Une formation accessible et tout commence...
Publié le 17/04/2020 -
1 min de lecture

Prothésie ongulaire : quelles techniques pour qui?

Partager sur
Prothésiste ongulaire

Le travail de la prothésiste ongulaire consiste à sublimer et embellir l’ongle. Elle dispose d’une série de techniques qui diffèrent du point de vue du matériel utilisé, du temps de pose et du rendu. La maîtrise de ces techniques est essentielle pour pouvoir répondre aux besoins et attentes des clients.

 

  • Des techniques universelles à maîtriser
  • Des extensions pour ongles abîmés, courts ou rongés
  • Chablons ou capsules ?
  • Sublimer l’ongle naturel

Des techniques de base à maîtriser

Si la prothésiste ongulaire doit s’adapter en fonction des clients, il existe cependant des soins de base qui s’appliquent à tous les profils. La beauté des mains et des pieds est donc une partie importante du travail, et il est important pour le professionnel de maîtriser des techniques fondamentales pour prodiguer ces soins : limage des ongles, ponçage, repousse des cuticules, réparation d’ongles cassés etc. Un ongle sain est une base indispensable qui va assurer l’adhérence des faux-ongles. En suivant une formation de prothésiste ongulaire à distance , apprenez ces techniques de base, fondamentales pour exercer la profession de prothésiste ongulaire.

Des extensions pour ongles abîmés, courts ou rongés

La forme des faux-ongles est obtenus par le modelage d’une matière malléable à l’aide d’un pinceau afin d’obtenir la forme souhaitée. Ces extensions peuvent être faites en résine arylique, en gel ou en acrygel… Mais quelle technique de modelage choisir ?

S’agissant d’ongles abîmés et mous, la résine est l’option la plus adaptée. La résine est une poudre acrylique qui obtient une consistance plus malléable lorsqu’elle est mélangée avec un liquide monomère. Une fois durcie, la construction en résine recouvre l’ongle rongé, ce qui favorise la repousse une fois que l’ongle naturel est protégé. Cette technique peut convenir aux clients qui cherchent un rendu très naturel, obtenu en adaptant la forme et la longueur des constructions. Un autre point positif est que la dépose se fait sans traumatiser l’ongle, contrairement à celle des extensions réalisées en gel, qui implique un limage intense et l’utilisation d’acétone.

Pour les ongles courts ou rongés, le gel UV peut être une excellente solution. Ces constructions sont souvent plus fines et d’apparence plus naturelle que celles en résine, notamment parce que la texture du gel est plus facilement malléable par la prothésiste ongulaire.

Chablon ou capsule ?

Au-delà des matières utilisées, la pose des extensions peut également être réalisée de différentes façons : les capsules sont des extensions en plastique placées au bord de l’ongle, avant d’être coupées et sur lesquelles on dépose le gel ou la résine. Elles peuvent également être préformées et simplement collées sur l’ongle naturel.

Les chablons sont quant à eux des stickers adhésifs qui enveloppent le bout du doigt et servent de support pour la construction en gel. En utilisant cette méthode, vous diminuez le nombre de couches déposées sur l’ongle, ce qui permet d’obtenir un rendu plus léger et naturel. Les constructions sur chablon sont particulièrement adaptées aux ongles courts ou rongés, grâce à la flexibilité du sticker placé sous la plaque de kératine de l’ongle qui épouse parfaitement la forme du doigt.

Sublimer l’ongle naturel

Votre clientèle est satisfaite de la longueur de ses ongles ? Vous pouvez lui proposer d’appliquer un simple vernis, ou un vernis semi-permanent. Le vernis semi-permanent est un vernis qui a de nombreux avantages : comme son nom l’indique, il est semi-permanent. Il peut tenir jusqu’à deux semaines sur les ongles ! Il s’applique comme un vernis classique, mais est ensuite catalysé sous une lampe afin qu’il durcisse. Cela permet de garder son ongle naturel et simplement lui ajouter une couleur qui tient pendant deux semaines et brille de mille feux !

Comment se former ?

LA FORMATION PROTHÉSISTE ONGULAIRE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète