Une formation accessible et tout commence...
Publié le 04/08/2020 -
1 min de lecture

Les nouvelles épreuves générales des CAP – Nouveau référentiel

Partager sur

Les épreuves générales pour les CAP ont été actualisées récemment. Il y a des changements pour 3 épreuves : le Français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique. Pas de changement pour les mathématiques et la physique.

 

 

 

Que devient l’épreuve de Français avec le nouveau référentiel pour les épreuves générales ?

Avec le nouveau référentiel, une présentation orale de 3 minutes vient s’ajouter à l’épreuve de Français écrite de 2 heures durant lesquelles le candidat répond par écrit, à partir d’un bref corpus, à des questions de lexique et de compréhension. Il rédige ensuite un texte d’une longueur de vingt à trente lignes. Durant ce nouvel oral, le candidat doit présenter une réalisation en lien avec le métier, ou une expérience professionnelle. Un entretien s’ensuit avec l’évaluateur, d’une durée de 7 minutes maximum.

 

Que devient l’épreuve d’Histoire-géographie avec le nouveau référentiel pour les épreuves générales ?

Pour l’histoire-géographie, le candidat ne doit plus présenter un dossier. Dorénavant, une liste de 8 documents (2 pour l’histoire, 2 pour la géographie et 4 pour l’EMC) doit être constituée par le candidat. Chaque document reflète une thématique au programme, et celui qui sera tiré au sort devra être présenté, décrit et analysé par le candidat pendant 10 minutes.

 

Que devient l’épreuve Enseignement moral et civique (EMC) avec le nouveau référentiel pour les épreuves générales ?

L’ancien référentiel ne spécifiait pas d’épreuve à part entière. Un document de chaque dossier (d’histoire et de géo) devait être indirectement lié à l’une des thématiques au programme d’EMC.

Avec le nouveau référentiel des épreuves générales, l’EMC est intégré à l’épreuve d’histoire-géo. Le candidat est amené à sélectionner 4 documents (sur les 8 de la liste) en lien direct avec les thématiques étudiées. Une seule épreuve pour l’histoire-géographie-EMC