Une formation accessible et tout commence...
Publié le 28/06/2019 -
1 min de lecture

CAP Petite enfance (CAP AEPE) : les dispenses d’épreuve

Partager sur

Le diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) est indispensable pour faire carrière dans l’un des métiers de la petite enfance. Ce nouveau diplôme dont la session a lieu en 2019 est venu remplacer le CAP Petite Enfance. Il existe deux sortes de dispenses, les dispenses générales et les dispenses professionnelles.

 

Les dispenses pour les épreuves générales

De nombreux candidats sont concernés par les dispenses aux épreuves générales. Les candidats déjà titulaires des diplômes suivants se voient dispenser des épreuves générales du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE).

CAP ou BEP des ministères Education nationale, maritime ou agricole ;

Baccalauréat ou diplôme d’accès aux études universitaires ;

Diplôme ou titre enregistré au moins au niveau IV du Répertoire national des certifications professionnelles.

Les dispenses pour les épreuves professionnelles

Il y a eu pendant très longtemps qu’une seule dispense professionnelle pour les candidats au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). Celle-ci concernait les titulaires du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CP JEPS) mention « animateurs d’activité et de vie quotidienne » qui se voient dispenser de l’épreuve EP2 : Exercer son activité en accueil collectif.

Désormais d’autres dispenses pour les épreuves professionnelles existent. Les titulaires du BEP Accompagnement, soins et services à la personne sont également dispensés de l’épreuve EP2 Exercer son activité en accueil collectif du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Ils sont en plus dispensé de l’EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant du CAP AEPE.

Les Assistants de vie aux familles, ainsi que les personnes ayant passé un BEP agricole mention « service aux personnes » sont eux dispensés de l’EP1- Accompagner le développement du jeune enfant et de l’EP3 – Exercer son activité en accueil individuel.

Les titulaires du CAP Services aux personnes et vente en espace rural sont dispensés de l’épreuve EP2 du CAP Accompagnant éducatif petite enfance et peuvent passer une épreuve allégée pour l’EP1.

Enfin, les personnes ayant obtenu la mention complémentaire « Aide à domicile » sont dispensées de l’EP2 – Exercer son activité en accueil collectif.

Votre CAP AEPE avec Espace Concours

Vous souhaitez faire carrière dans les métiers de la petite enfance ? Le diplôme du CAP Accompagnant éducatif petite enfance, pour cela suivez la formation au CAP Petite Enfance AEPE d’Espace Concours.