Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

EP 2 du CAP Coiffure : Coupe, forme, couleur

Pour devenir un véritable coiffeur professionnel, vous devez avant tout obtenir votre diplôme en validant les 3 épreuves professionnelles du CAP Coiffure. L’EP2 est à la fois pratique et théorique. Les formations coiffure y consacrent donc une grande partie de leurs enseignements. Découvrez ici l’EP 2 en détails :

  • Le contenu de l’EP 2 du CAP Coiffure ;
  • Nos conseils pour préparer l’EP 2.

 

/!\ Nouveau référentiel 2020 : les épreuves professionnelles et générales évoluent à partir de la session de juin 2021 !

 

Le contenu de l’EP 2 du CAP Coiffure

La seconde épreuve professionnelle du CAP Coiffure se compose, comme l’EP1, de deux parties, une pratique et une écrite. C’est l’EP qui a le coefficient le plus élevé, la phase pratique est de coefficient 6 et la phase écrite est de coefficient 4. Il s’agit aussi de l’épreuve la plus longue du CAP Coiffure, les candidats disposent de 5 heures pour terminer l’ensemble de l’EP2.

Au cours de la première partie, les candidats sont évalués sur leur maîtrise technique des métiers de la coiffure. De la même manière que dans l’EP1, ils doivent se rendre au centre d’examen avec un modèle sélectionné par leurs soins. Ce modèle doit être une personne majeure qui dispose d’une chevelure suffisamment longue pour être raccourcie d’au moins 3 cm et pour pouvoir réaliser une couleur ou une permanente. Il est fondamental de choisir une personne qui réponde à ces critères, sinon le candidat se verra attribuer la note de 0 pour cette épreuve. En plus du modèle, les candidats doivent se présenter au centre d’examen avec leur propre matériel et produits.

La partie pratique se divise en deux phases. La première est la phase de préparation. Deux sujets sont possibles :

  • Préparation, application et rinçage d’une coloration, suivi de la réalisation d’un shampooing ;
  • Shampooing puis enroulage de permanente.

Lors de la seconde phase, le candidat doit couper la chevelure de son modèle puis la mettre en forme et la coiffer.

Le jury évalue alors le candidat sur :

  • La mise en place et l’organisation de son poste de travail ;
  • L’installation du modèle ;
  • Le choix des produits et leur bonne utilisation ;
  • La technique de coupe et de coiffage ;
  • La qualité du résultat final.

Les candidats disposent de 2h30 pour terminer la première partie de l’EP2.

La seconde partie écrite est aussi d’une durée de 2h30. Le candidat reçoit un dossier constitué d’un ensemble de documents et de questions portant sur les sciences technologiques et les arts appliqués aux métiers de la coiffure. Le candidat est alors évalué sur sa capacité à restituer les connaissances des métiers de la coiffure qu’il a appris lors de sa formation. Les formations coiffure fournissent aux candidats des cours de sciences pour les préparer essentiellement à cette épreuve écrite. Ils doivent compléter le dossier en répondant aux questions réparties en 5 thématiques :

  • Technologie des techniques professionnelles, des produits, des matériels ;
  • Biologie appliquée à la profession ;
  • Microbiologie et hygiène appliquées à la profession ;
  • Connaissance des milieux du travail ;
  • Enseignement artistique lié aux métiers de la coiffure.

Les sujets abordés dans les documents sont extrêmement variables. Par exemple, dans le sujet CAP Coiffure 2017 un des documents portait sur l’appareil activeur à rayonnement. Et dans le sujet CAP Coiffure 2018, les candidats ont été amenés à analyser un document représentant le cycle pilaire.

Une fois ce dossier complété, l’EP2 est terminée.

 

Comment bien préparer l’EP2 ?

C’est d’ailleurs L'EP2 est sans doute l’épreuve du CAP Coiffure qui exige aux candidats le plus de préparation. Il leur est demandé d’avoir une excellente maîtrise technique afin de réaliser la première partie pratique, ainsi que de solides connaissances des métiers de la coiffure pour être capables de compléter le dossier « Sciences technologiques et arts appliqués ».

Pour acquérir la technique, il n’y a rien de mieux que l’entraînement pratique. Il est donc conseillé aux candidats de s’entraîner sur leurs proches et de multiplier les expériences professionnelles en entreprise privée. Les stages leur permettent justement de passer une partie de leur formation au sein d’une entreprise. La formation en alternance est l’idéal pour s’entraîner à la pratique puisque le candidat passe plus de la moitié de son temps de formation auprès d’un coiffeur professionnel au sein d’une entreprise privée. Par ailleurs, les candidats inscrits dans une formation en présentiel (école privée, école publique, lycée pro, CFA…) suivent des cours de techniques de coiffure qui sont compris dans le programme de leur formation.

En ce qui concerne la deuxième partie de l’EP2, les apprenants doivent se préparer davantage en autonomie. Les candidats qui suivent leurs cours au sein d’une école bénéficient d’un enseignement spécifique qui se consacre aux sciences technologiques et arts appliqués aux métiers de la coiffure. Les apprenants d’une formation en ligne reçoivent l’intégralité des cours et doivent les étudier en autonomie. S’ils ont des doutes ou questions, ils jouissent toutefois d’un suivi personnalisé de la part d’un coiffeur professionnel. L’expérience en entreprise privée est aussi bénéfique pour cette partie théorique car le candidat se retrouve face aux réalités des métiers de la coiffure.

 

Pour tout savoir sur les épreuves du CAP Coiffure, découvrez aussi :

Dernières actualités

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite

[Dossier] La parentalité

20 novembre 2020 Petite enfance
La notion de parentalité renvoie de manière large au fait « d’être parent ». Ici, le parent ne désigne pas seulement le géniteur biologique de l’enfant, mais... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h