Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Le layering, le secret de beauté des Japonaises

08 mars 2018
Beauté
Formez-vous avec Espace Concours au CAP Esthétique à distance.

Le layering signifie en anglais « superposition de couches ». C’est le secret de beauté des Japonaises pour avoir un teint éclatant. C’est un rituel de beauté très travaillé, précis, qui permet de retrouver une peau parfaite, pure et douce, le tout dans un véritable moment de bien être de fin de journée. Ce cérémonial encourage l’utilisation de produits naturels et bio, mais il est tout à fait possible de trouver les cosmétiques adaptés pour ce rituel, dans les parfumeries.

Les étapes du layering

Issu du pays du soleil levant et apparu en Europe, il y a quelques années, le layering a fait des émules. Cette technique est reprise en France sous l’appellation de « millefeuille », les Japonaises la pratique depuis des siècles pour avoir un teint éclatant. Ce rituel répond au besoin de préparer la peau en multipliant les sources d’hydratation et en apportant des soins spécifiques. Il permet donc de garder une très belle peau et de traiter les imperfections qu’elle pourrait avoir. Le rituel dure en moyenne de quinze à trente minutes, au début. Il peut sembler long et contraignant, mais les résultats sont tout à fait visibles au bout de quelques jours. Il s’effectue matin et soir, dans un ordre précis, des produits sur la peau pour un nettoyage en profondeur et une hydratation maximale. Ce temps que l’on s’accorde transforme la routine des soins en un art de vivre apportant un moment de relaxation profonde.

Le layering se fait en plusieurs étapes. Celles-ci se déroulent avec douceur, sans brusquer la peau. L’objectif est de se détendre et de prendre le temps de bien faire chaque soin en massant pour avoir une peau nette, purifiée et ressourcée. Alors, le teint retrouve tout son éclat et les imperfections disparaissent. Choisissez des produits adaptés à votre peau et appliquez-les au doigt.Pour un teint lisse et harmonieux suivez les différentes étapes du cérémonial de soins, profondément ancré dans la culture nipponne.

La première étape est primordiale, elle consiste à démaquiller la peau avec une huile végétale (huile d’olive, de noyau d’abricot, d’amande douce, de camélia, d’argan, etc.). Elle démaquille en profondeur (même le mascara waterproof), enlevant à la fois toutes traces de maquillage, de sébum, de cellules mortes et de pollution. Vous pouvez choisir l’huile végétale en fonction de votre type de peau et de ses vertus. L’huile de noisette est faite pour les peaux grasses, l’huile de macadamia est parfaite pour les peaux fragiles, l’huile d’amande douce pour les peaux sèches et l’huile de jojoba convient à toutes les peaux. Ce corps gras ne va pas graisser votre visage. Appliquez-le tout en douceur et en massant délicatement par mouvements circulaires, puis vous rincez à l’eau claire. Il ne reste donc pas de corps gras.

La seconde étape permet de se débarrasser de certains résidus  comme la pollution, la sueur. Le nettoyage peut se faire soit au savon au lait d’ânesse, au savon d’Alep ou encore  avec un nettoyant doux et aqueux.

La troisième étape est l’application de la lotion. Elle dissout les résidus de calcaire  déposés lors du nettoyage de la peau qui auraient infiltré les pores et qui pourraient les boucher. Elle permet de préparer la peau pour recevoir les soins. Elle purifie, tonifie, rééquilibre la peau, resserre les pores, etc. Les Japonaises utilisent en guise de lotion des eaux florales (fleur d’oranger, lavande, bleuet, etc.).

La quatrième étape concerne l’application du sérum. C’est une association d’actifs qui permet de traiter un problème spécifique (sécheresse de la peau, peau grasse, rougeurs, imperfections, pores dilatés). Il s’applique avant la crème de jour ou de nuit. Il traite et stimule les cellules de l’épiderme.

Les huiles végétales pures peuvent être utilisées comme sérums (l’huile d’argan, l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba, etc.). L’aloe vera est un excellent tenseur et peut donc être utilisée pour le contour des yeux. Ces huiles ont de très nombreuses vertus et permettent de traiter les problèmes spécifiques comme l’apparition des rides, la peau grasse ou sèche. Le sérum s’applique tout doucement comme avec l’huile démaquillante.

La cinquième étape est celle du soin du contour des yeux. C’est une zone extrêmement fragile et sensible. C’est ici d’ailleurs, qu’apparaissent les premiers signes de l’âge, les ridules et les cernes de fatigue. Ce soin permet d’hydrater et d’apaiser cette partie de la peau qui est très fine, elle l’est dix fois plus que le reste du visage. Il ne faut donc pas la surcharger d’une crème hydratante trop riche. L’huile végétale de figue de Barbarie convient tout à fait pour le contour des yeux. Il vaut mieux appliquer le soin par tapotements et légers massages. Cette gestuelle permet alors d’activer la microcirculation et favoriser le drainage.

La sixième étape concerne l’application de la crème de jour ou de nuit. L’une fait face aux agressions de la journée et l’autre répare la nuit. Elles permettent de maintenir l’hydratation de la peau et de régler les petits problèmes de celle-ci (sécheresse, rougeurs, imperfections, etc.). Il est donc très important de choisir sa crème de jour ou de nuit en fonction de l’âge et des besoins de la peau. Lorsque celle-ci a quelques imperfections, vous pouvez appliquer de l’huile de jojoba à la place d’une crème à laquelle vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de Tea Tree et de citron. Si vous souhaitez un effet liftant, vous pouvez mettre de l’huile essentielle de rose de Damas ou si vous recherchez un effet apaisant, la camomille convient tout à fait.

Le rituel se termine par les lèvres 

Vous pouvez terminer ce rituel par celui des lèvres avec un baume riche en beurre de karité, car elles ont besoin également d’être hydratées et nourries en profondeur, quotidiennement.

Pour aller plus loin dans ce cérémonial, vous pouvez faire des soins ponctuels comme des masques au rhassoul (argile minérale naturelle utilisée par les femmes pour les soins du visage et du corps) et un peeling au jus de citron.

CAP Esthétique à distance

Les esthéticiennes qui ont suivi une formation en esthétique connaissent bien le layering. Vous pouvez leur demander conseils pour employer les cosmétiques qui conviennent pour les meilleurs soins. Vous êtes intéressés par l’univers de l’esthétique, vous souhaitez devenir esthéticienne, formez-vous avec Espace Concours au CAP Esthétique à distance.

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30