Une formation accessible et tout commence...
Publié le 27/11/2018 -
1 min de lecture

Concours ATSEM : comment réussir l’épreuve orale d’admission ?

Partager sur
Préparez le concours Atsem à distance avec Espace Concours.

Dans sa formation préparation au Concours ATSEM, Espace Concours vous propose également de vous préparer à l’oral du concours.  Rappelons qu’il s’agit d’un oral de 15 minutes avec un coefficient 2. Une épreuve orale qui va prendre la forme d’un entretien qui doit permettre au jury d’apprécier l’aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions d’un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).

Si l’épreuve écrite est terminée, vous n’en avez pas pour autant terminé avec le concours ATSEM. Il vous reste à passer l’oral d’admission. Vous allez avoir 15 minutes pour tenter de convaincre le jury que par vos qualités et vos compétences, vous êtes à même de devenir ATSEM.  Les sujets durant l’oral peuvent traiter de la réception, de l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants, l’entretien des locaux et du matériel, la surveillance dans les cantines et la connaissance de l’environnement territorial.

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes parvenu(e) à réussir la première étape du concours ATSEM. Vous n’avez pas encore passé les épreuves du concours ATSEM, il vous reste pour cela à tout savoir pour réussir les épreuves du concours ATSEM.​

 

Répondre et se comporter comme un vrai professionnel

Lors de l’entretien oral, vous devez veiller à bien argumenter vos propos. Le jury est là pour évaluer comment en tant que futur professionnel, vous vous présentez et vous vous comportez. Il vous posera des questions du type « Qui élit le maire ? », « Quelles sont les différentes collectivités territoriales ? », « Y a-t-il des vaccins obligatoires pour les enfants ? » ou vous mettre également en situation, « que faites-vous si un enfant vous frappe ? ». En plus de vos connaissances indispensables et nécessaires pour réussir le concours ATSEM, vous devez éclairer l’évaluateur sur le sens de votre projet consistant à vouloir intégrer la fonction publique territoriale. Vous ne devez pas vous perdre dans les détails et aller à l’essentiel. Il est recommandé de montrer à l’évaluateur votre sens de la synthèse. Vous devez apporter la preuve que vous disposez des qualités humaines et intellectuelles suffisantes pour exercer le métier d’ATSEM. Votre présentation devra être claire, sans être rapide ni trop lente. Vous devrez veiller à bien vous adresser à l’ensemble des évaluateurs.

 

Apportez un véritable soin à vos réponses

Le jury devra, en fonction de vos réponses, pouvoir se faire une idée précise de votre personnalité et déterminer ainsi quel genre de fonctionnaire vous pourriez être. L’évaluateur se donnera le droit de vous poser des questions relatives à votre expérience, à votre motivation à travailler en école maternelle ou simplement avec des enfants, « Pourquoi voulez-vous devenir fonctionnaire ? ». Vous devrez vous attacher à toujours répondre avec sincérité. Vous devez vous demander en toute logique comment réagir face à une question déstabilisante ? Dans ce cas précis, vous pouvez vous en sortir en affichant votre plus beau sourire avant de structurer et d’argumenter votre réponse.  

 

Apprendre à gérer votre stress

C’est bien légitime d’avoir le trac, ce jour vient conclure de nombreux mois de formation et préparation. Pour gagner en assurance, réfléchissez-bien à votre tenue vestimentaire la veille de l’oral. En rentrant dans la pièce, avant de vous asseoir, vous devez saluer l’ensemble des membres du jury. Le candidat sujet au stress peut recourir à des exercices de respiration ou de sophrologie pour se calmer, rester concentrer tout en évitant de montrer son stress. Ne cédez pas à la panique, pour exercer un métier en contact avec l’enfant, il faut montrer que vous êtes quelque de calme et ne pas laisser transparaitre votre déstabilisation.

 

De plus amples questions ?

Vous avez encore des questions sur la méthodologie du concours ATSEM en externe ? La formation préparation au concours ATSEM d’Espace Concours répond à vos interrogations : votre présentation personnelle (parcours, compétences, motivation), le jeu des questions-réponses avec le jury, le comportement à adopter…  Bénéficiez de l’expertise d’un professionnel, jury des concours pour les CDG (centres de gestion, concours des collectivités territoriales).

Vous souhaitez vous donner toutes les chances de réussite au concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) pour travailler dans le domaine de la Petite Enfance ? Il vous reste à lire comment bien se préparer aux différentes épreuves du concours ATSEM ?