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L’institut de beauté reste une valeur sûre et toujours en progression. En effet, le marché du bien-être, de la beauté et des soins corporels grandit chaque année puisque les femmes et aujourd’hui les hommes vont de plus en plus dans un institut de beauté pour des soins ou acheter des cosmétiques et des parfums.
Vous souhaitez ouvrir votre propre institut de beauté mais connaissez-vous vraiment le métier de gérant(e) d’un institut de beauté ?
Le marché de l’esthétique est un marché qui est dominé par les instituts de beauté indépendants non rattachés à un réseau. La réussite réside en grande partie dans les qualités de sa dirigeante. Elle doit avoir les compétences techniques de l’esthéticienne mais également les connaissances en gestion et en management pour le bon fonctionnement de son entreprise.
La responsable veillera notamment à privilégier si possible des produits haut de gamme afin d’augmenter le panier moyen et développer une image professionnelle pour se distinguer de la concurrence indirecte. Elle doit être irréprochable sur la qualité des soins puisque chaque cliente doit se sentir unique. La vente de produits lui permettra de compléter les revenus des soins et devra fidéliser sa clientèle par des promotions, des abonnements, des cartes de fidélité, etc.
Quand une esthéticienne souhaite ouvrir son propre institut de beauté, il y a des normes à respecter notamment celles relatives à la sécurité (extincteurs, sécurité incendie et à l’accessibilité des établissements recevant du public (accessibilité des locaux aux personnes handicapées).
L’affichage des prestations doit être fait à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement.
Les esthéticiennes ne doivent pas communiquer sur le terme de « massage » qui est réservé aux kinésithérapeutes. Elles peuvent en revanche utiliser le terme de modelage, entendu comme un soin esthétique et de confort.
En ce qui concerne l’épilation, les techniques à la pince et à la cire sont autorisées. Les autres techniques ne peuvent être que pratiquées que par des médecins.
La création d’un institut de beauté est une activité artisanale, elle sera donc déclarée auprès du centre des formalités de la Chambre des Métiers.
▪️ la micro-entreprise (ex-auto-entreprise) : c’est un statut très simplifié mais peu crédible pour ce type d’activité, sauf si l’activité est exercée à domicile,
▪️ l’Entreprise Individuelle en nom propre (EI) : c’est un statut adapté mais qui peut réserver quelques surprises en terme de paiement des charges sociales ; en effet, ces dernières étant calculées sur les bénéfices, elles sont susceptibles de varier fortement d’une année à l’autre,
▪️ l’EIRL : même remarque que pour l’EI. Toutefois, l’EIRL permet de protéger son patrimoine personnel mieux qu’en EI,
▪️ l’EURL (SARL à associé unique) : c’est un statut bien adapté, dans lequel le gérant détermine lui-même sa rémunération, qui sert de base au calcul des charges sociales,
▪️ la SASU : ce régime juridique est comparable à l’EURL mais permet d’éviter la Sécurité Sociale des Indépendants (ex RSI) ; c’est un des statuts les plus adaptés.
▪️ interdiction d’accès aux personnes de moins de 18 ans ;
▪️ obligation d’afficher le diplôme ou l’attestation de qualification ;
▪️ obligation de mettre à disposition des lunettes de protection ;
▪️ obligation d’afficher des mentions légales concernant la catégorie des machines et les risques pour la santé des utilisateurs, y compris sur les publicités ;
▪️ obligation d’afficher un avertissement sanitaire de façon visible et lisible à proximité de l’appareil décrivant le mode d’utilisation et les risques en cas de mauvaise utilisation.
Pour gérer au mieux votre institut de beauté, il existe des outils Excel :
▪️ un modèle de plan financier ;
▪️ un facturier permettant d’établir vos devis et factures ;
▪️ un livre de recettes ;
▪️ un modèle de suivi de trésorerie.
Plus que le métier de gérant(e) d’un institut de beauté, saviez-vous qu’il existe d’autres spécialisations du métier d’esthéticienne.
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