Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 19/08/2021 -
1 min de lecture

CAP Petite enfance (CAP AEPE) : les dispenses d’épreuve

Partager sur
Des dispenses d'épreuves existent pour le CAP Petite Enfance (AEPE).

Le diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) est indispensable pour faire carrière dans l’un des métiers de la petite enfance. Ce diplôme remplace, depuis 2019, le CAP Petite Enfance. Il existe deux sortes de dispenses, les dispenses générales et les dispenses professionnelles.

 

  • Les dispenses pour les épreuves générales
  • Les dispenses pour les épreuves professionnelles

 

Les dispenses pour les épreuves générales

De nombreux candidats sont concernés par les dispenses aux épreuves générales. Les candidats déjà titulaires des diplômes suivants se voient dispenser des épreuves générales du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) :

 

  • CAP ou BEP des ministères Education nationale, maritime ou agricole ;
  • Baccalauréat ou diplôme d’accès aux études universitaires ;
  • Diplôme ou titre enregistré au moins au niveau IV du Répertoire national des certifications professionnelles.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Les dispenses pour les épreuves professionnelles

Pendant très longtemps, il n’y a eu qu’une seule dispense professionnelle pour les candidats au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). Celle-ci concernait les titulaires du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CP JEPS) mention « animateurs d’activité et de vie quotidienne ». Ils sont dispensés de l’épreuve EP2 : Exercer son activité en accueil collectif.

Désormais d’autres dispenses pour les épreuves professionnelles existent. Un titulaire du BEP Accompagnement, soins et services à la personne est également dispensé de l’épreuve EP2 Exercer son activité en accueil collectif du CAP AEPE. Il est aussi dispensé de l’EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant du CAP AEPE.

Les Assistants de vie aux familles, ainsi que les personnes ayant passé un BEP agricole mention « service aux personnes » sont eux dispensés de l’EP1- Accompagner le développement du jeune enfant et de l’EP3 – Exercer son activité en accueil individuel.

Les titulaires du CAP Services aux personnes et vente en espace rural sont dispensés de l’épreuve EP2 du CAP Accompagnant éducatif petite enfance et peuvent passer une épreuve allégée pour l’EP1.

Enfin, les personnes ayant obtenu la mention complémentaire « Aide à domicile » sont dispensées de l’EP2 – Exercer son activité en accueil collectif.

Vous souhaitez faire carrière dans les métiers de la petite enfance ? Le diplôme du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (niveau 3) est le meilleur moyen d’y accéder. Afin de préparer idéalement et dans les meilleures conditions les épreuves de l’examen du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), suivez la formation d’Espace Concours. Vous disposerez d’un enseignement de qualité et à un prix accessible.

Comment se former ?

LA FORMATION CAP PETITE ENFANCE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète