Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Le métier de Coiffeur à domicile

Une fois le diplôme du CAP Coiffure obtenu, de nombreux débouchés professionnels sont disponibles pour les jeunes diplômés. Ils peuvent alors choisir entre le travail dans un salon de coiffure ou bien à domicile. Découvrez ici toute l’information relative au métier de coiffeur à domicile :

  • Le métier de coiffeur à domicile ;
  • Les qualités nécessaires ;
  • La rémunération ;
  • Devenir coiffeur à domicile.

 

Le métier de coiffeur à domicile

Le métier de coiffeur à domicile est celui qui s’éloigne le plus des autres professions de la coiffure. La principale différence réside dans le lieu de travail. La majorité des professionnels de coiffure exerce leur métier au sein d’un salon de coiffure, et le coiffeur à domicile, quant à lui, travaille soit depuis chez lui, soit directement au domicile de ses clients et clientes.

Un coiffeur à domicile peut donner tous types de soins, car comme un coiffeur en salon, il peut choisir une spécialisation (visagiste, styliste, barbier…). Ainsi, il peut faire le choix de cibler sa clientèle ou de maintenir une activité générale en proposant des services de coiffure traditionnels.

Travailler à domicile permet de jouir d’une plus grande liberté dans son activité et de pouvoir organiser son temps. Un coiffeur à domicile décide lui-même de ses horaires et de ses jours de congés. Il doit toutefois servir suffisamment de clients pour pouvoir vivre de son activité.

Certains diplômés du CAP Coiffure ne se projettent pas toute leur vie au sein d’un salon de coiffure et choisissent alors la voie du travail à domicile. Cela leur permet de travailler en autonomie et bénéficier d’une grande liberté.

 

Les qualités nécessaires

Comme évoqué précédemment, le coiffeur à domicile jouit d’une grande liberté dans son travail, mais pour réussir à en vivre, il est fondamental de faire preuve d’organisation. Un professionnel doit savoir être strict avec lui-même afin de rechercher la clientèle et de s’accommoder à leurs horaires et disponibilités.

Par ailleurs, en tant que travailleur indépendant, le coiffeur à domicile doit lui-même se charger de l’ensemble de la gestion de son activité. Il doit gérer tous ses rendez-vous et déplacements, ainsi que sa micro-entreprise et les différents impôts et autres dépenses qu’il doit effectuer.

De plus, comme tous les métiers de la coiffure, il s’agit d’une profession très physique car elle oblige le professionnel à être debout lorsqu’il dispense les soins au client. Le fait de devoir se déplacer d’un domicile à un autre tout au long de la journée demande aussi de certaines qualités physiques.

Enfin, si tout coiffeur doit avoir un bon sens commercial, cela est essentiel pour le coiffeur à domicile car il est seul à rechercher ses clients et ne possède pas de salon fixe pour les recevoir et faire sa publicité.

 

La rémunération

La rémunération d’un coiffeur à domicile varie énormément, ce qui le différencie des autres professionnels de la coiffure. En tant que travailleur indépendant, il dépend directement du nombre de prestations qu’il effectue chaque mois. Pour toucher de bons revenus, il doit bien organiser son activité en calculant ses coûts et ses dépenses afin de fixer les prix de ses prestations. La majorité des coiffeurs à domicile possèdent le statut d’auto-entrepreneur, il est alors essentiel qu’ils considèrent aussi les frais administratifs et d’imposition que représente ce statut.

Afin d’être rémunéré convenablement, un coiffeur à domicile doit alors se fixer un nombre minimum de client à recevoir chaque semaine.

Le salaire de ces professionnels peut passer du simple au double car il dépend directement de son activité. Certains choisissent cette profession comme une activité à temps partiel et d’autres à temps plein. Il n’y a donc pas réellement de salaire minimum pour ces professionnels. Le revenu moyen de ces travailleurs indépendants est estimé à environ 1600 € brut par mois. Mais en s’investissant grandement dans son activité, un coiffeur à domicile peut toucher jusqu’à 2500 € brut par mois.

 

Comment devenir coiffeur à domicile ?

N’importe quelle personne peut faire le choix de devenir coiffeur à domicile, même si elle n’a pas de diplôme de coiffure ni d’expérience professionnelle. Néanmoins, il est dans ce cas beaucoup plus difficile de trouver des clients, car un diplôme est un gage de qualité. Il est donc grandement recommandé d’obtenir un CAP Coiffure avant de se lancer dans le métier de coiffeur à domicile. Ceux qui souhaitent se spécialiser peuvent alors perfectionner leur formation avec une mention complémentaire ou bien un Brevet Professionnel de Coiffure.

Enfin, pour démarrer son activité d’indépendant, la meilleure option à choisir est celle du statut d’auto-entrepreneur. Les frais sont minimes, et les démarches relativement simples. De plus, un professionnel est imposé selon son activité, il n’a donc pas à s’inquiéter des impôts s’il ne trouve que très peu de clients dans les premiers mois.

 

Si ce métier vous attire, découvrez aussi :

Dernières actualités

Que faire avec mon attestation de fin de formation en beauté ?

20 avril 2021 Beauté
Vous y êtes, vous avez enfin fini votre formation et vous êtes diplômée ! Si vous avez reçu votre attestation de formation en Prothésiste Ongulaire, Beauté... Lire la suite

Le baby boomer à paillettes pour des ongles en fête !

12 avril 2021 Beauté
Vous connaissez déjà certainement la technique du baby boomer qui consiste à revisiter la french manucure. Pour rappel, ce nail art consiste à créer un effet... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h