au top et les encadrants sont très réactifs. Je recommande
Le secteur de la Petite Enfance ! Découvrez les métiers.

Travailler dans le domaine de la petite enfance c’est avant tout exercer un métier dans le social et contribuer à l’éducation et à l’accompagnement des enfants en bas âge. Le secteur de la petite enfance voit son besoin en personnels qualifiés augmenter chaque année. De nombreux métiers existent pour s’adapter aux besoins des parents et des collectivités afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles. Découvrez les métiers de la petite enfance dès maintenant !

Plus d'informations

  • L'inscription

    Inscrivez-vous dès que possible au concours d’entrée au DEAP en vous rapprochant de l’institut le plus proche de votre domicile.

    Notez que les titulaires des bacs pro ASSP (accompagnement, soins et service à la personne) et SAPAT (services aux personnes et aux territoires) ou d’un diplôme du secteur sanitaire de niveau V (par exemple le CAP petite enfance) sont dispensés des épreuves d’admissibilité. La sélection se fait sur dossier puis par le biais d’un entretien avec le jury. Ces candidats sont par ailleurs dispensés de certains modules de formation.

    Si vous réussissez le concours d’entrée, la formation initiale dure dix mois, comprend huit modules de cours théoriques et six stages pratiques, pour un total de 1435 heures d’enseignement :

    • L’accompagnement des enfants dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif
    • Apprécier l’état clinique à tout âge de la vie
    • Les soins adaptés à l’enfant
    • L’ergonomie, les règles de sécurité, les techniques préventives
    • La relation à l’enfant, la communication avec son entourage
    • L’hygiène des locaux sanitaires et médico-sociaux
    • La transmission des informations pour favoriser la continuité des soins
    • L’organisation du travail

    Le cursus partiel permet aux professionnelles du milieu de la santé ou paramédical de bénéficier d’une VAE et donc de dispenses de modules.

  • Notre pédagogie

    La spécificité d’Espace Concours est de coupler les documents papiers, envoyés par la poste à votre domicile, avec des supports interactifs. Une pédagogie en trois dimensions ! Les avantages sont nombreux :

    • Vous aurez accès à la méthodologie complète des épreuves d’école d’auxiliaire de puériculture par Espace Concours.
    • Vous bénéficierez d’une préparation orale à l’entretien avec le jury basée sur des « mises en situation orales » à renvoyer à la correction.
    • Vous recevrez une batterie de 500 questionnaires à choix multiples dans tous les domaines utiles à la préparation de l’examen.
    • Vous pourrez réaliser les 14 modules e-learning (65 QCM, Fiches de révisions, Vidéos) inclus dans votre formation au concours d’auxiliaire de puériculture.
    • La formation à distance au concours d’auxiliaire de puériculture est l’une de nos spécialités, inscrivez-vous si vous avez besoin de ce diplôme !

    Un bel avenir s’offre à vous dans le domaine qui vous passionne !

  • Le concours

    Première étape pour intégrer la formation au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DAEP), la réussite au concours d’entrée est indispensable. Il se compose de deux épreuves :

    • L’admissibilité se déroule en deux temps :
    1. Une épreuve écrite de culture générale de 2 heures en deux parties, la première consistant à dégager les idées principales d’un texte portant sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social (12 points), la seconde étant une liste de dix questions à réponse courte : cinq questions de biologie et cinq questions d’arithmétique (8 points).
    2. Un test d’aptitude d’une durée d’1h30 permettant d’évaluer l’attention, le raisonnement logique et l’organisation (20 points).

    Il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des épreuves pour être admissible.

    • L’épreuve orale d’admission se déroule également en deux temps :
    1. Un exposé à partir d’un thème du domaine sanitaire et social (15 points)
    2. Une discussion avec le jury sur les connaissances de la profession et la motivation du candidat (5 points).

    Les candidats sont notés par un formateur d’un institut de formation d’auxiliaires de puériculture et un puériculteur exerçant des fonctions d’encadrement. Elle dure 20 minutes.

    Pour être admis les candidats doivent avoir obtenu 10/20 minimum. Ils sont ensuite classés sur liste principale ou sur liste complémentaire. Les places étant très limitées, il faut généralement obtenir une très bonne note, autour de 16/20, pour être assuré d’être sur la liste principale.

L'accompagnement pédagogique d'Espace Concours

L'équipe pédagogique vous accompagne

Mélanie
Mélanie
Professeure petite enfance et membre du jury du CAP Petite Enfance
Après l’obtention de sa Maîtrise de Lettres Modernes, Mélanie a obtenu son diplôme d’Etat d’Educatrice de jeunes enfants. Elle a travaillé en tant qu’animatrice de RAM auprès d’assistantes maternelles en animant le relais et en participant à des séquences de formations des assistant(e)s maternel(le)s. Mélanie a également travaillé en qualité de directrice adjointe d’un multi-accueil durant 10 ans. Elle exerce depuis plus de 2 ans comme formatrice en Petite Enfance chez Espace Concours, et est également membre du jury pour le CAP AEPE.
Solène
Solène
Professeure petite enfance AEPE
Après l’obtention de son baccalauréat ST2S, Solène a passé son CAP Petite Enfance et a obtenu son diplôme d’Educatrice de Jeunes Enfants. Solène a de nombreuses expériences en Petite Enfance : animatrice vacataire en école maternelle et élémentaire pendant 1 an, ATSEM en école maternelle pendant 2 ans, animatrice en centre de loisirs durant deux étés, aide éducatrice au sein d’une crèche associative pendant 1 an, éducatrice de jeunes enfants en micro-crèche pendant 6 mois.
Annaïck
Annaïck
Responsable pédagogique
Annaïck est co-gérante et Responsable du service pédagogique d'Espace Concours. Elle détient un Doctorat en Sciences Humaines, elle a d'ailleurs été conférencière à l'Université de Rennes. Elle esst également membre de jury sur les concours catégorie A, B et C, ATSEM, IFSI.

La FAQ

  • Le concours

    • A partir de quel âge et de quel niveau scolaire puis-je passer le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, le DEAP ?

      -> Pour se présenter au concours d’entrée des écoles spécialisées formant les auxiliaires de puériculture (les IFAP), il faut avoir 17 ans minimum à la date d’entrée en formation. Le concours d’entrée à ces écoles est accessible sans diplôme préalable mais nécessite une solide préparation. C’est ce que vous propose Espace Concours.

    • Je suis déjà diplômé(e), suis-je dispensé du concours d’entrée ?

      -> Les titulaires de certains diplômes sont dispensés de l’épreuve écrite de culture générale. Les titulaires de deux bacs pros (« Accompagnement, soins et service à la personne » et « Services aux personnes et aux territoires ») bénéficient d’une procédure de sélection particulière. Prenez contact avec l’IFAP le plus proche des chez vous.

    • Quand et comment dois-je m’inscrire au concours d’entrée des écoles ou instituts de formation des auxiliaires de puériculture (IFAP) ?

      -> Recherchez la liste des IFAP de votre département ou de votre région. La plupart des inscriptions ont lieu entre novembre et janvier, pour des épreuves entre mars et juin. Certains oraux ont lieu avant la rentrée, en septembre ou octobre. Il faut donc anticiper les inscriptions près d’un an à l’avance.

    • Combien de temps dure la formation au sein des IFAP ?

      -> La formation initiale de l’auxiliaire de puériculture dure 10 mois, à travers 6 stages et 8 modules de cours théoriques, soit 1435 heures. La formation en apprentissage s’étale généralement sur 18 mois.

  • L'inscription

    • Comment puis-je m’inscrire chez Espace concours ?

      -> Par téléphone au numéro qui s’affiche dans le cadre orange ci-contre à droite (gratuit depuis un poste fixe), ou en renvoyant un avec un règlement par chèque bancaire.

    • Puis-je m’inscrire tout moment chez Espace Concours ?

      -> Oui, vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année, et vous inscription restera valable pendant un an.

    • Combien de temps après l’inscription vais-je recevoir mes cours ?

      -> Vous recevrez tous les documents sous quinze jours après l’inscription si vous avez bien rempli et retourné le contrat de formation, une fois le règlement effectué.

    • Est-ce que je peux vous contacter à tout moment en cas de problème ou de question ?

      • Bien sûr ! L’appel est gratuit (depuis un poste fixe), en continu tous les jours de l’année du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : documentation (at) espace-concours.fr

       

Le métier d’auxiliaire de puériculture, au plus près des enfants de 0 à 6 ans

Pour être admis en centre de formation des auxiliaires de puériculture, il faut réussir le concours d’entrée. La seule condition pour passer ce concours est d’avoir 17 ans, il n’y a pas de diplôme exigé. Il existe plus de 120 écoles en France, dont une soixantaine d’établissements publics, préparant au DEAP, le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture. Les débouchés du DEAP sont nombreux et variés dans ce secteur à 99% féminin. L’auxiliaire de puériculture doit s’occuper d’enfants aussi bien valides qu’handicapés.

Vous aurez aussi pour rôle celui de conseiller auprès des parents et vous devrez veiller à l’autonomie des enfants. L’AP donne les soins courants aux bébés dans les maternités ou les centres hospitaliers, conseille les mamans dans les centres de PMI (protection maternelle et infantile), veille à la socialisation, à l’hygiène, à l’alimentation et à l’éveil des enfants dans les crèches. Le métier demande une patience et une douceur à toute épreuve, ainsi qu’un sens aigu du dialogue avec les parents.

Les autres formations Petite enfance

*Selon une étude menée auprès de nos apprenants en CAP chaque année