Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 15/11/2017 -
1 min de lecture

Comment devenir socio-esthéticienne ?

Partager sur
Le métier de socio-esthéticienne demande une formation complémentaire qui vient s'ajouter à leurs formations en esthétique notamment à leurs diplômes en CAP en Esthétique, cosmétique et parfumerie.

C’est encore un métier peu connu qui consiste en la pratique de soins esthétiques adaptés pour les populations en souffrance, aux personnes atteintes de pathologies psychiques qui ont perdu leur estime d’elle-même à la suite d’un deuil, à une perte d’emploi… Exercer ce métier demande une formation complémentaire, les socio-esthéticiennes sont ainsi essentiellement des professionnelles expérimentées qui ont déjà suivi une formation en esthétique comme un CAP en Esthétique, cosmétique et parfumerie. Savez-vous qu’il existe également d’autres spécialisations possibles en tant qu’esthéticienne ? 

La socio-esthétique permet la reconstruction de personnes en souffrances

Retrouver l’estime de soi, une image positive de soi-même … voici ce que permet la socio-esthétique qui s’adresse à des personnes fragilisées à qui l’on propose de se voir « embellir » par des soins esthétiques, des conseils en image. Apprendre aux personnes en situation de souffrances physique, psychique ou social de prendre soin d’elles-mêmes, tel est le but recherché de la socio-esthétique. La socio-esthéticienne va travailler tant sur le corps, le visage de la personne en souffrance notamment par des massages, manucures, maquillages, gommages que sur son estime de soi.

La socio-esthéticienne va aider la personne à de nouveau s’occuper d’elle-même, à s’assumer pleinement et à pouvoir se regarder sans appréhension dans le miroir. Prenons le cas d’une personne en traitement pour le cancer, la professionnelle va devoir pallier la perte de cils et de sourcils ou dans le cas d’une personne confrontée à un traitement aux effets secondaires lourds, la socio-esthéticienne va devoir recourir à un soin spécifique pour rééquilibrer la peau de ces personnes très souvent déshydratée.

Devenir socio-esthéticienne exige une formation spécifique

Grâce à ses soins esthétiques, la socio-esthéticienne va contribuer, participer à la reconstruction de la personne, lui permettant de surmonter les épreuves et de retrouver la confiance en elle.

Quelles sont les qualités requises pour devenir socio-esthéticienne ?

Outre des compétences techniques certifiées par un diplôme comme le CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie, vous devez être dotés de qualités humaines comme l’empathie, l’écoute. Vous devrez suivre une formation complémentaire, spécifique pour devenir socio-esthéticienne notamment avec le CODES, unique association en France à délivrer le titre RNCP de socio-esthéticien(ne).

Où exercer le métier de socio-esthéticienne ?

Le métier s’exerce généralement dans des établissements de santé comme les hôpitaux, les cliniques publics ou privés, les maisons de retraite. Les socio-esthéticiennes peuvent également travailler au sein de services sociaux, de centre d’aide par le travail, de maisons d’arrêt.

La lecture de cet article vous a convaincus de devenir socio-esthéticienne, pour cela vous devrez suivre une formation en esthetique et notamment un CAP en esthetique par correspondance