Une formation accessible et tout commence...
Publié le 20/04/2020 -
1 min de lecture

Le Concours ATSEM 2020 annulé, reporté en 2021

Partager sur
Devenir ATSEM ou suivre une formation CAP Petite Enfance par correspondance avec Espace concours, c’est donc bénéficier d’excellentes perspectives d’embauche

Le concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) est un concours de la fonction publique territoriale, organisé par les centres de gestion en fonction des besoins de recrutement identifiés par les futurs employeurs (mairies, collectivités locales, etc.). Dans la plupart des cas, le concours est organisé tous les 2 ans. Dans cette période très complexe pour organiser des examens, les centres de gestion ont décidé d’annuler la session de 2020 et de la reporter à 2021.

Report du concours ATSEM 2020 à 2021 et d’autres concours

Parmi les mesures visant à limiter la propagation du coronavirus Covid-19, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé « le report des examens nationaux et des concours […] jusqu’à nouvel ordre ».

Les épreuves des concours de la Fonction publique, qui devaient se dérouler dans les prochaines semaines, sont donc concernées. C’est le cas, malheureusement, du concours ATSEM, qui est donc reporté à l’année 2021. Les dates de retrait des dossiers ainsi que les dates limites de dépôt de dossier auprès des centres de gestion vont donc changer.

Vous pouvez les consulter sur notre page dédiée aux dates de dépôt de dossier et aux dates de concours ATSEM que nous mettrons à jour au fur et à mesure des communications officielles des centres de gestion.

Qu’est-ce que le concours ATSEM ?

Les ATSEM, agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles, sont des relais indispensables entre les enfants, le maître d’école et les parents.

Tout au long de la journée, les missions des ATSEM sont variées : prendre en charge des activités d’éveil et d’éducation des enfants, aider l’enseignant dans ses tâches quotidiennes, etc. L’ATSEM peut également être appelé·e à assister l’enseignant dans les classes ou les établissements accueillant des enfants en situation de handicap.

Pour passer le concours ATSEM, il est indispensable d’être titulaire du CAP Petite enfance, sauf si vous êtes sportif·ve de haut niveau ou parent de trois enfants ou plus.

Le concours se déroule en deux parties : une première écrite, puis une seconde partie orale. Pour réussir le concours d’ATSEM, les candidats·es doivent bien s’informer sur le métier d’ATSEM puisque ce concours porte sur les connaissances du métier.

Pour vous aider à le réussir, Espace Concours vous propose une préparation aux concours ATSEM à un prix des plus compétitif du marché.