Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 23/03/2021 -
1 min de lecture

Candidat libre du CAP Pâtissier 2021 : les nouvelles modalités de stage et les nouvelles épreuves

Partager sur

Depuis la rentrée 2020, les candidats individuels du CAP Pâtissier se préparent aux épreuves du nouveau référentiel. Suite à la réforme de 2019, les stages professionnels sont désormais obligatoires pour les candidats libres. En temps normal, le/la candidat(e) individuel(le) devait réaliser deux stages professionnels de 7 semaines chacun pour valider les deux premières épreuves du CAP Pâtissier. C’était sans compter la crise sanitaire actuelle qui est venue bouleverser les recherches de stage de nos futurs pâtissiers ! 

 

  • Stages 2021 : ce qui change cette année
  • Les épreuves pratiques du CAP Pâtissier

 

Stages 2021 : ce qui change cette année

 

La période de stage a pour objectif de professionnaliser le candidat individuel et de lui donner l’opportunité de s’exercer en conditions réelles. Les candidats libres du CAP Pâtissier peuvent réaliser leur stage dans toute entreprise comportant un service de fabrication de pâtisserie. De ce fait, le candidat libre peut choisir d’exercer en boulangerie ou en pâtisserie mais également en grandes surfaces, chez un traiteur et même dans un restaurant.

Conscients de la difficulté à trouver un stage en milieu professionnel avec la crise sanitaire actuelle, le gouvernement a choisi de réduire la durée des périodes de stage. Contre les 14 semaines demandées auparavant, les candidats libres ne devront justifier que de 5 semaines de stage seulement pour la session d’examen 2021 suite au décret du 15 février dernier. Les candidats individuels bénéficiant d’une dispense aux épreuves devront quant à eux justifier de 3 semaines de stage en milieu professionnel.

Notez bien que ce changement de modalités ne concerne que les candidats libres du CAP Pâtissier 2021. Les candidats libres au CAP Pâtissier 2022 devront justifier de 14 semaines de stage en entreprise.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation au CAP Pâtisserie à distance ? Demandez notre documentation, elle est gratuite et sans engagement !

Recevez gratuitement votre guide sur le CAP Pâtisserie

mockup livre blanc cap patissier

Le CAP Pâtisserie vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, stages, préparation aux examens et débouchés !

Les épreuves professionnelles du CAP Pâtissier

 

Pour la session 2021, le CAP Pâtissier s’est vu apporter quelques modifications. Il est désormais plus tourné vers la pratique que la théorie. Ainsi, les professionnels de la pâtisserie seront plus susceptibles d’embaucher les jeunes pâtissiers dès leur sortie d’études. 

Les deux épreuves comportent en leur sein un écrit, un oral et une partie pratique. Les oraux servent principalement à présenter et défendre sa production au jury du CAP.

 

 

  • L’EP1 “tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage” évalue le candidat sur ses compétences professionnelles et son savoir-faire. Le futur pâtissier devra réaliser au moins deux pâtes dont une levée (PL), levée feuilletée (PLF) ou feuilletée (PF), une crème cuite, un fonçage et une préparation de petits fours secs ou moelleux ou d’un gâteau de voyage ou d’une meringue. Une partie de l’écrit portera sur la Prévention Santé Environnement.

 

En savoir plus sur L’EP1 du CAP Pâtissier

 

  • L’EP2 “entremets et petits gâteaux” évalue le candidat sur sa capacité à élaborer un « ordonnancement de travail”. Durant la partie pratique, il devra réaliser deux fonds différents (pour entremets et pour petits gâteaux), deux garnitures différentes, un dressage à la poche, la fabrication et l’application d’un glaçage, au moins un élément de décor en chocolat, de l’écriture au cornet et de la décoration des produits.

 

En savoir plus sur l’EP2 du CAP Pâtissier

 

Pour préparer votre CAP Pâtissier, Espace Concours vous propose une formation à prix imbattable. Tous nos cours sont conformes au référentiel 2021. Suivi personnalisé, plateforme e-learning, forum d’échange… Choisissez la pédagogie innovante d’Espace Concours pour votre CAP Pâtissier !

Comment se former ?

La formation CAP pâtisserie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète