Une formation accessible et tout commence...

Quelle est la durée de vie du microblading ?

Le microblading est une méthode de tatouage de la peau sous les sourcils. La professionnelle en maquillage semi-permanent utilise un stylo manuel à aiguilles pour imiter le poil en disposant des pigments sous la peau. Le processus de cicatrisation dure entre 4 et 6 semaines. Cette technique de maquillage semi-permanent permet d’avoir des sourcils au top toute la journée. Mais pour combien de temps ?

La qualité des pigments utilisés pour le microblading

Comme les aiguilles du stylo ne pénètrent pas profondément dans la peau, le microblading affecte moins de terminaisons nerveuses. La technique est donc moins douloureuse que d’autres prestations en maquillage semi-permanent. Le pigment est inséré sous la couche supérieure de la peau grâce aux aiguilles au bout d’un stylo, comme pendant une séance de tatouage.

La durée d’un pigment varie entre 9 et 12 mois. Après quelques années, le résultat de la dermopigmentation s’estompe. Evidemment, la durée de vie du pigment dépend aussi du type de peau et de la couleur de la pigmentation choisie pour les sourcils. Mais la qualité des pigments que vous utiliserez lors de la séance jouera grandement sur le résultat de votre travail de microblading.

Les soins de la peau pendant la cicatrisation du microblading

Pendant les 4 semaines de cicatrisation, les soins de la peau des sourcils doivent être quotidiens. Afin qu’ils soient propres, il est nécessaire de passer un coton d’eau savonneuse sur l’ensemble du sourcil sans frotter. Il faut éviter au maximum les douches longues, les hamam et sauna ou d’aller à la piscine pendant la cicatrisation des sourcils.

Conseillez à votre cliente d’appliquer une crème cicatrisante plusieurs fois par jour pendant une semaine. La crème va aider la peau à se reformer par-dessus le pigment. La cicatrisation peut engendrer la formation de croûtes sur la peau. Il ne faut absolument pas gratter la zone tatouée ni retirer les croûtes. Si votre cliente n’est pas soigneuse, vous pourrez rectifier votre travail pendant la séance de retouche.

Le respect du délai des séances de retouches du microblading

La séance de retouche un mois après le premier rendez-vous est très importante. Elle permet de fixer le pigment davantage et de corriger les petits défauts du sourcils. Sans retouches, la pigmentation peut s’atténuer et l’effet de sourcil bien dessiné peut disparaître. Souvent, cette séance de retouche est comprise dans le prix du microblading.

Les pigments n’étant pas implantés profondément sous la peau, il est possible qu’ils disparaissent suite à l’apparition des croûtes de cicatrisation. Pour un effet sourcils parfaits durable, il est nécessaire de corriger cela pendant une séance de retouche. Enfin, tous les ans, une séance sera nécessaire pour faire le point et vérifier la tenue du pigment.

En savoir plus :