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CAP AEPE : l’EP1, les fiches techniques et l’entretien avec le jury

14 mars 2019
Petite enfance
Suivez votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) avec Espace Concours.

Aujourd’hui avait lieu le Facebook Live d’Espace Concours présenté par Mélanie (professeure petite enfance) et notre responsable pédagogique, Annaïck Salaün-Lepetit. Au cours de ce live, nos deux expertes ont exploré le thème choisi par les internautes : l’EP1, la première épreuve orale du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance). Nous allons revenir ensemble sur les points essentiels qui y ont été abordés.

Présentation de l’EP1

L’EP1 est la première épreuve orale faisant partie de l’examen du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Les épreuves orales sont au nombre de trois, tout comme les épreuves écrites générales (dont vous êtes dispensés si vous êtes titulaire d’un CAP, d’un BEP, d’un BEPA, d’un BAC ou d’un diplôme équivalent).

C’est une épreuve importante, commune à tous les candidats et dont le coefficient est de 6 (contre un coefficient de 4 pour l’EP2 et l’EP3).

Elle est composée de deux parties distinctes :

  • Une présentation orale de 5 à 10 minutes.
  • Un échange de 10 à 15 minutes avec le jury.

Les jurys sont composés de deux membres, un professeur petite enfance et un professionnel (ou parfois deux professeurs).

La partie présentation s’appuie en grande partie sur les fiches techniques que vous devez réaliser. Vérifiez bien la date pour laquelle votre académie attend ces documents (cette information est disponible sur la note à l’intention des candidats, disponible sur le site de votre académie).

Les fiches techniques

Pour préparer votre présentation orale, vous devrez réaliser deux fiches techniques :

  • La première porte sur la réalisation d’un soin effectué sur l’enfant.
  • La deuxième concerne l’accompagnement de l’enfant lors d’une activité d’éveil.

Vous devrez axer chacune de ces fiches sur un cas précis et donc sur un enfant (dont l’âge est situé entre 0 et 3 ans) ou sur un petit groupe d’enfant si cela est justifié. Attention toutefois à conserver l’anonymat des personnes, puisque vous êtes soumis au secret professionnel dans le cadre de votre stage. Vous pouvez donner un nom d’emprunt à l’enfant et expliquer ce choix au jury. Démontrer votre respect du cadre législatif sera toujours apprécié.

Bien que le contenu des fiches ne soit pas évalué, elles sont essentielles au bon déroulement de votre présentation (qui elle sera évaluée).

Sur chacune de ces fiches, vous devrez présenter la structure, le rôle de ses différents acteurs, ainsi que votre rôle au sein de la structure. Vous devrez ensuite expliquer le contexte de l’activité (le lieu, les équipements, le matériel, les produits utilisés), et présenter les enfants.

Ensuite, il faudra que vous justifiiez vos choix (l’activité ou le soin, le matériel et les produits utilisés).

Première partie de l’épreuve : la présentation

Vous commencerez par présenter votre parcours et vos motivations. N’hésitez pas à mettre en valeur votre profil atypique (si vous êtes en reconversion professionnelle, par exemple), ce point vous différenciera de la majorité des candidats souvent plus jeunes et ayant peu d’expérience en milieu professionnel).

Vous présenterez ensuite la structure et votre projet pédagogique, ainsi que les deux fiches techniques.

Deuxième partie de l’épreuve : l’entretien avec le jury

Lors de la présentation, le jury prend des notes afin de vous poser des questions ou d’approfondir certains points. Le nombre de questions posées dépend de la durée de vos réponses et des échanges avec les membres du jury.

Tenez-vous prêt à expliciter les termes spécialisés que vous employez lors de votre présentation (comme le terme « bienveillance », par exemple) et n’hésitez pas à élargir vos réponses en montrant vos connaissances sur les savoirs et les techniques relatives à la petite enfance.

Exemple : Vous avez évoqué au cours de votre présentation le change d’un enfant en position debout. Il est possible que le jury vous demande de justifier cette pratique par rapport à l’âge de l’enfant.

Quelques conseils utiles

Faites attention aux délais pour l’envoi des documents. Les dates varient d’une académie à l’autre, reportez-vous à la note rédigée à l’intention des candidats de votre académie.

Adopter une posture professionnelle, aussi bien au niveau vestimentaire que dans votre façon de parler (sans en faire trop bien sûr, restez naturels).

Gérez votre stress. Si vous vous sentez nerveux, faites-en part au jury avec un sourire. Le simple fait de l’évoquer vous soulagera. De plus, les membres du jury ne sont pas là pour vous enfoncer, il y a de fortes chances pour qu’ils vous adressent un mot rassurant.

Lorsque vous évoquez un terme technique, vous devez être capable d’en donner la définition, mais aussi de l’expliquer avec vos propres mots.

Vous êtes autorisés à apporter des notes sur lesquelles vous appuyer. Attention toutefois à ne pas en faire la lecture. Au contraire, adressez-vous directement aux membres du jury en essayant de leur faire sentir que vous êtes captivé par ce métier.

 

Pour conclure, l’équipe d’Espace Concours souhaite un bon courage à ceux et celles qui sont en train de préparer les épreuves. Pour les autres, nous vous invitons à vous renseigner sur notre formation à distance au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Nous nous retrouvons bientôt sur Facebook pour un nouveau live ! 

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

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