En cette période de crise sanitaire, Espace Concours et ses conseillers pédagogiques restent mobilisés et à votre écoute.

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h
Vendredi 8h30 - 17h

Comment devenir make up artist dans le monde du cinéma ?

03 avril 2020
Beauté

Quand on évoque le mot « maquillage », la plupart pensent évidemment à un embellissement en institut. Il existe d’autres secteurs ayant grandement besoin des services de ces expertes.

  • Une foire aux monstres de plus en plus réalistes
  • Quel est le rôle des maquilleuses au cinéma ?
  • L’organisation d’un plateau de cinéma
  • Hiérarchie et tâches des make up artists du cinéma
  • Par où commencer pour se lancer ?

Une foire aux monstres de plus en plus réalistes

Que ce soit avec le Faune du Labyrinthe de Pan, le visage à moitié détruit du Terminator, la foule hétéroclite composant le sénat de Star Wars ou même la horde d’orcs déferlant contre la communauté de l’anneau, il n’est plus étonnant aujourd’hui de voir le surnaturel s’inviter sur nos écrans.

Ces personnages, souvent issus de la fantaisie, du fantastique et de la science-fiction, connaissent aujourd’hui plus que jamais une grande popularité, grâce notamment à l’intrusion de références geek dans la culture populaire. Monstres et créatures en tous genre s’invitent à la fois sur les rideaux de cinéma, les comptes Netflix ou même parfois sur les plateaux télévision.

On pourrait s’attendre à ce que ces créations fictives soient entièrement réalisées à l’ordinateur, via Computer-Generated Imagery (CGI). Cela est pourtant rarement le cas ; bien souvent, à la base de ces trucages, on retrouve bel et bien un acteur. Un acteur lourdement transformé par le travail colossal que des troupes entières de maquilleuses ont soigneusement créé pour son rôle.

 

Quel est le rôle des maquilleuses au cinéma ?

On retrouve ces expertes spécialisées dans les métiers du cinéma sous bien des noms : make up artists, maquilleuses artistiques ou, dans le milieu de la télévision, maquilleuse plateau.

Il s’agit d’un métier quelque peu particulier dont le rôle se trouve souvent aux antipodes du reste des professions liées au maquillage. S’il s’agit d’habitude d’embellir, ici on vise plus à transformer un acteur afin de l’adapter le plus possible au personnage qu’il est censé incarner dans l’œuvre.

Il peut ainsi s’agir de vouloir le présenter sur son 31, rendant le héros aussi beau et éclatant que possible, mais en fonction des personnages et des scènes, on peut également chercher à accomplir l’inverse. Les make up artists devront ainsi s’adapter, savoir reproduire des effets de saleté, de plaies et blessures, connaître les astuces pour rajeunir ou vieillir un acteur ou même savoir lui donner un teint cadavérique.

Certaines expertes se spécialisent également la création et la pose de prothèses. Ces professionnelles ont une double qualification. En plus d’avoir de solides bases en maquillage, elles devront aussi savoir créer ces prothèses à partir de latex ou silicone spécialement pour les besoins du film. On compte sur elles lors de la réalisation de transformations plus poussées : masques, cicatrices, body paint, dents, membres mutilés, tentacules et autres excroissances surnaturelles.

On leur donnera souvent le nom de « maquilleuses prothésistes » ou de « maquilleuse FX ».

L’organisation d’un plateau de cinéma

En fonction de la taille et des difficultés liées à la production, il peut y avoir sur une même production entre une seule maquilleuse et une véritable armée œuvrant derrière les caméras. Leur objectif est de préparer à la perfection tous les acteurs ayant la chance de passer devant ces dernières en fonction de chaque scène, afin de respecter au mieux la cohérence artistique de l’œuvre, des personnages, et d’éviter tout faux-raccord.

Il s’agit d’un travail important et de longue haleine, certaines séances de tournage s’étendant sur plus d’une dizaine ou douzaine d’heures et certains maquillages prenant des heures à réaliser chaque jour.

Pour certains rôles, le maquillage est une étape tout simplement obligatoire : l’acteur a ainsi besoin d’être préparé le plus vite possible avant même de pouvoir commencer une scène. Pennywise de It ou Mystique des X-men sont de bons exemples de créations particulièrement complexes et pourtant indispensables pour chaque prise.

Il ne suffit pas de maquiller une fois chaque acteur pour la journée cependant. Les maquilleuses restent toujours sur le qui-vive, à la fois pour s’occuper des acteurs effectuant une rotation devant les caméras ou pour réparer différents maquillages s’effritant à l’épreuve du tournage. Si ces techniciennes parviennent à trouver du temps pour souffler, elles doivent tout de même rester en standby pour gérer les inévitables aléas de la création d’un film.

 

Hiérarchie et tâches des make up artists du cinéma

On distingue généralement une légère hiérarchie dans ces équipes très occupées. Grimper dans ces échelons est principalement une question de performances créatives et d’expérience.

Make up designers

Ce ou ces quelques spécialistes effectuent le gros de leur travail en amont, conjointement au réalisateur, afin de concevoir les designs qui apparaîtront dans le film. Ils ont comme objectif, pour chaque personnage, de prévoir exactement quelle apparence ce dernier devra adopter et quel travail devra être réalisé pour transformer l’acteur pour lui correspondre.

Il leur faut ainsi savoir jongler entre les attentes du réalisateur, qui désire bien évidemment les meilleurs trucages pour son film, mais aussi avec les contraintes techniques et les ressources à la disposition des équipes de maquillage. Une fois ce travail de préparation terminé, ces designers jouent un rôle de supervision, s’assurant que les rendus soient cohérents avec la vision d’ensemble.

Make up artists

Il s’agit du gros de l’équipe professionnelle. Elles prennent connaissance des décisions effectuées par les designers et jouent un rôle d’opératrices pour les recréer le plus fidèlement possible pour chaque scène, travaillant de concert avec les costumières.

Assistants

Dans les projets particulièrement importants, il est fréquent d’avoir besoin de main d’œuvre supplémentaire. Les assistants sont des make up artists ou des costumières avec peu d’expérience chargées de réaliser des tâches spécifiques supervisées par les make up artists.

 

Comment se lancer dans les métiers du cinéma ?

Au risque de ne surprendre personne, devenir maquilleuse artistique nécessite une grande maîtrise du maquillage. Les personnes intéressées devront également se préparer à travailler sous forme de sessions éparses mais intenses, capables de s’adapter leurs compétences aux besoins différents de chaque tournage.

Il n’existe pas réellement de diplôme nécessaire pour se lancer dans le métier de maquilleuse artistique et travailler derrière les caméras. Il est cependant plus que fortement recommandé d’avoir de solides bases dans les métiers de l’esthétisme et de la beauté.

Un excellent point de départ pour pouvoir se familiariser avec ce milieu est le CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie. Il s’agit du diplôme de référence pour certifier vos compétences en tant que maquilleuse et esthéticienne, reconnu à la fois par l’état et par les professionnels du domaine. Ce CAP visera à vous apporter un socle général et solide des diverses prestations qu’une esthéticienne spécialisée doit être capable d’accomplir. Vous pouvez également compléter votre parcours avec une formation Maquillage Professionnel

Le métier de maquilleuse artistique est relativement spécifique néanmoins, il ne faudra pas hésiter par le biais d’un travail personnel à se familiariser avec les différents effets réalisés dans le monde du cinéma. Se former à distance peut vous donner une plus grande liberté sur vos sujets d'entraînement et le temps de travailler sur ce genre de prestations.

Si vous êtes intéressée dans la création de prothèses, il est possible de s’y entraîner en amateur au travers du monde du cosplay, ou même de suivre une formation ou école spécialisée après votre CAP Esthétique.

 

Par où commencer pour se lancer ?

Le monde du cinéma est réputé pour être assez difficile à percer : il s’agit en réalité d’une question d’image et de reconnaissance. Afin de vendre vos compétences, il peut également être utile de créer un portfolio. De plus en plus, les expertes à la recherche d’employeurs n’hésitent pas à rendre leurs créations publiques, notamment par le biais de réseaux sociaux montrant les étapes détaillées de leur avancement sur différentes prothèses.

Il n’est également pas nécessaire d’absolument viser un gros studio Hollywoodien. Bien d’autres secteurs ont besoin du service de maquilleuses spécialisées : théâtre, séries, films indépendants, télévision, influenceurs...

Une des meilleures expériences vous permettant de débuter serait par exemple d’aider bénévolement pour un film d’étudiant. La majorité des écoles de cinéma proposent la réalisation de ces films en examen et ces étudiants, eux-mêmes débutants recevront volontiers l’aide de n’importe qui. Ces films réalisés semi-professionnellement peuvent être un excellent tremplin pour se familiariser avec le milieu du tournage et commencer à former son CV.

 

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Le rôle des psychologues dans une crèche ou en école maternelle

27 mai 2020 Petite enfance
Chaque acteur de l’équipe pédagogique en structure d'accueil joue un rôle déterminant dans l’éveil de l’enfant, et le personnel travaille en étroite... Lire la suite

Quelle est la différence entre le maquillage professionnel et le maquillage moins cher ?

27 mai 2020 Beauté
Les amateurs de maquillage haut de gamme affirment souvent que leurs produits contiennent des ingrédients de meilleure qualité que ceux qui sont moins chers.... Lire la suite
Voir toutes les actualités
En cette période de crise sanitaire, Espace Concours et ses conseillers pédagogiques restent mobilisés et à votre écoute.

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h
Vendredi 8h30 - 17h