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Employé de restauration collective : Quelles sont les qualités requises ?

   Employé de restauration collective - Quelles sont les qualités requises ?Le métier d’employé de restauration collective est une profession aux compétences multiples dans laquelle le travailleur se charge à la fois de la réalisation des plats, du service ainsi que de l’entretien des locaux. Pour exercer cette profession certaines qualités sont essentielles :

  • La polyvalence ;
  • Le sens du contact.

 

L’employé de restauration collective, un travailleur polyvalent

Le contexte de travail dans un établissement collectif est totalement différent de celui d’un restaurant. Si dans un restaurant le personnel se divise entre la salle et la cuisine, en restauration collective les professionnels réalisent l’ensemble des tâches durant un service. Ils sont présents depuis la préparation des plats jusqu’au nettoyage des locaux. Il est donc attendu d’un employé en restauration collective qu’il soit compétent sur tous les postes. Il doit maîtriser les techniques de cuisine, être capable de servir les clients et savoir entretenir les locaux. Une des principales qualités d’un employé de restauration est donc l’organisation, car au quotidien il doit assurer le service de A à Z.

Par ailleurs, il est attendu d’un employé en restauration qu’il connaisse l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité du secteur de la restauration. Chaque jour un large public passe la porte de l’établissement, le non-respect de ces règles pourrait donc avoir de lourdes conséquences.

Pour devenir employé en restauration il est donc nécessaire de suivre une formation pour obtenir un CAP Cuisine et acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires au métier.

Enfin, il s’agit d’un métier dans lequel le professionnel est en mouvement constant et passe tout son temps debout. Pour exercer cette profession, une bonne condition physique est alors indispensable.

 

Aimer le contact humain

Un employé de restauration collective est en contact permanent avec d’autres personnes, que ce soit le public ou ses propres collègues. Le goût du contact humain est donc une qualité essentielle à ce métier.

Selon la taille de l’établissement, l’équipe d’employés de restauration collective est plus ou moins grande. Mais un professionnel ne travaille jamais seul, il est alors important de savoir collaborer au sein d’une équipe pour assurer un service en restauration collective. Pour être un bon employé en restauration collective il est donc primordial d’aimer le travail en équipe.

De plus, au quotidien, les professionnels accueillent les clients et ont pour mission de les servir. Selon le type d’établissement, le travail avec le public demande plus ou moins d’efforts. S’il s’agit d’un établissement scolaire, en plus d’aimer le contact humain il faut aussi savoir faire preuve de patience. En effet, les jeunes enfants ont tendance à être mouvementés et bruyants, dans ce cas la patience et la passion sont les clés pour travailler avec plaisir et ne pas en souffrir à chaque service.

 

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