Une formation accessible et tout commence...
Publié le 09/06/2020 -
1 min de lecture

Les livres utiles pour passer son CAP Cuisine

Partager sur

Il existe de nombreuses manières de se préparer au CAP cuisine. Si vous souhaitez le passer en candidat libre, vous pouvez vous procurer des livres pour pouvoir vous entraîner ! Voici notre sélection :

  • Les référentiels officiels
  • S’entraîner aux épreuves écrites 
  • S’entraîner aux épreuves pratiques
  • S’entraîner pour l’épreuve orale

Les référentiels officiels

Les référentiels officiels du CAP sont des documents indispensables que vous devez consulter pour vraiment affiner les connaissances que vous devez acquérir pour le CAP. Vous pouvez également les utiliser pour créer des fiches de synthèse sur les techniques à maîtriser et les préparations à connaître – un bon point de départ. 

S’entraîner aux épreuves écrites

Approvisionnement et organisation

Sciences appliquées CAP 1re – 2e années – C. Armagnac

Ce livre propose une approche pour découvrir les connaissances scientifiques nécessaires au futur professionnel de la cuisine, telles que la contamination des aliments, la multiplication des bactéries, l’hygiène du personnel, des locaux, les risques liés à la chaleur, … Ce livre comprend d’importants exercices interactifs pour mieux comprendre les sujets abordés.

Prévention Santé Environnement

Les nouveaux cahiers, Prévention Santé Environnement, CAP – S. Crosnier, M. Cruçon

Ici, il s’agit d’un cahier de travail. ll correspond bien aux types d’exercices trouvés le jour de l’examen et couvre tous les sujets qui peuvent entrer dans le cadre de l’examen écrit « Prévention Santé Environnement » sous forme de situations.

S’entraîner aux épreuves pratiques

La Cuisine de Référence – M. MAINCENT-Morel

Ce livre est composé de plus de 500 techniques de base détaillées pas à pas, de 1000 fiches techniques et d’un chapitre complet consacré à l’hygiène et à la sécurité. Il est également illustré par plus de 3000 photos et 118 vidéos accessibles par QR codes ou URL.

Le grand cours de cuisine – FERRANDI

Un livre pédagogique, bien illustré avec des explications pas à pas. Il est destiné aux amateurs de la cuisine ainsi qu’aux apprentis cuisiniers.

S’entraîner pour l’épreuve orale

Commercialisation et Distribution de la production culinaire

La Cuisine de Référence – M. Maincent-Morel

Pour cette épreuve, il faut préparer une fiche technique telles qu’elles sont faites dans le livre « La Cuisine de Référence », avec une recette que vous aimez faire et que vous maîtrisez. 

Notre Formation Espace Concours 

N’oubliez pas que les livres ne peuvent pas couvrir tout ce qui est abordé en cours : comment organiser son plan de travail, maîtriser les astuces du métier, gérer les matières premières, utiliser les bons gestes techniques au bon moment, gérer l‘espace et le temps

Notre formation vous prépare au CAP Cuisine à distance, avec un meilleur suivi que ce que pourrait vous proposer une formation en présentiel. Cette formation vous permet également de pouvoir suivre un apprentissage rémunéré en même temps que vos études ou de suivre des stages tout au long de la formation qui vous permettront de mettre en pratique tout ce que vous avez appris !