Une formation accessible et tout commence...

Quel est le salaire moyen d’une auxiliaire de crèche ?

Une auxiliaire de crèche en compagnie d'enfants.

En tant qu’agent de crèche ou auxiliaire de crèche, vos missions sont nombreuses au quotidien (activités, jeux, soins, etc.). Ce métier de passion peut également être amené à évoluer vers d’autres emplois de la Petite Enfance. Mais quel est le salaire moyen d’une auxiliaire de crèche ?

 

  • Facteurs de variation des salaires d’auxiliaire de crèche
  • Evolution des salaires en cours de carrière. 

 

Vous souhaitez devenir auxiliaire de crèche ? Formez-vous à distance avec Espace Concours !

DOCUMENTATION GRATUITE

Facteurs de variation des salaires d’auxiliaire de crèche

 

Pour la plupart des emplois, les salaires subissent des modifications en fonction de plusieurs facteurs. La rémunération mensuelle pourra varier

selon plusieurs facteurs :

 

  • Le salaire moyen varie en fonction du type d’emploi : contrat de travail en CDD, CDI etc.

 

  • Le lieu d’exercice du métier influe sur le salaire moyen : le métier d’auxiliaire de crèche peut être exercé tant en crèche publique qu’en crèche privée.

 

  • La rémunération du salarié dépend de son expérience dans le secteur de la petite enfance.

 

Vous souhaitez savoir à quel salaire vous pouvez prétendre avec un CAP AEPE ?

 

Cet article peut vous intéresser :

Quel salaire avec un CAP Petite Enfance ?

 

 

Pour mettre toutes les chances de son côté pour faciliter son accès à l’emploi dans le secteur de la Petite Enfance et notamment en tant qu’auxiliaire de crèche, obtenir le diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est recommandé. Si pour exercer en tant qu’auxiliaire de crèche auprès des enfants, le fait d’être diplômé d’état n’est pas une obligation, il est tout de même fortement recommandé de suivre une formation afin d’acquérir l’expérience et les compétences indispensables à ce métier. Passer par la formation vous donnera plus de légitimité pour travailler auprès des jeunes enfants aux yeux de vos futurs recruteurs et des parents. Il s’agit d’un réel atout qui servira à vous démarquer au moment de postuler pour un poste en crèche.

 

Évolution des salaires en cours de carrière

 

L’auxiliaire de crèche à temps complet aura un salaire moyen légèrement moins élevé que l’auxiliaire de puériculture, du fait du type de travail exercé. A titre d’exemple, en début de carrière l’auxiliaire de puériculture aura un salaire moyen supérieur à 1300 euros net par mois. En ce qui concerne l’auxiliaire de crèche sans expérience, son salaire moyen en début de carrière sera égal au SMIC.

Mais cette différence de salaire sera vite comblée par votre expérience. La stabilité dans votre emploi d’auxiliaire de crèche vous apportera des années d’expérience justifiant une augmentation de salaire. Dans cette démarche vous atteindrez très rapidement une rémunération moyenne supérieure à 1500 euros net par mois.

L’auxiliaire de crèche très expérimentée et/ou en fin de carrière obtiendra un salaire bien plus élevé. Chaque mois, l’exercice de son métier lui fera bénéficier d’une rémunération moyenne de 1800 euros net.

Vous pourrez également évoluer dans votre métier au cours de votre carrière. En tant que diplômée du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance vous pouvez prétendre à plusieurs métiers du secteur de la petite enfance. Pour travailler auprès de jeunes enfants, vous pourrez notamment évoluer vers une carrière d’auxiliaire de puériculture en passant par une autre formation. Mais vous pourrez aussi accéder aux métiers d’assistante maternelle ou encore d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM).

 

Pour en savoir plus sur les différents métiers de la petite enfance : En quoi consistent les métiers de la petite enfance ?

Comment se former ?

LA FORMATION CAP PETITE ENFANCE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète