Une formation accessible et tout commence...

Nos conseils pour se former au CAP Cuisine

Nos conseils pour se former au CAP cuisineSi vous exercez déjà une activité professionnelle mais que vous rêvez de devenir cuisinier, la formation à distance CAP Cuisine est faite pour vous. Elle vous permet d’organiser votre temps comme vous le souhaitez. Toutefois, cette autonomie peut être dangereuse pour certains apprenants. C’est pourquoi nous vous fournissons quelques conseils pour bien vous former au CAP Cuisine et obtenir votre diplôme du premier coup :

  • Bien s’organiser et rester motiver tout au long de la formation ;
  • Et travailler la pratique pour maîtriser l’ensemble des techniques culinaires.

 

Bien s’organiser et rester motiver tout au long de la formation

Selon leur parcours, les apprenants du CAP Cuisine peuvent obtenir le diplôme en un ou deux ans. Il est possible que les candidats qui suivent une formation cuisine à distance durant deux ans perdent leur motivation au fil du temps. Attention à ne pas lâcher ! La motivation est essentielle pour obtenir le CAP Cuisine.

La liberté accordée par la formation cuisine par correspondance est extrêmement bénéfique mais peut représenter un risque pour certains apprenants. En effet, en préparant les examens depuis chez soi, certains se laissent aller et n’arrivent pas à maintenir un rythme de travail constant. Lorsque c’est le cas, il est recommandé aux candidats de contacter les professeurs et les professionnels de la formation cuisine à distance. Ces experts de la restauration et de la formation sont disponibles tout au long de la journée pour accompagner les apprenants. De plus, les candidats ont accès à un forum en ligne sur lequel ils sont en contact direct avec les autres apprenants.

Pour rester motiver il n’y rien de mieux que de bien s’organiser en réalisant un planning de révision et d’entraînement. Pour préparer l’« EP2 : Réalisation de la production de cuisine » il est conseillé d’établir un planning en se fixant un nombre de recette à réaliser chaque semaine. À chaque fin de mois, les apprenants peuvent se tester en effectuant un examen blanc.

 

 

Travailler la pratique pour maîtriser l’ensemble des techniques culinaires

Les cours fournis par l’organisme de formation cuisine à distance permettent aux apprenants d’acquérir tout le bagage théorique nécessaire pour obtenir le CAP Cuisine. Toutefois, le seul enseignement théorique n’est pas suffisant pour être sûr de réussir les épreuves du CAP Cuisine et de se diplômer. Il est primordial de s’exercer à la production culinaire. Pour commencer, les apprenants peuvent s’obliger à réaliser au moins deux recettes par semaine à partir des fiches techniques. Pour se rapprocher au mieux des conditions de l’examen, il est recommandé aux candidats de se procurer le matériel nécessaire dès le début de la formation.

Les organismes de formation cuisine par correspondance mettent à la disposition des candidats des conventions de stage tout au long de la formation. Les apprenants peuvent donc réaliser autant de stages qu’ils le désirent durant le temps de leur préparation. Plus l’exercice pratique est complet, plus les candidats auront de chances d’obtenir le diplôme CAP Cuisine. Au cours des stages, ils ont l’opportunité d’être dans de réelles conditions professionnelles. Cela leur permet de mettre en pratique tout l’enseignement théorique acquis dans la formation cuisine à distance.

Avec de la motivation, de l’organisation et de la pratique, il n’y pas de raison que vous n’obteniez pas votre diplôme de CAP Cuisine !