Une formation accessible et tout commence...
Publié le 01/09/2021 -
1 min de lecture

Quelle barbe pour quel visage ?

Partager sur
Quelle barbe pour quel visage ?

Ovale, en triangle ou carré, comme en coiffure, la forme du visage influe énormément sur le choix de barbe à arborer chez un homme et tous les styles ne conviennent pas nécessairement à tout le monde. Barbiche, moustache ou barbe, vous ne savez pas quoi adopter ? Afin de ne plus faire de faute de goût devant le miroir, rasoir à la main, voici nos conseils à appliquer pour afficher une pilosité parfaite en fonction de votre visage. 

 

Comment déterminer la forme du visage ?

Avant de passer au rasage et au dessin de la barbe, il faut, en premier lieu, définir la forme de son visage. Chez certaines personnes, cette étape est relativement rapide car la forme de leur visage est facilement perceptible, notamment grâce à un menton ou des pommettes marqués. Chez d’autres, en revanche, il peut être parfois un peu compliqué de discerner la forme ovale de celle en triangle. Pour cela, il faut le passer au crible et prendre des mesures. Le plus simple est de le faire avec un mètre ruban flexible (ou mètre de couturière). Comme un tailleur prend les mesures des bras, de la taille ou autre, vous prenez les mesures de votre visage. Quatre parties du visage sont à mesurer pour déterminer sa forme :

 

 

  • la hauteur du visage

 

  • le front

 

  • les pommettes

 

  • la mâchoire

 

Connaître la hauteur du visage est très rapide. Il suffit de mesurer la distance entre la base du menton et le haut du visage. Si vous avez les cheveux longs, veillez à dégager l’implantation capillaire pour ne pas recueillir de mauvaises mesures. Passez ensuite aux mesures du front. Pour un bon résultat, il faut mesurer la partie la plus large du front. Elle se trouve généralement entre l’implantation des cheveux et les sourcils. Attention à ne pas démarrer vos mesures à partir des tempes qui ne font pas partie du front ! Les pommettes se mesurent en déterminant l’écart entre les pommettes et les joues. Placez votre mètre ruban sous les extrémités de vos yeux et chiffrez l’écart. Enfin, mesurer la mâchoire se fait en plaçant le ruban de la mâchoire, là où l’os commence à remonter vers l’oreille, jusqu’au milieu du menton. Multipliez par deux cette longueur et vous aurez la mesure de votre mâchoire. Une fois toutes ces mesures notées ou mémorisées, il ne vous reste plus qu’à trouver la forme qui correspond aux résultats obtenus.

 

Forme du visage Caractéristiques
Rond La longueur du visage est équivalente à celle des pommettes cette mesure est plus élevée que celles du front et de la mâchoire qui sont équivalentes.
Carré Toutes les mesures sont quasi équivalentes.
Rectangulaire (oblong) Les mesures du front, des pommettes et de la mâchoire sont équivalentes. Elles sont néanmoins plus petites que celle du visage.
Diamant (losange) La mesure du visage est la plus grande. Les pommettes sont plus grandes que le front. Le front est plus grand que la mâchoire. 
Triangle La mâchoire est plus grande que les pommettes. Les pommettes sont plus grandes que le front. Ici, la hauteur du visage n’a pas d’importance.
Ovale La hauteur du visage est plus grande que la longueur des pommettes. Le front est plus grand que la mâchoire. 

 

Le style de barbe pour chaque visage

 

Les barbes pour visages ovales

Tout barbier ou expert barbier adore que son client ait un visage ovale. Pourquoi ? Tout simplement car chaque style de barbe peut lui convenir. Les hommes au visage ovale peuvent porter des barbes de 3 jours comme de 10 jours. La créativité et l’excentricité peuvent être mises à contribution pour tailler la pilosité d’un visage ovale. Une moustache plus fournie et travaillée que la barbe permet de sortir du salon ou de sa salle de bains avec un magnifique style Garibaldi qui permet de passer l’hiver au chaud !

 

Les barbes pour visages ronds

Devant un visage rond, que l’on soit barbier professionnel ou amateur, on désire souvent donner un aspect allongé ou plus ovale lors de la taille de la barbe. Pour cela, il faudra utiliser les différentes longueurs de coupe de la tondeuse et les maîtriser ! On part sur du court au niveau des joues pour laisser un peu de longueur vers le menton. Le cou doit, lui, être bien dégagé. Vous pouvez aussi opter pour une barbe Van Dyke ou une barbiche pour dessiner une barbe au menton. Évitez cependant de tailler une barbe épaisse qui peut accentuer la rondeur du visage, tout comme les colliers de barbe ou un rasage style bouc.

 

Les barbes pour visages carrés

En fonction de son style et du résultat voulu, le visage carré s’adapte facilement à de nombreux types de barbe. On peut d’abord vouloir accentuer le côté carré de la mâchoire et du visage en taillant une barbe courte mais entière (5 ou 10 jours). On laisse le cou bien dégagé et sans poils pour donner encore plus de relief à cet effet. D’un autre côté, si l’on veut adoucir ce côté carré, on peut se tourner vers la barbe Balbo ou la Van Dyke qui dégagent les joues.

 

Pour les visages triangulaires

La barbe parfaite pour le visage d’un homme aux traits triangulaires est de laisser une bonne épaisseur de poils au niveau du menton et en bas de la mâchoire. Vous pouvez tailler une barbe épaisse comme une barbe plus courte pour camoufler le menton ou la mâchoire, ou les deux. Ce type de barbe implique cependant un entretien irréprochable pour avoir un ensemble cohérent. Évitez la barbiche ou le bouc qui souligneraient encore plus le côté triangle du visage; 

 

Pour les visages oblongs ou rectangulaires

 

Les hommes avec un visage oblong ont les traits allongés et de nombreux styles leur conviennent parfaitement. Il faudra simplement penser à garder du volume pour renforcer le caractère de votre mâchoire et contrebalancer la forme longiligne.

Nous vous conseillons donc une barbe taillée courte mais avec du relief, pour rester dans la tendance. Nous vous déconseillons les moustaches trop longues, qui peuvent allonger à l’excès le visage.

 

Pour les visages en diamant

Ce type de visage est reconnaissable grâce à ses pommettes et son menton saillant. Le but du jeu sera de masquer ou de camoufler le bas du visage. La solution la plus simple est d’adopter une barbe épaisse mais bien tailler pour donner un l’effet d’une mâchoire plus agréable. Faites attention aux barbes trop courtes, comme un collier, qui accentueront votre menton.

Comment se former ?

LA FORMATION FORMATION BARBIER – EXPERT BARBER À DISTANCE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète