Une formation accessible et tout commence...

Quel est le rôle de l’ATSEM au quotidien ?

Au quotidien, l'ATSEM a un rôle prépondérant au sein d'une école maternelle.

Vous savez désormais comment travailler en école maternelle. Le métier d’ATSEM peut s’avérer être une excellente opportunité pour vous. Tout au long de la journée, les tâches de l’ATSEM dont elle a la charge sont très variées puisqu’elles vont du déshabillage à l’habillage des enfants en passant par le lavage de leurs mains, d’être présente au moment de la sieste et auparavant d’apporter de l’aide à la cantine.

 

  • Ce que les ATSEM ne sont pas autorisés à faire
  • Le rôle de l’ATSEM
  • L’ATSEM aide l’enseignant

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Le rôle de l’ATSEM

L’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement d’une école maternelle :

 

  • Ils accueillent les enfants à l’école maternelle avec les enseignants.
  • Ils apportent une aide aux enfants pour de nombreux gestes du quotidien :
  • habillage et déshabillage des enfants, rangement des habits.
  • accompagnement jusqu’au sanitaire, change des petits et, si besoin, soins d’hygiène (douche, toilette).
  • aide à l’apprentissage des gestes d’hygiène et de propreté.
  • Ils apportent les premiers soins d’infirmerie sous la responsabilité de l’enseignant.
  • Les ATSEM participent à certaines activités encadrées par l’instituteur-trice. Ils aident également à la préparation des activités manuelles.
  • Ils apprennent aux enfants à ranger le matériel éducatif et pédagogique et les accompagnent.
  • Ils accomplissent des tâches d’entretien du matériel de l’école maternelle et de l’établissement.
  • La sieste est placée sous la responsabilité de l’enseignant mais les ATSEM peuvent aussi s’en charger.

 

Lors des sorties scolaires, les ATSEM peuvent accompagner la classe mais sous la responsabilité de l’enseignant, lors d’activités extérieures ayant lieu au cours de la journée et durant le temps scolaire (activités sportives, culturelles, sorties à la piscine, etc.). Il n’a cependant aucun rôle dans l’encadrement de ces activités. Lors d’activités festives, hors du temps scolaire, l’ATSEM peut y participer sur la base du volontariat. Le principe du volontariat s’applique également lors de sorties avec nuitées. Dans ce cas, la collectivité qui emploie l’ATSEM doit être mise au courant.

 

L’ATSEM aide l’enseignant

Au-delà de toutes ces activités, elle apporte une aide à l’enseignant. Elle prépare et range le matériel (peinture, pinceaux, papier, etc.), anime parfois les ateliers manuels en collaboration avec l’enseignant. Elle participe à la décoration de la salle de classe, à la préparation des fêtes et aux sorties de groupe.

Le décret du 28 août 1992 apportait des précisions sur les fonctions de l’ATSEM. Elle est « chargée de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants ». L’ATSEM apporte donc assistance et aide au personnel enseignant mais n’est en aucune façon l’adjointe.

 

Ce que les ATSEM ne sont pas autorisés à faire

Au quotidien, le rôle de l’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles a cependant des limites. Ainsi, la surveillance des enfants est placée sous l’autorité de l’enseignant selon l’organisation mise en place par le directeur de l’établissement. Cela s’applique pour les récréations, notamment.

 

De plus, un(e) ATSEM ne peut remplacer un enseignant dans ses tâches. Il/elle ne peut pas accompagner un enfant à l’hôpital, chez ses parents ou chez un médecin. L’ATSEM n’est pas autorisé à encaisser ou transporter de l’argent pour le compte de l’école. Enfin, l’ATSEM n’est pas autorisé à donner un médicament à un élève de l’école maternelle.

 

Comment faire pour devenir ATSEM ? 

Avant de se plonger dans l’évolution du métier d’ATSEM, peut-être que le simple descriptif des missions, des tâches du métier d’ATSEM vous a donné envie de devenir ATSEM. Par quelle voie, devenir ATSEM ? Peut-on le devenir par le seul CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), faut-il nécessairement passer par le concours ? On vous dit tout !

 

Evolution du travail d’ATSEM avec la réforme des rythmes scolaires de 2013

C’est après la réforme des rythmes scolaires initiée en 2013 que le travail de l’ATSEM a évolué. Elle est désormais amenée à épauler les animateurs dans le cadre des activités périscolaires. Elle travaille le plus souvent dans l’école maternelle publique mais également au centre de loisirs municipal. Elle peut alors travailler les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Le décret du 1er mars 2018 permet aux ATSEM de faire partie intégrante de la communauté éducative. Ils/elles ont alors toute légitimité à participer à la mise en œuvre d’activités pédagogiques par les enseignants des écoles maternelles et sous leur responsabilité ;

La participation de l’ATSEM à certaines activités hors temps de travail normal (classes de découvertes, fêtes d’école, voyages scolaires, etc.) ne peut se faire que sur la base du volontariat.

 

Membre de l’équipe éducative

L’ATSEM est recrutée sur concours par la mairie et fait alors partie du personnel de la commune. En tant que membre de l’équipe éducative, elle est placée sous le contrôle d’un(e) enseignant(e), du directeur ou de la directrice de l’école. C’est ce qu’on appelle la double hiérarchie à laquelle est soumise l’ATSEM.

Pour en savoir plus sur le métier d’ATSEM et voir s’il correspond pleinement à votre personnalité, il vous reste à tout connaître des qualités indispensables attendues pour le poste d’ATSEM.

 

Comment se former ?

LA FORMATION PRÉPARATION CONCOURS ATSEM

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète