Une formation accessible et tout commence...
Publié le 03/12/2021 -
1 min de lecture

Mêler style et classe avec la barbe Garibaldi

Partager sur
homme avec barbe fournie garibaldi

Messieurs, la barbe fournie a encore de belles années devant elle, alors ne rasez pas tout de suite votre Van Dyke, votre Ducktail ou votre bouc Holywoodien. Utiliser plutôt vos poils sur le menton pour expérimenter de nouveaux styles de barbes et afficher votre look unique. Vous avez une barbe bien fournie au niveau du menton qui vous tient au chaud ? Vous ne savez pas comment la tailler et la travailler pour lui donner un supplément de classe et de vigueur ? La barbe Garibaldi est peut-être faite pour vous si vous désirez adopter un look à la fois moderne et classique. Ce style de barbe est typique grâce à une moustache rehaussant les lignes du visage. La barbe Garibaldi est l’un des styles de pilosité les plus demandés par les hommes à des professionnels diplômés d’une formation barbier – expert barber.

Les origines du style de barbe Garibaldi

Avant toute chose, revenons aux origines de ce style de barbe que beaucoup d’hommes aiment porter. La barbe Garibaldi tire son nom de celui qui l’a popularisée : Giusseppe Garibaldi. Cet homme politique italien est l’un des personnages emblématiques à l’origine de l’unification de l’Italie, durant le XIXe siècle, telle qu’on la connaît aujourd’hui. Elle se différencie de la barbe Ducktail par son style plus rond et moins pointue au niveau du menton et par une moustache bien travaillée. Cette barbe convient parfaitement aux hommes possédant un visage à la forme ovale ou rectangulaire. 

 

Cet article peut vous intéresser : Quelle barbe pour quel visage ?

Comment tailler une barbe Garibaldi ?

Devant le miroir ou chez un expert barbier, il faut déjà présenter une pilosité très bien fournie afin de garantir une barbe Garibaldi propre et soignée. Comptez au minimum une année de pousse pour que les poils de barbe atteignent une longueur d’environ 10-15 cm. Avec une brosse à barbe, commencez par brosser la barbe dans le sens du poil. Occupez-vous ensuite de dessiner les premiers traits de votre barbe Garibaldi en taillant les contours avec une tondeuse sans sabot.

 

Les contours de la barbe doivent être arrondis au niveau des pommettes. Suivez l’implantation des poils pour dessiner cette belle courbe en partant des pattes jusqu’aux lèvres. Pour ce qui est du cou, taillez les poils situés à 1 cm au-dessus de la pomme d’Adam. Suivez cette ligne en remontant vers la mâchoire.

 

Taillez le bas de votre barbe de façon à lui donner une forme arrondie. Tâchez tout de même à ce qu’elle garde une allure naturelle, avec une apparence sauvage mais entretenue. 

 

Passez ensuite à la taille de la moustache pour retirer tous les poils qui viendraient cacher votre lèvre. Au-delà du fait que c’est toujours dérangeant et que ça gratte, les styles de barbe modernes tolèrent mal une moustache à la taille trop proéminente. 

 

Orientez les poils de votre moustache vers l’extérieur en les brossant dans le sens du poil. Si des poils font de la résistance et empiètent sur la lèvre supérieure, coupez-les à l’aide de ciseaux pour que votre moustache suive une ligne bien définie. Rasez ensuite les poils précédemment taillés à la tondeuse pour finaliser votre style de barbe.

 

Après le rasage, privilégiez le baume pour apaiser la peau du visage.

 

Comment entretenir sa barbe Garibaldi ?

Bien que donnant un style sauvage au visage, une barbe Garibaldi doit être entretenue afin d’éviter une allure trop brouillonne et négligée. Taillez et rasez au moins deux fois par semaine les contours de votre barbe pour conserver une belle courbe sur votre visage.

 

Pour éviter que des poils ne deviennent trop longs et ne donne un air désordonné à votre barbe, taillez-les au moins une fois tous les 10 jours.

 

Cet entretien régulier permettra d’assurer une belle tenue comme si vous sortiez du salon de votre habituel barbier. Au niveau du lavage, utilisez du shampoing spécial barbe. Enfin, afin de la faire briller et lui donner une belle couleur, pensez à utiliser de l’huile ou du baume à barbe. 

 

Quelle coupe de cheveux pour accompagner une barbe Garibaldi ?

Quand on parle de look, le style de pilosité ne s’arrête pas à votre barbe et comprend souvent aussi votre coupe de cheveux.

Tous les styles de barbe ne s’associent pas à toutes les coupes, et dans le cas de la Garibaldi, un fashion faux pas est vite arrivé. 

Nous vous conseillons d’associer votre barbe à deux coupes de cheveux bien précises. 

Tout d’abord, les cheveux courts mais avec de la longueur sur le dessus restent un classique afin que votre barbe se confonde avec votre coupe au niveau des pattes. Par ailleurs, la Garibaldi est un style de barbe parfait pour les hommes aux cheveux longs.

Comment me former à la taille de barbe