Une formation accessible et tout commence...

CAP coiffure à Toulon : nos conseils pour réussir l’examen 

Troisième plus grande ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Toulon dispose d’un très bon réseau d’entreprises et de commerces. Et si vous deveniez coiffeur ou coiffeuse à Toulon ?

Toulon, une ville de militaires

Derrière Marseille et Nice, on a tendance à oublier le rôle de pilier que constitue Toulon pour l’économie de la région PACA. Dans le Var, les revenus touristiques sont devenus essentiels pour le plus grand port militaire français. Ses plus de 166 000 habitants ne diront pas le contraire : il fait bon vivre à Toulon, la 15e commune de France. Bord de mer, plages, sorties nocturnes dans le quartier du Mourillon, la ville a de nombreux avantages à faire valoir.

Ville de rugby par excellence, Toulon est aussi une cité à fort rayonnement culturel. Musée d’art et musée national de la Marine, Maison de la photographie, Mémorial du Débarquement, Opéra, théâtres et Zénith de Toulon : tous les goûts sont dans la nature toulonnaise. Le marché du cours Lafayette est le plus grand et sans doute le plus célèbre des marchés provençaux, à ne manquer sous aucun prétexte !

Votre formation CAP coiffure à Toulon

Clairement tournée vers la mer

Si Toulon semble connaître une relative stagnation économique quand on la compare à des villes très attractives comme Nantes ou Bordeaux, le nombre d’entreprise a augmenté ces dernières années. En 2012, le magazine Challenge mettait Toulon à la 14e place des villes dynamiques, alors que la ville est la 9e agglomération du pays.

La raison principale ? Toulon a beaucoup misé sur la mer (Le pôle de compétitivité Mer-PACA de Toulon est classé dans la catégorie « très performant »), le port toujours très actif notamment vers la Corse, et le climat chaud et ensoleillé. Résultat : la population de la ville vieillit. Son nouveau pôle universitaire en cœur de ville souligne la volonté de l’agglomération de redonner un élan à la jeunesse toulonnaise.

Se lancer dans le milieu de la coiffure à Toulon

Etant donné la pyramide des âges à Toulon (la ville-centre a perdu près de 20 000 habitants depuis les années 70), les salons de coiffure s’adressent autant aux jeunes, aux étudiants, aux militaires nombreux dans la ville qu’aux personnes d’un certain âge (prévention de la calvitie, chignon, produits capillaires). Suivez notre formation Espace Concours par correspondance pour découvrir toute la diversité de la clientèle et vous adapter aux besoins de la population de Toulon !

Parmi les débouchés, un coiffeur ou une coiffeuse expérimenté peut se spécialiser dans le milieu artistique, le cinéma, la télévision ; devenir formateur en coiffure ; lancer une activité de coiffure à domicile ; ou bien encore créer son propre salon avec le Brevet professionnel. Ce dernier n’est pas obligatoire pour être coiffeur à domicile, mais vivement conseillé par les professionnels du secteur.

La CCI et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var peuvent vous renseigner sur les débouchés locaux et vous accompagner dans la création de votre entreprise. N’hésitez pas à contacter l’un de nos professeurs : notre formation au CAP coiffure par correspondance vous permet d’obtenir une palette de compétences très utiles, quels que soient vos projets professionnels.

Les inscriptions et les dates de l’examen du CAP coiffure sont à retrouver sur le site de l’académie de Nice : www.ac-nice.fr/

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP COIFFURE

Photo : Dmytrok

Dernières actualités