Une formation accessible et tout commence...
Je m’informe gratuitement en 1 clic
Confirmation de demande de documentation

Merci ! Votre demande de documentation a bien été prise en compte.

Vous allez recevoir un mail récapitulatif de votre demande avec la documentation souhaitée d’ici quelques instants.

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement par téléphone pour toute information complémentaire sur la formation de votre choix. Si vous n’avez pas reçu le mail avec votre documentation cliquez ici !

Toute l’équipe d’Espace Concours vous remercie pour votre intérêt.

Il y a eu une erreur lors de l'envoi de votre demande. Veuillez réessayer ultérieurement.

Suivez un programme complet et obtenez votre diplôme d’EJE avec Espace-concours, le n°1 de la préparation aux métiers de la petite enfance en candidat libre. Vous avez la possibilité de vous présenter au concours d’entrée des écoles d’éducateurs de jeunes enfants : préparer l’examen par correspondance avec Espace Concours.

Ils témoignent

9,5/10
moyenne des avis
Christelle T.
15 janvier 2022

La formation c’est très bien passée, elle a été très très enrichissante surtout d’un point de vue perso, juste un petit bémol car malgré de super cours en direct un peu de présentiel aurait été parfait. Toute l’équipe d’Espace Concours était très professionnel et bienveillante et réactive. Petite mention particulière à notre professeur Sarah pour ses cours juste impeccable. Merci à toutes et tous.

Isabelle l.
15 janvier 2022

Navigation sur le site parfois un peu compliqué, notamment pour prendre rdv pour les cours en direct. Le personnel est très avenant et bien veillant lorsque l ‘on les appelle au téléphone et les problèmes vite solutionnés.

Wala M.
14 janvier 2022

Je suis très contente de ma formation, j’ai trouvé toute ce que je voulais, j’avais de l’aide quand j’avais besoin, j’avais même un prolongement de 6 mois en plus pour terminer ma formation. Le platform était facile à utiliser

Dorothée V.
12 janvier 2022

Ravie de ma formation ! Tout le monde est à l’écoute et les outils sont pratiques et faciles d’utilisation ! Je recommande

Morgane D.
11 janvier 2022

Très bon enseignement

Marion H.
11 janvier 2022

Professeur a l’écoute; réactifs a nos demande. Dans quelque temps je n’hésiterez pas a refaire une formation sur ce site

Laure B.
10 janvier 2022

Site très bien fait

Nolwenn H.
10 janvier 2022

Très bon échange à l’écoute de l’apprenant

Elisa G.
10 janvier 2022

Super bien passé et a l’écoute et réponse rapide

Plus d'informations

  • L'école d'EJE

    Il existe 46 écoles d’EJE en France, accessibles par un concours. Le concours d’éducateur de jeunes enfants est ouvert aux titulaires du Bac, du CAP Petite Enfance, des diplômes d’Auxiliaire de Puériculture, d’Aide Médico-Psychologique, d’Auxiliaire de Vie Sociale avec 3 ans d’expérience professionnelle.

    1. L’épreuve écrite d’admissibilité
      L’objectif est de vérifier les capacités d’analyse, de synthèse et les aptitudes à l’expression écrite des candidats. Les écoles ont des modalités différents : certaines proposent des tests psychotechniques (expression, logique, mathématiques), des questions de culture générale ou de français (résumé, note de synthèse, analyse, dissertation, commentaire…)A noter : les candidats titulaires d’un diplôme de niveau III du travail social (assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, D.E. relatif aux fonctions d’animation) sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité.
    2. L’épreuve orale d’admission
      Les personnes admissibles à l’écrit peuvent se présenter à l’oral, destiné à apprécier leurs aptitudes et leurs motivations. Chaque école a ses propres critères. L’entretien se déroule avec un jury composé d’un professionnel et d’un psychologue.
  • La FAQ

    La formation en école d’éducateur de jeunes enfants se déroule sur trois ans pour obtenir son DEEJE.  Elle comporte 1500 heures d’enseignement théorique et 2100 heures (soit 60 semaines) de formation pratique.

    Quatre grands domaines de formation sont organisés en modules, menant à une certification :

    • L’accueil et l’accompagnement du jeune enfant et de sa famille
    • L’action éducative en direction du jeune enfant
    • La communication professionnelle
    • Les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales

    Le candidat ou la candidate obtient le diplôme DEEJE lorsque chacun des 4 domaines de certification ont été validés (note moyenne au moins égale à 10 sur 20).

    Des allègements de formation ou des dispenses certification peuvent être accordés à certains  titulaires d’un BAC+2 ou de certains diplômes d’Etat (moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale et familiale, infirmière ou de puéricultrice).

  • Les épreuves

    La spécificité d’Espace Concours est de proposer une formation dans laquelle les apprenants se trouvent au cœur de la pédagogie. Au cours de votre préparation :

    • Vous aurez accès à la méthodologie complète des épreuves d’école d’éducateur de jeunes enfants par Espace Concours.
    • Vous bénéficierez d’une préparation orale à l’entretien avec le jury basée sur des « mises en situation ».
    • Vous pourrez bénéficier de trois entretiens téléphoniques avec un expert des concours.
    • Des prix défiant toute concurrence pour vous permettre de vous préparer sans vous ruiner.

    Un bel avenir s’offre à vous dans le domaine qui vous passionne !

  • Notre pédagogie

    Les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos candidats au DEEJE, le diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants :

    • A partir de quel âge et de quel niveau scolaire puis-je passer le diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants, le DEEJE ?
      -> Pour vous présenter au concours d’entrée en école d’éducateur de jeunes enfants, vous devez être âgé d’au moins 18 ans. Le concours d’entrée à ces écoles est accessible aux titulaires du baccalauréat ou équivalent (DAEU), ou d’un diplôme d’état du travail social ou paramédical (au moins égal au niveau IV), ou bien encore du avec 3 ans d’expérience.
    • Quand et comment dois-je m’inscrire au concours d’entrée des écoles de formation des Educateurs de jeunes enfants ?
      -> Il existe 49 écoles publiques et privées qui forment au DEEJE. Renseignez-vous auprès des établissements de votre département ou de votre région. Certaines inscriptions ont lieu dès le mois de septembre, pour des épreuves au courant de l’année scolaire et une entrée en formation l’année suivante. Faites donc vite car la formation dure ensuite trois années.
    • Combien de temps dure la formation pour obtenir le DEEJE ?
      -> Le diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants se prépare en trois années dans des centres de formation EJE agréés par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité.
    • Comment puis-je m’inscrire chez Espace concours ?
      -> Par téléphone au numéro qui s’affiche dans le cadre orange ci-contre à droite (gratuit depuis un poste fixe), ou en renvoyant un avec un règlement par chèque bancaire.
    • Puis-je m’inscrire tout moment chez Espace Concours ?
      -> Oui, vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année, et vous inscription restera valable pendant un an.
    •  Est-ce que je peux vous contacter à tout moment en cas de problème ou de question ?
      -> N’hésitez pas ! L’appel est gratuit (depuis un poste fixe), en continu tous les jours de l’année du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : documentation (at) espace-concours.fr

Un métier au plus près des jeunes enfants

A l’aide de diverses activités et supports pédagogiques, l’éducateur de jeunes enfants (EJE) stimule les potentialités intellectuelles, affectives et artistiques des petits. Il ou elle travaille au sein d’une équipe souvent pluridisciplinaire et directement sous la responsabilité d’un directeur de crèche ou médecin selon l’établissement d’accueil.

L’EJE porte une attention particulière aux enfants qui rencontrent des difficultés et les accompagne plus particulièrement dans leurs apprentissages.

Le diplôme d’Etat d’éducateur jeunes enfants (DEEJE) se prépare sur 3 ans au sein d’un institut. Cette formation est accessible aux titulaires du baccalauréat ou équivalent, du CAP Petite enfance, du diplôme d’auxiliaire de vie, du diplôme d’accompagnant éducatif et social ou d’auxiliaire de vie sociale (en justifiant 3 ans d’exercice dans cette profession).