Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 03/09/2020 -
1 min de lecture

Quelle formation professionnelle pour devenir commis de cuisine ?

Partager sur

Pour faire ses premiers pas dans le monde de la restauration, rien de tel que le métier de commis de cuisine. Travailler en équipe vous fait vibrer ? La cuisine est votre passion ? Ce métier est fait pour vous. Avant de vous lancer, il est nécessaire d’apprendre les bases grâce à la formation CAP Cuisine.

  • Le métier de commis de cuisine
  • Se former au métier de commis

 

 Le métier de commis de cuisine

Le commis de cuisine est au dernier niveau hiérarchique des métiers du secteur de la cuisine. Il n’est pas rare d’entendre qu’une formation n’est pas nécessaire pour l’exercer. Or, un commis en tant qu’assistant cuisinier, doit être capable d’intervenir sur n’importe quel poste au sein de l’équipe. Il est donc essentiel de se former avant de faire ses premiers pas en cuisine.

 Bien qu’étant sous les ordres des chefs, le commis de cuisine est un composant indispensable dans une cuisine. Il assiste ainsi la préparation de tous les plats. Parmi ses missions il est chargé du découpage de viandes, poissons et de préparations simples comme les sauces. Il a parfois le rôle du dressage des assiettes faisant appel à son côté artistique pour donner au plat un rendu harmonieux. En plus de son rôle d’assistant, le commis est aussi tenu de garder les postes de travail et les locaux propres. Une tâche essentielle lorsque l’on connaît les règles strictes d’hygiène et de sécurité d’une cuisine.

Les qualités et compétences requises pour ce poste sont donc assez variées : organisation, sens des priorités et de la hiérarchie, efficacité, autonomie, esprit d’équipe, connaissance des techniques et des matériels de cuisine …

Ces nombreuses compétences exigées réclament une certaine qualification que seule une formation peut fournir.

 

Se former au métier de commis

Devenir un professionnel de la cuisine ne s’invente pas. Le parcours de formation passe obligatoirement par un CAP Cuisine.

Le CAP, Certificat d’Aptitude Professionnelle, est un diplôme d’Etat certifié d’une durée d’un à deux ans. Cette certification vous permet un accès à l’emploi simplifié. Il a en effet plusieurs avantages car il est professionnalisant du fait de la possibilité de stages au cours du cursus. Il est aussi réalisable en peu de temps, puisqu’il est possible de l’obtenir en un ou deux ans. Le parcours du CAP est également disponible en formation alternance ou continue.

Le centre de formation Espace Concours propose de nombreuses formations de professionnalisation à distance. Parmi elles, le CAP Cuisine vous permettant comme toutes les autres formations de ce secteur de devenir un professionnel diplômé dans le secteur de la restauration. L’avantage premier étant l’aspect flexible de cette certification. Effectivement, tout en vous apprenant les techniques et astuces culinaires, vous pouvez gérer votre temps comme vous le souhaitez. La plateforme de formation est disponible 7/7j et 24/24h pour le confort des candidats.

Le CAP cuisine est également éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), permettant à l’apprenant de financer son diplôme.

 Être diplômé d’un CAP cuisinier, vous donnera l’opportunité, par la suite, d’évoluer vers d’autres postes du domaine de la restauration.

 

 Pour être assuré d’une formation de qualité, choisissez le centre de formation Espace Concours. Le CAP Cuisine vous garantit un niveau de qualification essentiel à l’emploi.