Une formation accessible et tout commence...

Gommage des imperfections des lèvres en maquillage permanent

Cette technique de maquillage permanent sur lèvres cherche à se rapprocher du naturel pour l’embellir, visant à leur rendre une jeunesse en effaçant leurs plis et ridules.

Qu’est-ce qu’un gommage en maquillage permanent

Maquillage Permanent gommage imperfections levres

Le maquillage permanent est une technique proche du tatouage qui consiste à implanter des pigments spéciaux sous le derme du visage pour des buts esthétiques.

A l’inverse de techniques plus affirmées, comme l’effet rouge à lèvres, le gommage ne cherche pas réellement à donner un effet de maquillage marqué mais remettre en valeur le naturel.

Il consiste principalement, par le biais de pigments proches de la couleur naturelle du client, à redessiner très légèrement le contour des lèvres afin de mieux les démarquer, de les mettre en valeur en les faisant ressortir.

En privilégiant des teintes légèrement plus vives que celles au naturel, le gommage vise également à corriger les différents plis et crevasses, particulièrement présents sur des lèvres plus âgées. Résultat : les contrastes se voient beaucoup moins et les lèvres paraissent visiblement plus jeunes.

 

Comment cela fonctionne ?

Ce gommage des imperfections s’effectue grâce à un maquillage permanent. Cela nécessite une préparation minutieuse puisque les pigments implantés dans le derme sont conçus pour durer assez longtemps.

Concrètement, le professionnel va se munir d’un dermographe, une machine spécifique qui va par le biais d’une aiguille piquer les lèvres de manière répétées mais moins profondément que dans le cas d’un tatouage, afin d’y déposer les pigments

Le gommage est une technique qui s’opère tout en subtilité. L’objectif est surtout de ne pas dénaturer la forme d’origine de la bouche mais seulement de travailler avec ce qui est déjà présent.

Il est ainsi nécessaire de choisir des teintes qui sont très proches de celles du client, si ce n’est parfois légèrement plus lumineuses.

La dermographie passe par deux aspects. Dans un premier temps, si le client le désire, le professionnel dessine plus correctement le contour des lèvres afin de mieux les démarquer. Un dégradé plus subtil peut aussi être utilisé pour éviter une trace d’altération trop marquée.

Dans un second temps, il va avoir pour but de travailler, par un subtil mélange de couleurs, à même les lèvres, visant à compenser chaque creux et plis entre les lèvres. En appliquant une couleur unie qui se fond avec la teinte naturelle de la cliente, ces plis, bien que toujours présents, vont naturellement s’effacer.

Relativement rapide, cette opération dure entre une à deux heures. Attention toutefois, car les erreurs sont difficiles à corriger. Il n’est pas non plus aisé d’estimer jusqu’à quand cet effet durera, car on est censé ne pas le remarquer, mais de manière générale, le maquillage permanent sur lèvres dure entre 6 mois et 2 ans.

 

Le gommage : pour quel type de client ?

Les gommages sont principalement prévus pour les personnes visant à apparaître le plus naturel possible tout en cherchant à améliorer par de subtiles touches la beauté de leur visage. Comme souvent dans le maquillage permanent, réaliser cette création résulte souvent d’une envie de ne plus perdre de temps chaque matin à travailler sur ce rendu.

Ils sont particulièrement recommandés pour les personnes dont les lèvres n’ont plus leur éclat d’antan. Si leur porteuse est encore dans la fleur de l’âge, des lèvres endommagées par divers circonstances peuvent aussi avoir besoin de recevoir ces soins.

Cette technique est notamment utile pour les personnes ne souhaitant pas effectuer de chirurgie esthétique pour résoudre ces problèmes, souvent bien plus intrusive.

 

Découvrez aussi :