Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 20/12/2021 -
1 min de lecture

Quel vin boire à Noël ?

Partager sur
bouteille de vin à Noël

Noël… Ses cadeaux, ses illuminations, ses décorations et… Ses tablées ! La période des fêtes de fin d’année n’est pas uniquement propice à faire plaisir. Elle l’est également pour se faire plaisir autour de bons repas. S’il y a une boisson qui rime avec plaisir, c’est bien le vin. Mais attention à ne pas servir du vin avec n’importe quel plat lors de votre repas du réveillon ! À Noël, plus que jamais, les accords entre mets et vins doivent être respectés. Le but ? Se régaler, mais avec modération bien sûr !

 

Quel vin avec le foie gras ?

Le foie gras est l’un des aliments stars des fêtes de fin d’année. En amuse-bouche ou en entrée, nature ou accompagné d’une cuillère de confit de figues, les amateurs déclinent sa dégustation à l’infini.

 

Pour le déguster à Noël, rien de tel qu’un verre de vin, mais lequel choisir ? Généralement, on considère que les vins moelleux ou liquoreux sont parfaits pour accompagner un foie gras. Fruités et sucrés, les vins moelleux ou liquoreux s’accordent à la perfection avec le foie gras. Ajoutez à cela la présence du confit de figues et vous avez votre trio gagnant pour un moment gourmand.

 

Le premier vin auquel on pense lorsque l’on évoque la présence de foie gras au menu, c’est le Sauternes. Rond, fruité et sucré, le Sauternes est le compagnon traditionnel du foie gras.

 

Il existe cependant d’autres accords à tenter avec d’autres types de vins.

 

Voici quelques pistes de réflexion :

 

  • Vins blancs : partons sur les vins secs, comme le Vouvray, le Saumur, le Savennières ou le Pinot gris.
  • Vins rouges : Médoc et Haut-Médoc, Pomerol ou Saint-Emilion
  • Champagne : privilégiez le champagne sec ou demi-sec pour accompagner un foie gras mi-cuit.

Quel vin avec les huîtres ?

Noël et le jour de l’An sont des repas propices au service d’huîtres. De nombreux amateurs se laissent aller à la dégustation de ce produit si particulier, de par sa texture et sa saveur iodée. Natures ou accompagnées d’une petite sauce, les huîtres ont elles aussi leur propre accord mets et vins.

 

Pour les accompagner, on pense tout de suite à ouvrir une belle bouteille de vin blanc sec. Pour déguster du vin blanc avec des huîtres, on peut jouer la carte de l’accord géographique. Ainsi, si nos huîtres ont baigné dans le bassin d’Arcachon, on peut rester dans la région de Bordeaux et déboucher une ou plusieurs bouteilles de Blaye Côtes de Bordeaux ou d’Entre-deux-Mers.

 

Idem si vos huîtres sont issues de Cancale ou d’Etel, en Bretagne, on se tourne plutôt vers les vins de Loire. Le Muscadet est un incontournable pour accompagner les huîtres. On pense ainsi au Muscadet Coteaux de la Loire.

 

Si l’on veut parcourir les régions de France dans le verre et dans l’assiette, c’est également possible. L’Alsace est une région qui regorge de vins blancs qui se marient très bien avec la saveur iodée et salée des huîtres. Le Riesling est un vin très minéral qui se marie très bien avec l’huître par exemple.

Quel vin avec la viande blanche ?

La viande blanche est celle qui trône le plus fièrement sur les tables lors du réveillon de Noël. Chapon ou dinde peuvent donc être accompagnés par des vins blancs afin de respecter les accords mets et vins.

 

Les vins blancs qui ont du corps et de la puissance peuvent sublimer la viande blanche. Pensez à mettre du Côtes-du-Rhône ou du Bourgogne sur votre table.

 

Le vin rouge se marie aussi avec la viande blanche, pourvu qu’il ne soit pas trop fort en tanins. Trop de tanins pourraient supplanter les saveurs de votre viande blanche.

Quel vin avec la viande rouge ?

Si l’on n’est un peu moins traditionnel lors des fêtes de Noël et qu’on laisse de côté la dinde pour du bœuf, voici une sélection de vins vers lesquels se tourner pour apprécier son repas.

 

Pour choisir son vin, il faut d’abord tenir compte de la cuisson de sa viande. Ainsi, si votre viande rouge est servie saignante, il faut se diriger vers un vin avec de la personnalité aux tanins très présents, comme un Côtes-Du-Rhône, un Saint-Emilion, un Médoc ou un Bordeaux.

 

Si notre viande est servie en sauce, les vins devront être plus ronds. Le Bandol, le Coteaux du Lyonnais ou le Savigny se marient très bien avec la viande rouge service en sauce.

Quel vin en dessert ?

Qui dit réveillon de Noël, dit bûche de Noël. Si l’on a encore de la place pour l’accompagner avec du vin, il faut, là encore, respecter les accords mets et vins en fonction du parfum de votre bûche.

 

Si votre bûche de Noël présente une base de chocolat, la sécurité est de jouer la carte du vin rouge assez tannique pour compléter la puissance du chocolat. Le Bandol ou les vins du Rhône font partie de notre sélection de vins à sortir de sa cave.

 

Si vous êtes plutôt fruits rouges, optez pour un vin rafraîchissant, quitte à oser le champagne.

 

Votre bûche de Noël a des teintes acidulées issues d’agrumes ? Les vins liquoreux sont d’excellents compagnons de fin de réveillon de Noël. Sauternes ou vins d’Alsace sont alors parfaits !

 

Vous désirez être un expert en vin et maîtriser à la perfection les accords mets et vins pour Noël mais aussi en toute occasion ? La formation Oenologie d’Espace Concours vous permet de tout connaître du vin. Du service à la dégustation, partez à la découverte des secrets du vin avec notre formateur sommelier professionnel. Notre pédagogie innovante vous permettra de devenir un expert du vin à votre rythme !

Comment me former à l'oenologie ?