Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Comment passer son CAP Cuisine en candidat libre ?

Comment passer son CAP cuisine en candidat libre ? Ne faisant pas partie d’un établissement scolaire, les apprenants choisissant de suivre une formation à distance doivent alors s’inscrire aux épreuves du CAP Cuisine en tant que candidat libre. Voici quelques conseils pour préparer le CAP Cuisine en candidat libre :

  • Pourquoi s’inscrire dans un organisme de formation à distance ;
  • Préparer l’épreuve théorique ;
  • Préparer l’épreuve pratique. 

 

Suivre une formation cuisine à distance

Les candidats du CAP Cuisine ont le choix entre suivre une formation cuisine à distance ou bien en présentiel. En choisissant de suivre une formation en ligne, les apprenants doivent alors s’inscrire en tant que candidats libres. Cela permet à toutes et à tous une inscription aux examens sans pour autant faire partie d’une formation cuisine dans un établissement scolaire. L’inscription au CAP Cuisine en tant que candidat libre est relativement simple, les apprenants doivent simplement se rendre sur le site de l’éducation nationale et suivre les étapes. 

Être candidat libre exige une plus grande organisation dans sa préparation des examens du CAP Cuisine que lorsque l’on suit une formation en présentiel. Les formations cuisine en ligne sont donc là pour guider les apprenants et les accompagner tout au long de leur préparation aux épreuves. Elles leur fournissent le matériel nécessaire et leur procurent un suivi personnalisé permettant d’éviter le sentiment de solitude que peuvent ressentir certains apprenants.

Au moment de l’inscription en tant que candidat libre, l’apprenant précise s’il va effectuer les épreuves générales dans le cas où il ne possède pas d’autre diplôme égal ou supérieur au CAP Cuisine (type BAC, BEP, CAP). S’il n’est pas dispensé des épreuves générales, les formations cuisine en ligne proposent une formule spécifique pour les préparer. Toutefois, l’enseignement et les épreuves professionnelles sont les étapes qui demandent le plus de travail personnel et donc pour lesquelles le suivi des organismes de formations est le plus important.

L’éducation et l’enseignement culinaire en ligne vous donnera un profil tout aussi professionnel qu’une formation classique à l’école. Le contenu des épreuves qui vous seront demandés suit le même schéma que les examens en établissement scolaire. Vous obtiendrez donc un niveau égal ou supérieur une fois diplômé(e).

 

S’organiser pour l’épreuve théorique

La première épreuve du CAP Cuisine est une épreuve théorique. Les formations à distance mettent à la disposition des apprenants tous les cours et le contenu pour se préparer à l’examen. Il existe des livres qui reprennent le programme de la formation CAP cuisine pour aider les candidats à se préparer. Les cours d’une formation cuisine à distance sont suffisants mais il n’est pas déconseillé de compléter ses connaissances à l’aide de ces manuels pour ceux qui le souhaitent.

Travailler régulièrement est la clé pour réussir son CAP Cuisine. En tant que candidat libre, les apprenants n’ont pas de professeurs qui vérifient leurs avancées au quotidien. Néanmoins, les membres des organismes de formation cuisine à distance sont à la disposition des apprenants pour toute question ou doute qui pourraient surgir. Il existe donc bel et bien un accompagnement personnalisé mais les candidats doivent s’obliger à travailler régulièrement les cours pour bien se préparer à l’EP1. Il est d’ailleurs conseillé de réaliser des fiches de révision à partir des cours pour mieux assimiler les connaissances qui sont demandées le jour de l’examen.

 

Se préparer à l’épreuve pratique

La seconde épreuve professionnelle du CAP cuisine est une épreuve technique. Comme pour l’épreuve théorique, il est hautement recommandé aux candidats de travailler régulièrement les techniques culinaires nécessaires pour réussir l’examen.

A l’inscription, les apprenants des formations cuisine à distance bénéficient de toutes les fiches techniques au programme du CAP Cuisine. Cependant, ils ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers et s’obliger à les réaliser plusieurs fois. Ils peuvent aussi recopier ces fiches techniques pour bien les avoir en tête.

En tant que candidat libre, un apprenant doit amener son propre matériel le jour de l’examen. Il est donc recommandé de se le procurer le plus tôt possible pour commencer à l’utiliser pour s’entraîner à l’examen.

Pour les deux épreuves, les formations cuisine par correspondance fournissent aux apprenants tout le contenu nécessaire et leur procurent un suivi personnalisé. Cependant, les candidats doivent de toute manière se fixer un programme d’entraînement strict pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour de l’examen. 

 

Découvrez aussi :

Dernières actualités

Obtenez un diplôme reconnu par l’État en Maquillage Professionnel avec Espace Concours

02 décembre 2020 Beauté
Exercer le métier de maquilleuse professionnelle pour travailler en institut de beauté, pour le théâtre, la télévision ou encore le cinéma vous intéresse ?... Lire la suite

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h