Recevez immédiatement votre documentation gratuite
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Code postal*
Ville*
Commentaire
Retour
* Champs obligatoires
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h30

Grande semaine de la petite enfance : prochain rendez-vous en mars 2018

17 juillet 2017
Petite enfance
Affiche semaine petite enfance 2018

Le grand événement du trio parent – enfant – professionnel est de retour ! Du 12 au 18 mars 2018, une multitude de temps d’échanges, d’ateliers et de jeux seront organisés dans les lieux d’accueil des tous petits de 0 à 3 ans.

La Grande Semaine de la petite enfance, c’est quoi ?

Sur toute la France, des événements festifs sont organisés par et pour des pros de la petite enfance, autour des enfants et des familles. Un maître mot : le décloisonnement ! En langage professionnel, « décloisonner » signifie « travailler avec ses pairs », sachant que les nombreux métiers de la petite enfance ne se côtoient pas forcément, et manquent parfois de lieux pour échanger.

Assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de crèches, éducateurs de jeunes enfants… Autant de professions qui nécessitent a minima d’être titulaire d’un CAP petite enfance.

Ces métiers passionnants sont parfois isolés, chacun dans ses problématiques et ses tâches quotidiennes. Ils ont pourtant tous la même finalité : l’éveil et le bien-être des tout petits. Pour en parler, ils invitent les familles à participer à des jeux, des ateliers, des discussions autour d’un café, etc.

Nos formations aux métiers de la petite enfance

L’événement est ouvert à toutes les personnes concernées ou intéressées par la parentalité, l’éveil des tous petits et leurs conditions d’accueil en collectivité. Chaque professionnel de la petite enfance s’engage, en s’inscrivant à l’événement, à organiser son propre événement et inviter les familles à partager des ateliers en trio.

Les établissements concernés sont aussi variés que possible : crèches, jardin d’enfants, maisons ou relais d’assistantes maternelles, lieux d’accueil parents enfants (LAEP), haltes garderies… Un « kit d’éveil » proposé par les organisateurs regorge d’idées d’activités pédagogiques pour les pros et pour les parents.
 

le cap petite enfance par espace concours vous permet de travailler en crèches, jardin d'enfants, haltes garderies...
Le Lumin’étoile est un plateau de jeu lumineux, on peut y jouer sous la tente.
Idéal en vacances ! prix étudiants aux Girafe Awards de 2016.

Lancée en 2012 par l’association Agir pour l’Enfance, la Grande Semaine vise à accompagner la forte natalité du pays et à promouvoir le dialogue. Dans le même esprit, les « Girafe Awards » créés par cette même association, sont des trophées qui récompensent la créativité et l’investissement des éducateurs de jeunes enfants, des assistants maternels et des étudiants.

La remise de ces trophées a lieu lors de la Journée des Girafes, une cérémonie qui accueille tous les finalistes. N’attendez pas, les inscriptions pour participer à cette grande semaine et recevoir un kit d’éveil se tiendront en septembre sur le site www.rdvpetiteenfance.fr.

Dernières actualités

Comment devenir socio-esthéticienne ?

15 novembre 2017 Beauté
C’est encore un métier peu connu qui consiste en la pratique de soins esthétiques adaptés pour les populations en souffrance, aux personnes atteintes de... Lire la suite

Comment rédiger le rapport de stage du CAP Petite enfance ?

14 novembre 2017 Petite enfance
C’est la question du moment qui angoisse tous les apprenants du CAP Petite enfance à lire les échanges sur les réseaux sociaux. Espace Concours vous dit tout... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Recevez immédiatement votre documentation gratuite
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Code postal*
Ville*
Commentaire
Retour
* Champs obligatoires
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h30