Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

CAP Accompagnant éducatif petite enfance : tout savoir sur le projet d’accueil individuel de l’EP3

07 février 2019
Petite enfance

L’EP3, intitulée « Exercer son activité en accueil individuel » est l’une des trois épreuves professionnelles du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE). Lors de notre dernier Facebook Live, à revoir en replay sur la page Facebook d’Espace Concours, Annaïck Salaün-Lepetit, notre responsable pédagogique était accompagnée de Mélanie, notre professeur petite enfance, pour faire le point sur la façon dont présenter son projet d’accueil individuel.  Des explications et des conseils à ne pas manquer si vous préparez le CAP AEPE !

En quoi consiste l’épreuve EP3 du CAP AEPE ?

L’EP3 a vocation de permettre au jury d’apprécier la capacité du candidat à répondre aux besoins de l’enfant et de sa famille dans le cadre d’un accueil individuel.

Le jury va ainsi évaluer :

  • Les savoir-faire du candidat : il s’agit de vérifier que les protocoles sont bien intégrés, notamment en ce qui concerne la sécurité
  • Les savoir- être : il s’agit cette fois de tester la motivation du candidat, de s’assurer qu’il a mené une réflexion sur ses valeurs éducatives

L’épreuve prend la forme d’une présentation du projet d’accueil par le candidat (5 mn) puis d’un entretien avec le jury (25 mn).

La façon dont l’oral peut être préparé peut varier selon la situation professionnelle :

  • Les candidats sans expérience disposent d’un temps de préparation d’1h30
  • Les assistantes maternelles ou gardes à domicile justifiant d’une expérience en structure peuvent préparer en amont, en s’appuyant sur leur expérience quotidienne. On parle alors de « projet d’accueil réel ».

Le projet d’accueil réel pour les assistantes maternelles et garde à domicile

Les personnes qui ont ou ont déjà eu une expérience professionnelle d’accueil individuel peuvent présenter un « projet d’accueil réel », en expliquant la façon dont, réellement, elles accueillent un enfant.

Cette option doit cependant être choisie au moment de l’inscription.

Elle implique d’envoyer en amont un dossier de 5 pages maximum, dactylographiées. Le candidat passera ensuite l’oral de 25 mn comme les autres : il se présentera et présentera son projet d’accueil réel puis répondra aux questions du jury.

La préparation d’1h30 en salle

Les candidats ne pouvant pas présenter de projet d’accueil réel disposent d’1h30 de préparation avant l’oral.

Concrètement, tous les candidats sont dans une même salle, et se voient remettre un ensemble de documents.

Ces documents présentent une situation donnée, en fournissant des informations sur l’enfant que le candidat est censé accueillir.

Le dossier peut par exemple comporter des photos du logement, des précisions sur la façon dont l’enfant s’endort, des informations sur la prise de médicaments, le contexte familial…

En complément du dossier, le candidat dispose d’un questionnaire. Les questions posées sont là pour lui permettre de chercher les informations de façon a bien comprendre le contexte : « Quel âge a l’enfant ? «  « Comment s’endort-il ? »

En 1h30, le candidat doit trouver les réponses dans les documents, et les reporter dans le questionnaire.

Le questionnaire n’est pas remis au jury : il sert uniquement de support au candidat pour exposer le contexte.

L’oral de 25 minutes

L’objectif du jury est de s’assurer que le candidat a bien compris le contexte, et qu’il propose un accueil adapté.

Lors de l’oral, le candidat doit donc répondre en se positionnant à la place d’une assistante maternelle ou d’une garde à domicile, en expliquant les actions qu’il mettrait en œuvre, dans une logique d’individualisation de l’accueil.

Le jury peut, durant le temps de l’entretien, poser des questions pour :

  • Obtenir des précisions sur les actions envisagées
  • Tester la connaissance des protocoles
  • En savoir plus sur vos valeurs éducatives, et la façon dont vous appréhendez des notions essentielles (bienveillance, bientraitance, coéducation…).

Les conseils d’Espace Concours

Pour réussir cette épreuve, il faut évidemment bien connaître ses cours, notamment les protocoles.

Il convient aussi, en amont :

  • d’une part, de s’entraîner. Cela peut prendre la forme de répétitions orales devant un miroir ou un proche, pour travailler l’aisance orale. Les apprenants premium d’Espace Concours disposeront également bientôt d’un exercice conçu sur mesure !

 

  • d’autre part, de bien réfléchir à ses valeurs éducatives. Cela permettra au jury de comprendre qui vous êtes.Un aspect humain très important pour les parents qui vous confieront leurs enfants une fois que vous aurez votre CAP !

Enfin, le jour J, ne vous précipitez pas : prenez le temps de bien lire les documents, d’organiser vos idées.

Préparation et concentration sont les clés de la réussite !

Votre CAP AEPE avec Espace Concours

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance ? Suivez pour cela la formation à distance d’Espace Concours au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

Dernières actualités

Esthétique : les huiles à lèvres, qu’est-ce que c’est ?

20 février 2019 Beauté
Les femmes qui suivent un peu l’actualité en ce qui concerne les cosmétiques ont sans aucun doute entendu parles des huiles à lèvres. Mais que sont elles... Lire la suite

Esthétique : quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?

19 février 2019 Beauté
Depuis quelques années, l’huile de coco est utilisée dans les cosmétiques, les shampoings, les savons, les baumes, les huiles pour bronzer... Outre son... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00