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Publié le 10/11/2020 -
1 min de lecture

Le besoin de sécurité chez l’enfant

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Pour bien grandir, un enfant a besoin de sécurité. C’est un besoin fondamental ! Se sentir protégé permet à l’enfant d’acquérir confiance en soi et de développer son autonomie. La sécurité n’est pas un sens inné, le rôle des parents et des professionnel(le)s de la Petite Enfance est donc indispensable dans cet apprentissage. 

  • L’importance de la sécurité physique et psychologique pour les enfants.
  • Le rôle de l’adulte : limiter les dangers et garantir de la stabilité.
  • Enseigner la sécurité aux enfants pour favoriser l’autonomie. 

La pyramide de Maslow : comment le besoin de sécurité se positionne-t-il ?

La théorie des besoins de Maslow, souvent représentée sous forme de pyramide (pyramide de Maslow), est un modèle théorique permettant de comprendre la hiérarchie des besoins humains. La sécurité se positionne comme le deuxième niveau de cette pyramide, juste après les besoins physiologiques. Selon Maslow, une fois que ces besoins primaires sont satisfaits, l’individu cherchera à satisfaire son besoin de sécurité. Cette sécurité se décline en sécurité physique, de l’emploi, de la famille, de la santé, de la propriété. Dans le contexte de l’enfance, cela renvoie à la nécessité pour les parents et les professionnels de la petite enfance de fournir un environnement stable et prévisible, où l’enfant se sente en sécurité et protégé.

L’importance de la sécurité physique et psychologique pour les enfants

Le développement de l’individu pendant l’enfance est jonché d’étapes, comme les premiers mots ou encore les premiers pas. Ces repères temporels témoignent de l’évolution des capacité l’enfant, qui acquiert de l’autonomie et de la confiance en soi au gré des expériences. Dès son plus jeune âge, le bébé est curieux et attentif à son environnement. Or, pour qu’il puisse apprendre, il doit se sentir entouré et protégé.

En effet, un enfant, pour bien grandir, a besoin de se sentir en sécurité. C’est même un besoin fondamental ! Mais la sécurité… c’est quoi ? La sécurité se traduit de deux manières différentes : la sécurité physique et la sécurité psychologique.

La sécurité physique correspond aux besoins physiologiques et de santé. Ce sont les besoins vitaux donc nécessaires à la survie, comme la satiété, l’hydratation, le repos, le maintien de la température, la santé… De plus, la sécurité physique se rapporte aussi à la protection physique. Les enfants ont besoin d’être préservés de potentiels dangers extérieurs (violences, négligences, maltraitances).

La sécurité psychologique, quant à elle, correspond aux besoins affectifs et émotionnels de l’enfant. Elle se construit surtout dans le contact physique, avec des regards, des gestes et des mots doux et aimants. Cela se joue aussi à travers la cohérence relationnelle : le ton de la voix, les gestes et le visage de l’adulte doivent correspondre à son émotion. Un double message pourrait inquiéter les tout-petits.

Pourquoi garantir la sécurité d’un enfant semble si important ? Un bébé, puis un enfant, qui se sent en sécurité aura généralement plus de facilités à se lancer et explorer son environnement, ce qui favorise le développement de son autonomie et de sa confiance en soi.

Le rôle de l’adulte : limiter les dangers et garantir de la stabilité

Pour garantir la sécurité d’un enfant, il est important que les parents et le ou la professionnel(le) de la Petite Enfance apporte disponibilité, stabilité et prévisibilité. Pour un bébé, cela passe par une routine bien définie ainsi qu’un environnement et des contacts familiers. Biberon, bain, jeux, promenade, sans de trop grands changements. Pour un enfant, toute la difficulté est de lui donner assez d’espace pour le laisser faire ses propres expériences et acquérir en autonomie, tout en limitant les dangers. Par exemple, à partir de 12 mois, un enfant apprend à marcher puis courir. Le rôle des parents et professionnel(le)s de la Petite Enfance est d’accompagner son exploration de manière encourageante et sécurisante tout en l’empêchant de tenter des expériences trop dangereuses, qui pourraient s’avérer traumatisantes.

 

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Enseigner la sécurité aux enfants pour favoriser l’autonomie

Plus l’enfant grandit, plus il lui faudra faire ses propres expériences. Vous ne pouvez pas le protéger de tout ! Votre rôle est de l’aider à développer son autonomie tout en lui enseignant la sécurité. En œuvrant pour le développement de sa confiance et de son estime en soi, vous lui permettez de vivre ses propres expériences. Attention toutefois à bien l’encadrer pour éviter les accidents. 

Pour cela, il y a des règles à respecter. Pour être en sécurité, un enfant doit savoir ce qu’il a le droit de faire et ce qu’il n’a pas le droit de faire : toucher des prises électriques, tenir un couteau d’adultes ou encore enlever sa ceinture de sécurité sont des exemples d’interdits. Le rôle du ou de la professionnel(le) de la Petite Enfance est essentiel dans cet apprentissage. Un enfant qui connaît les limites à ne pas franchir sera plus confiant pour acquérir autonomie et indépendance !

Il est important de prendre le temps de bien expliquer à votre enfant que si vous lui interdisez de monter dans l’arbre, ou de traverser la route tout seul, ce n’est pas pour l’embêter, mais bien parce que c’est dangereux et qu’il pourrait se faire très mal !

La sécurité affective : un sentiment crucial pour le développement de l’enfant

La sécurité affective fait partie des besoins essentiels de l’enfant. C’est ce sentiment qui permet à l’enfant de se sentir aimé, accepté, compris. Elle est primordiale pour le développement de l’estime de soi et l’accomplissement de l’individu. Elle se construit dès la naissance, principalement à travers le lien avec les parents et l’entourage proche. C’est à travers la qualité de ces premières relations que l’enfant va construire son sentiment de sécurité affective. Il est donc essentiel pour les parents et les professionnels de la petite enfance de cultiver cette sécurité affective, qui sera le socle sur lequel l’enfant pourra se développer et s’épanouir.

Les parents, premiers garants du sentiment de sécurité de leur bébé

Les parents jouent un rôle primordial dans le développement du sentiment de sécurité chez leur enfant. Dès la naissance, ils doivent créer un environnement dans lequel le bébé se sent en sécurité, tant physiquement qu’émotionnellement. Cela passe par une présence constante, des gestes de tendresse et d’amour, une routine stable, une réponse rapide et adéquate aux besoins du bébé. Ce sentiment de sécurité est essentiel pour le développement de la confiance en soi de l’enfant et sa capacité à explorer le monde autour de lui avec curiosité et enthousiasme. Il favorise également la motivation de l’enfant à apprendre et à se développer, en lui fournissant un environnement sécurisant dans lequel il peut tester ses limites et faire ses propres expériences.