Vous ne voulez plus rester simple exécutant ou exécutante ? Vous avez des envies d’indépendance, l’esprit d’entreprise, des idées à mettre en œuvre, un concept à défendre et de l’énergie à revendre ? Lancez-vous dans l’aventure et devenez gérant d’un salon de coiffure !
Personne clef de l’établissement, le gérant d’un salon de coiffure en est également le chef d’orchestre. Il a à cœur de participer au développement du chiffre d’affaires et de mettre en place une dynamique d’équipe afin de développer et d’optimiser les compétences de son personnel. Le ou la responsable de salon de coiffure est à la fois coiffeur / coiffeuse et gestionnaire. Il manage une équipe de spécialistes, coloristes, visagistes, barbiers…
Pour devenir gérant de votre propre salon de coiffure, vous devez obligatoirement être titulaire d’un BP (brevet professionnel) de coiffure. En effet, si le CAP Métiers de la coiffure est le premier diplôme vous permettant d’exercer en tant que coiffeur, le BP Coiffure est nécessaire à tous ceux qui souhaitent ouvrir leur propre entreprise qui ait pignon sur rue.
Certes, vous pouvez trouver un collaborateur titulaire du BP coiffure pour travailler avec vous puisqu’il suffit qu’une personne, qu’elle soit salariée ou gérante, détienne le BP coiffure pour qu’un salon de coiffure soit légalement autorisé à exercer.
Néanmoins, il vaut mieux que le titulaire du sésame soit le ou la gérant vous pour éviter tout problème par la suite.
BP Coiffure, comment le préparer en candidat libre ?
BP Coiffure : Tout savoir sur le contenu du référentiel !
Mais avant de penser à obtenir votre BP coiffure, la première étape et de passer votre CAP coiffure.
En effet, le CAP Métiers de la Coiffure est le premier diplôme qui vous permettra de travailler dans le secteur. De plus, le CAP Coiffure est un prérequis pour passer le BP Coiffure.
C’est seulement 2 ans d’expérience après le CAP Coiffure que son titulaire est autorisé à passer son BP coiffure.
À noter tout de même, vous pouvez, grâce au CAP Métiers de la coiffure, créer votre salon de coiffure domicile en microentreprise. Le BP, quant à lui, vous permet d’ouvrir votre propre société avec un ou plusieurs employés.
Découvrez aussi : Passer son BP coiffure en 1 an est ce possible ?