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Publié le 25/08/2021 -
1 min de lecture

Préparez-vous au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance avec Espace Concours

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Le CAP Petite Enfance a été remplacé par le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Voici les épreuves professionnelles qui composent le CAP AEPE. Ces informations sont valables pour la session d’examen qui aura lieu en 2022 : 

 

  • EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant (+ PSE) ;
  • EP2 : Exercer son activité en accueil collectif ;
  • EP3 : Exercer son activité en accueil individuel.

Pour vous aidez à vous préparer à votre examen, nous détaillons pour vous le contenu et le déroulement des épreuves.

 

EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant

 

L’EP1 est une épreuve orale de 25 minutes. Elle est composée de deux parties distinctes :

 

  1. Une présentation orale de 5 à 10 minutes d’un soin et d’une activité d’éveil ou d’apprentissage, à partir de deux fiches techniques, que vous aurez préalablement préparées chez vous ;
  2. Un entretien de 10 à 15 minutes avec un jury composé de deux membres (un professeur de la spécialité et un professionnel, ou deux professeurs de la spécialité), durant lequel vous devrez répondre à une série de questions.

 

Les deux fiches doivent respectivement avoir pour thématique :

 

  1. La réalisation d’un soin du quotidien ;
  2. Une situation d’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.

 

Elles doivent toutes deux se baser sur votre propre expérience en stage.

L’EP1 a un coefficient de 7, contrairement aux deux autres épreuves (EP2 et EP3) qui ont un coefficient de 4. Il ne faut donc pas la prendre à la légère ! Un coefficient 1 est par ailleurs réservé pour une partie sur la Prévention Santé Environnement (PSE).

L’EP1 est personnalisée pour chaque candidat(e), il n’est donc pas possible d’obtenir un sujet et un corrigé précis. Cependant, voici quelques questions auxquelles vous pouvez vous attendre si vous avez choisi de parler du lavage des mains pour la fiche de soins, et du parcours de motricité pour la fiche activité :

 

  1. Quelle est la capacité motrice d’un enfant de 18 mois et d’un enfant de 36 mois ?
  2. Comment reconnaître un enfant qui n’a pas confiance en lui ?
  3. Comment aider cet enfant à prendre confiance en lui ?
  4. Avez-vous des idées pédagogiques pour le lavage des mains devienne un automatisme pour un enfant ?
  5. Qu’est-ce qu’un agent social ?
  6. Qu’est-ce qu’une crèche intercommunale ?

En savoir plus sur : CAP AEPE : l’EP1, les fiches techniques et l’entretien avec le jury

 

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif

 

Pour rappel, l’EP2 est une épreuve écrite d’1h30 avec un coefficient de 4. Le but de l’épreuve est d’évaluer les compétences du (de la) candidat(e) pour :

 

  1. Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
  2. Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.
  3. Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
  4. Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle.

 

Par exemple en 2019, l’EP2 avait pour cadre l’école maternelle. Il s’agissait plus précisément d’évaluer les candidat(e)s sur les points suivants :

 

  1. Analyser des situations de communication.
  2. Repérer dans l’organigramme le positionnement hiérarchique de l’ATSEM.
  3. Détenir des compétences en matière de sécurité et entretien des locaux.

 

Découvrez le sujet et le corrigé de l’épreuve EP2 de 2019 en cliquant ici.

En savoir plus sur : Qu’est-ce qui vous attend avec l’épreuve « EP2 » du CAP AEPE ?

 

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EP3 : Exercer son activité en accueil individuel.

 

Enfin, l’EP3 est une épreuve combinant à la fois écrit et oral. L’étudiant doit analyser un dossier de 10 pages environ pour ensuite présenter un projet d’accueil devant un jury.

Le dossier est composé de différents types de documents (par exemple un contrat de travail, un planning d’accueil, des consignes des parents, etc.) qui vont vous mettre en situation en décrivant votre lieu de travail (le domicile des parents, votre domicile, une MAM, etc.), votre environnement (maison ou appartement, ville ou campagne, etc.), votre profession (assistante maternelle ou garde d’enfants à domicile), le nombre d’enfants que vous gardez, leur âge, leurs caractéristiques, etc.

 

Tout comme pour l’EP1, l’EP3 est une épreuve au cas par cas. Prenons l’exemple d’un dossier dont les documents mentionnent les informations suivantes :

 

  1. Vous endossez le rôle d’un(e) assistant(e) maternel(le).
  2. Vous gardez un enfant de 2 ans et demi, intolérant à la protéine de lait de vache ; ainsi qu’un deuxième enfant de 6 mois.
  3. Vous détenez entre autres une liste du contenu de votre frigo, ainsi que des produits et matériel présents chez vous.

 

Vous disposez d’1h30 de préparation dans une salle pour composer votre projet d’accueil. Des questions sont là pour vous aider à organiser votre réflexion : quel déjeuner organiser pour les enfants accueillis ? Comment se déroule une journée type du début de l’accueil jusqu’au départ des enfants ? Quel est l’entretien journalier et hebdomadaire de la maison de l’assistant(e) maternel(le) ?

 

Après les 5 minutes de présentation orale de votre projet, le jury a 25 minutes pour vous poser des questions. Voici des exemples :

 

  1. Pourquoi avez-vous choisi ces types de repas en particulier ?
  2. Expliquez ce qu’est une intolérance alimentaire.
  3. Si l’enfant avait eu une réaction allergique, comment auriez-vous réagi ?
  4. Comment organisez-vous le repas avec tous les enfants ?
  5. Quand prenez-vous le temps de manger ?
  6. Quand préparez-vous les repas ?
  7. Comment prépare-t-on un biberon ?
  8. Combien doit-on ajouter de cuillères mesure pour un biberon de 180 ml ?
  9. Comment réchauffe-t-on un biberon ? Pourquoi ne pas utiliser le micro-onde ?
  10. Comment vérifier la température d’un biberon ?
  11. Pourquoi utiliser un détergent désinfectant alimentaire ?
  12. Où rangez-vous vos produits nettoyants ?

 

Consultez aussi : les dispenses d’épreuves du CAP Accompagnant Éducation Petite Enfance.

 

 

Vous souhaitez parcourir les consignes et attentes des trois épreuves de manière détaillée ? N’hésitez pas à lire le document officiel du gouvernement.

On pour aller plus vite : découvrez notre article résumant le contenu du référentiel du CAP AEPE

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