Une formation accessible et tout commence...

Comment passer son CAP Esthétique en candidat libre ?

Il est possible de préparer son CAP Esthétique en candidat libre.

Le secteur de la beauté et de l’esthétique fourmille de métiers divers et variés. Afin de s’assurer de trouver un emploi dans ce domaine, il est important de se préparer à l’obtention du CAP Esthétique. En plus des formations à distance ou en présentiel, il existe une autre manière de se former au CAP Esthétique et devenir esthéticienne : le préparer comme candidat libre. Inscription, stage, formation à privilégier, vous saurez tout sur comment passer votre CAP Esthétique en candidat libre.

 

  • Comment s’inscrire au CAP Esthétique en candidat libre ?
  • Le stage du CAP Esthétique en candidat libre
  • L’examen du CAP Esthétique, cosmétique parfumerie
  • La formation à distance pour obtenir son CAP Esthétique en candidat libre

 

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Comment s’inscrire au CAP Esthétique en candidat libre ?

Afin de vous inscrire au CAP Esthétique en candidat libre, vous devez faire la démarche d’inscription auprès de l’académie dans laquelle vous passerez l’examen final du CAP Esthétique cosmétique et parfumerie. Généralement, l’inscription au CAP Esthétique en candidat libre se fait lors de la période d’octobre – novembre. En préparant votre CAP Esthétique en candidat libre avec Espace Concours, il vous faudra impérativement faire vous-même les démarches d’inscription auprès de votre académie. Espace Concours vous accompagne cependant dans la réalisation de ces démarches.

 

Le stage du CAP Esthétique en candidat libre

Contrairement à d’autres CAP, comme le CAP Petite Enfance (Accompagnant éducatif petite enfance) ou le CAP Pâtissier, le CAP Esthétique cosmétique parfumerie n’exige pas d’avoir réalisé un stage pour passer l’examen. Cependant, le stage en milieu professionnel est vivement conseillé afin de réussir les épreuves l’examen final du CAP Esthétique. Notamment l’épreuve professionnelle (EP) 3 intitulée “Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l’institut”. Cette épreuve se base, notamment, sur un dossier à envoyer à l’académie focalisé sur les activités professionnelles réalisées en entreprise. 

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

L’examen du CAP Esthétique, cosmétique parfumerie

Diplôme d’Etat, le programme du CAP Esthétique, cosmétique parfumerie est basé sur le référentiel de l’Education nationale. L’examen final du CAP Esthétique se divise en deux types d’épreuves :

 

  • les épreuves professionnelles (EP), qui sont au nombre de trois ;
  • et les épreuves générales, au nombre de quatre.

 

Les deux premières épreuves professionnelles sont des épreuves pratiques et écrites. La première, centrée sur les Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds est la plus importante puisqu’elle est notée coefficient 5. D’une durée de 2h45, elle permet d’évaluer le candidat sur sa capacité à évoluer en situation professionnelle, dans un salon, un institut ou un spa. Durant les 45 premières minutes de l’épreuve, il est ainsi demandé de réaliser une fiche diagnostic sur une potentielle cliente et sur les soins à apporter en situation professionnelle. Ces soins seront ensuite mis en pratique durant 2h. 

 

La deuxième épreuve, notée coefficient 4, est centrée sur les “Techniques esthétiques liées aux phanères”. Les candidats devront, dans un premier temps, répondre à une série de questions, avant de mettre en oeuvre, sur un modèle plusieurs techniques d’esthétique. 

 

Enfin l’épreuve 3, notée coefficient 4, comme vu plus haut, est une épreuve orale. Les candidats doivent envoyer un dossier à l’académie. Ils seront ensuite questionnés par le jury sur ce dossier. Lors de cette épreuve, se déroule également une simulation, d’une durée de 15 minutes. Les candidats sont alors mis en situation de vente.

 

Ces épreuves sont complétées par une épreuve écrite sur la Prévention, la santé et l’environnement notée coefficient 1.

 

Les épreuves générales évaluent les compétences du candidat sur des matières générales :

 

  • le français, l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique
  • les mathématiques, les sciences physiques et la chimie
  • L’éducation physique et sportive (en option)
  • Les langues vivantes (épreuve facultative en fonction des sessions d’examen)

 

La formation à distance pour obtenir son CAP Esthétique en candidat libre

Même s’il est possible d’apprendre par soi-même les fondamentaux de l’univers de l’esthétique, une formation reste le meilleur moyen d’acquérir les compétences techniques et pratiques d’une professionnelle de l’esthétique. La formation à distance au CAP Esthétique d’Espace Concours vous procure une préparation optimale à l’examen du CAP Esthétique cosmétique parfumerie. Notre centre de formation propose une pédagogie innovante alliant des manuels de cours papier et des cours vidéos avec des professeurs professionnels de l’esthétique. Avec eux, vous pourrez exercer un métier dans l’univers prisé de la beauté ou de l’esthétique, dès l’issue de votre formation. Notre plateforme e-learning vous permet d’échanger avec vos professeurs et d’autres apprenants. Cet accompagnement complète un suivi pédagogique pour vous emmener vers le succès à l’examen et ainsi vers votre réussite professionnelle. Notre centre de formation à distance Espace Concours délivre, tout au long de l’année et de votre préparation, des conventions de stage. Ces périodes de formation en milieu professionnel vous permettront de mettre en application tous les points vus au cours de la formation : 

 

  • techniques de vente,
  • maquillage
  • soins
  • etc.

 

En savoir plus sur la formation au CAP Esthétique :

 

 

Comment se former ?

LA FORMATION CAP Esthétique

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète