Une formation accessible et tout commence...
Publié le 05/05/2020 -
1 min de lecture

Que contient une trousse de maquillage SFX ?

Partager sur

Vous pouvez commencer à construire votre kit de maquillage spécial FX en expérimentant avec différents produits et en voyant ce que vous aimez. Voici quelques éléments de base à inclure dans tout kit de maquillage pour effets spéciaux :

  • Qu’est-ce que le maquillage FX ?
  • Le matériel
  • Le maquillage

 

Qu’est-ce que le maquillage FX ?

Les maquilleurs d’effets spéciaux passent une grande partie de leur temps à utiliser des produits cosmétiques pour créer l’illusion de bleus sur la peau, de coupures, de sang, de vieillesse, de difformités,… Ces artistes spécialisés travaillent souvent dans le cinéma et y sont chargés de créer des blessures ou des monstres en utilisant du maquillage et des prothèses, principalement en latex. Les maquilleurs à effets spéciaux sont différents des maquilleurs ordinaires : Au lieu d’embellir les acteurs et les actrices, ils passent souvent leur temps à faire exactement le contraire

Pour travailler dans le domaine du maquillage FX, vous pouvez commencer par suivre une formation en maquillage professionnel qui vous donnera toutes les bases en maquillage.

Le matériel

 

Pour l’application : 

  • Des pinceaux, des spatules, des houppettes, des éponges,…. Il peut être intéressant de posséder plusieurs éponges de taille différentes, pour créer des textures étonnantes.
  • Une palette pour mélanger les produits de maquillage.

 

Du latex 

Le latex liquide est l’un des produits les plus polyvalents que vous puissiez avoir dans votre trousse. Il est indispensable pour créer des plaies et des cicatrices ! Vous aurez besoin d’un mélange de latex liquide et de tissus, de coton ou de tout autre matériau pour créer des lacérations et blessures qui donnent l’air d’être réelles. 

 

Du scellant

Lorsqu’on utilise du latex, il est toujours bien d’avoir aussi du scellant, aussi appelé castor seal. Après avoir appliqué le scellant, le maquillage en crème peut être appliqué sur le latex : il permet de se maquiller plus facilement et empêche la décoloration. Il est idéal pour sceller les matériaux et prothèses en latex. 

 

De la colle 

La colle à base d’eau est non irritante et convient aux peaux sensibles. Vous pouvez utiliser de la colle pour appliquer des prothèses; vous pourrez facilement enlever tout résidu avec du savon et de l’eau chaude.

 

Du faux sang 

Le faux sang est une nécessité dans une trousse de maquillage FX ! Il existe du sang rouge vif, rouge foncé, plus liquide, plus épais pour imiter des croûtes,..  Vous trouverez une grande variété de faux sang aux propriétés différentes en magasin spécialisé, mais il est également possible d’en fabriquer soi-même ! Vous trouverez plein de recettes sur Internet. En voici un exemple. Il vous faudra :

 

  • Du caramel liquide
  • De l’eau chaude 
  • Du cacao en poudre
  • De la Maïzena
  • Du colorant rouge

 

  1. Mélanger un peu de caramel liquide et d’eau chaude dans un récipient;
  2. Ajouter du cacao en poudre, et mélanger pour obtenir la consistance voulue;
  3. Ajouter un peu de fécules de maïs (ou Maïzena);
  4. Ajouter quelques gouttes de colorant rouge.

 

Le maquillage

Le maquillage utilisé en maquillage FX peut-être le même utilisé que pour l’art du Body Painting.

 

Maquillage à l’eau 

Ce type de peinture est idéal pour une utilisation sur le corps. Ces peintures sont faciles à utiliser et ont une durée de vie plus longue que les peintures de maquillage grasses qui s’étalent au moindre mouvement. Mais n’oubliez pas que ces peintures à l’eau ne sont donc ni résistantes à la sueur ni à la pluie !

 

Maquillage gras

Ces peintures à mélanger sont peu coûteuses et sans danger pour la peau. Vous pouvez trouver des palettes de maquillage gras dans les magasins de déguisements par exemple. Il vous suffit de prendre un peu de produit à l’aide d’une spatule propre sur une palette et de l’appliquer sur la peau.

Il est cependant difficile de contrôler l’opacité du maquillage gras, car il est impossible de le diluer et le maquillage a tendance à s‘effacer facilement (vous aurez besoin d’une bonne poudre translucide). Il n’est donc pas recommandé de l’utiliser sur tout le corps.

 

Poudre de fixation 

Les poudres translucides sont très efficaces, car elles permettent de fixer le maquillage gras de n’importe quelle couleur sans avoir à acheter des poudres de couleur spécifique. Vous pouvez investir dans une bonne poudre qui n’altère pas les couleurs et la brillance d’un maquillage qui peut être sombre et pailleté par exemple. 

 

Correcteurs

Les correcteurs en crème sont un incontournable pour tout maquilleur débutant en effets spéciaux. Choisissez des correcteurs de haute qualité et qui sont très couvrants. La texture doit être facile à mélanger et doit pouvoir rester en place toute la journée avec un minimum de retouches nécessaire.